Problème IPX800 v3 activation tout seul

Bonjour,

J’ai un soucis avec mon IPX800v3. Je l’utilise pour commander mes volets roulant (j’ai connecté directement les output directement sur des télécommandes).

J’ai deux outputs qui se déclenchent tout seul (j’entends un petit cliqueti et je vois leur activation sur l’interface web).

L’activation est assez fréquent et je ne sais pas pourquoi ils s’activent ??

J’ai un X880 branché sur l’IPX mais les 2 sorties qui s’activent sont sur l’IPX.

Si quelqu’un peut m’aider.

Merci d’avance.

Julien.

Bonsoir @jremond
Si je comprends bien c’est un hack de télécommande que vous avez réalisé.

  1. Quel type de câble avez vous utilisé ?

  2. Si vous avez utilisé du câble blindé avez vous relié à la terre au niveau du tableau le blindage

  3. Avez vous des fils ou câbles véhiculant de la haute tension qui passe près de vos câbles de hack?

  4. Ce phénomène se passe t il qd vous mettez en route un moteur (ex volet…) ou une lumière de type néon ou lampe à économie d énergie?

Bonsoir Jweb,

C’est bien ca, c’est un hack de télécommandes.

Pour répondre à tes questions :

1- j’ai utilisé du câble électrique classique (plutôt fin) il n’est pas blindé.

2- mon ipx800 n’est pas directement branché sur mon tableau électrique, il est branché sur une prise de courant a côté de mon modem.

3- comme précisé précédemment il y a qu’une rallonges électriques a côté, pas de câble haute tension.

4- le phénomène a lieu quand j’actionne une commande mais ça que, il s’active de temps en temps tout seul (en pleine nuit, donc pas lorsque j’active des lumières ou autre.

Merci pour ton aide

Bonjour,

Il est probable que les BP de la télécommande soient en haute impédance et le fil électrique non blindé n’arrange pas la situation.
Essayez de reduire au maximum la longueur des fils…

Cdt

Bonjour jremond,

pour les activations en pleine nuit, les parasites générés par la marche/arrêt des moteurs de frigo ou congélateur sont une bonne piste…

Bonne journée

Bonjour,

C’est vrai que les fils sont assez long et sont un peu mélangés…

Je vais refaire l’installation avec des fils blindés pour voir si ça change qql chose.

Bonjour,

Question bête : est-ce que je peux prendre du câble enceinte blindé pour relier les télécommandes ?

Je dois souder les câbles sur la télécommandes et il me faudrait des câble plutôt fin.

Merci pour votre aide

Du câble réseau cat6 ou cat7 monobrin fonctionne très bien

@grocrabe a raison, le frigo ou le congélateur sont des générateurs de parasites sévères…

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai changé les câbles par du câble Ethernet blindé. C’est plus propre en terme de câblage mais j’ai toujours le même problème…

Bonjour jremond,

as-tu connecté le blindage à la terre? Je crois comprendre que tu as une installation volante, y a t’il moyen d’avoir des photos?

Bonne journée

Bonjour Grocrabe,

Non je n’ai pas relier le blindage a la terre.
Oui c’est bien une installation volante, je fais une photo ce soir.

merci

Bonne journée.

Bonsoir,

Voici mon montage

Bonsoir Julien,
au vu de tes photos je ne pense pas que ton câblage soit en cause. Attention néanmoins à ce que les circuits ne se touchent pas et je vois 2 vis qui pourraient provoquer des court-circuits…
De toutes façons, vu ton branchement, ce n’est pas ce qui est sur les relais des sorties qui pourrait créer le problème.

Quels sont les 2 relais qui posent souci? As-tu vérifié si il n’y a pas des scènes inutilisées qui relieraient des entrées à ces relais? A tout hasard essaye de relier toutes tes entrées (A et D) au Gnd.

Bonne journée

Bonjour grocrabe,

En terme de branchement j’ai branché les relais 1 à 6 et 9 à 14.

Seul les relais 2 et 5 se déclenchent tout seul et souvent ils se déclenchent ensemble.
C’est les boutons stop de mes volets, je pourrais les brancher sur des autres relais pour ne plus avoir d’arrêt de mes volets (mais j’aurai toujours des petits bruit de déclenchement…)

Et c’etait les 2 mêmes relais qui posait problème avant recablage.

qu’appelles tu les entrées A et D ? de l’extérieur je n’ai rien d’autre de brancher a ces relais.

Bonne journée.

D’ailleurs comme j’ai assez de relais est-il possible de désactiver ces deux relais uniquement ? Je n’ai pas vu cette fonction sur l’interface.

Merci

Bonjour Julien,

Comme ton câblage n’est pas en cause, il reste comme options :

  • une ou des scènes fantômes qui relient une ou des entrées à tes relais 2 et 5 et qui sont activées aléatoirement par des parasites. Recherche et supprime
  • pour gérer des parasites qui pollueraient les entrées Analogiques et Digitales, comme tu ne les utilises pas tu peux les ponter au Gnd.

    On va dire double précaution…
    Sinon, il reste une commande envoyée à ton IPX et plus ou moins bien interprétée.

Tu ne peux pas désactiver certains de tes relais à partir de l’interface.

Bonne journée

Bonjour grocrabe,

Ou se trouve la gestion des scènes dans l’interface de l’IPX ? Je ne trouve pas.

Merci

bonsoir,
il n’y a aucune scène sur la V3.
Vous devez vérifier si des appareils externes émettent des push vers l’IPX, ce qui provoquerait l’activité des relais. Vous devez également vérifier les liens entre les entrées digitales, sans oublier les analogiques (seuils haut et bas)
cdt

1 « J'aime »