Problème Jauge consommation instantanée compteur impulsionnel

Bonjour à tous,

Je viens de mettre en route pour la première fois mon EcoDevice RT2 en commençant par le mettre à jour en V3.00.04.

Pour le moment, un seul compteur à impulsion est connecté sur l’EcoDevice en entrée digital 1.

C’est un compteur d’eau qui génère 1 impulsion par 0,1L (100mL).

Dans le menu dédié, j’ai paramétré un compteur en m3.

Dans les scènes, j’ai lié l’entrée digital 1 sur le compteur en incrémentation et fixé la valeur de l’impulsion à 0,100.

INDEX DE DÉPART

Actuellement, mon compteur d’eau « physique » étant tout neuf, son index est à 0,680m3.

Mais lorsque je rentre cette valeur dans le champ « Index de départ » du compteur de l’EcoDevice, la valeur repasse à zéro après validation.

  • Ai-je raté quelque chose sur l’index de départ ou est-ce qu’on ne peut pas mettre de valeur inférieur à 1 ou à virgule ?

JAUGE CONSOMMATION INSTANTANÉE

Par observation et chronométrage du compteur « physique », j’ai un robinet qui débite 7,8L/min lorsqu’il est ouvert au maximum. Ce débit connu me permet de valider les données affichées par l’EcoDevice.

Avec les paramètres précédemment indiqués, la jauge instantanée de l’interface web devrait m’indiquer 7,8L/min lorsque ce robinet est ouvert.

Or, il reste à zéro la plupart du temps, mais affiche un pic à 78L/min toutes les 20 secondes environ (estimation - je n’ai pas chronométré).

  • Est-ce un bug ? Est-ce que mon installation n’est pas compatible (trop d’impulsions par litre) ?

TEST COMPTEUR EN LITRE

Constatant ces problèmes, j’ai essayé de configurer le compteur en Litre (à la place du m3).

Dans cette configuration, l’unité des impulsions est en mL selon le mode d’emploi.

Dans les scènes, je devrai donc incrémenter mon compteur de 100mL à chaque impulsion. Lorsque je rentre cette valeur, le scénario accepte de s’enregistrer mais je constate qu’en retournant dans la brique « compteur » de la scène, le champ indique 32,464.

À la lecture du mode d’emploi, la valeur max possible est 65. je ne comprends pas pourquoi la valeur est fixée à 32 et des brouettes et pas à la valeur max autorisée. Dommage également que l’interface web n’informe pas l’utilisateur qu’il essaye d’entrer une valeur non autorisée.

Bref, pour mes tests, je fixe la valeur de l’impulsion à 10 (soit 10 fois moins que la réalité).

Dans ces conditions, la jauge de consommation instantanée fonctionne. Elle m’indique 0,78L/min lorsque de l’eau est soutiré du robinet de référence et repasse à zéro lorsque le robinet est fermé.

CONCLUSION

Compteur en m3 : la jauge de conso instantanée ne fonctionne pas et je ne peux pas paramétrer mon index de départ.

Compteur en L : la jauge de conso instantanée fonctionne, mais l’EcoDevice refuse que je rentre la valeur réelle des impulsions fournie par le compteur d’eau.

BILAN 1ère UTILISATION DE L’ECODEVICE en v3.00.04

Plutôt décevante. J’ai l’habitude de travailler avec ce genre de d’outils mais là, je ne me suis pas senti aidé par le soft.

Je ne pense pas que ma configuration soit si extravagante que cela et pourtant j’ai galéré.

Je comprends qu’une variable soit fixée sur 2 octets et que sa valeur max soit à 65,536. Mais j’aurais espéré à minima que l’interface me le dise. D’autant qu’il ne me parait pas aberrant de vouloir fixer la valeur d’une impulsion à 100 unités.

Je ne comprends pas non plus pourquoi un index de départ à 0,680 n’est pas possible.

Au passage, attention, sur la page de l’EcoDevice de la boutique @GCE, le fichier dans les pièce jointes ne sont pas à jour. Il faut aller chercher dans l’onglet « téléchargement » pour récupérer la doc et la dernière mise à jour.

Pour une première utilisation, j’avais juste à relier un compteur d’eau à impulsion. J’y ai passé 3 heures, le temps de comprendre et de diagnostiquer ce qui ne marchait pas.

À l’avenir, je devrai relier la télé-information du Compteur Linky, une 10ène de pinces TORE et 1 voir 2 autres compteurs d’eau à l’EcoDevice. J’avoue que maintenent je redoute un peu ces étapes.

Je me répond à moi même. L’index de départ est exprimé en Litres (mais ce n’est indiqué nul part - et pire, le mode d’emploi affirme que cette valeur est en m3).
Dans mon cas, même si mon compteur est en m3, il a fallu que je rentre la valeur « 680 » en index de départ et non « 0,680 ». (En réalité, avec tous les tests que je dois faire pour savoir comment ça fonctionne, mon index de départ est maintenant à 893L !).

Concernant la jauge de consommation instantané, j’ai fais d’autre essai.
J’ai le pic à 10x la valeur réel lorsque que le compteur s’incréments de 1 litre.
C’est le cas quand la valeur d’incrémentation de mon compteur (dans le scénario) est à 0,1.

Si je mets une valeur d’incrémentation de 1 L par impulsion, la jauge fonctionne correctement. Mais évidemment, dans mon cas, le comptage est faussé puisque mes impulsion valent 0,1Litre.

Je pense du coup que c’est un simple bug d’affichage.
Dois-je ouvrir un ticket au près de @GCE ?

Oui il faut réviser tout ça ! j’ai le même problème chez un client avec des compteurs a impulsion élec…
C’est grave quand même !
Le service technique était pommé quand je l’ai est appelé…

Et on-t-il réussi a régler le problème au final ?

justement pas du tout!

ah ouais… dommage!
Je vais ouvrir un ticket , on verra ce que ça donne …

Bonjour , j’ai le meme soucis avec un compteur eau , la jauge ne s’affiche pas depuis le passage en v3.00.04, la nouvelle interface est bien mais le calibrage des compteurs a impulsions est assez laborieux.
ca fonctionne mais un menu mise a l’echelle serait le bien venu , on y arrive avec les scenarios ca marche…par contre la jauge en instantané fonctionne pas et je sais pas comment faire , si quelqu’un a la solution ?

1 « J'aime »

J’ai eu une réponse suite à l’ouverture d’un ticket chez GCE.
@Kevin_GCE arrive a reproduire le problème de jauge.
« L’affichage ne se fait que à la 10ème impulsion » au lieu de chaque impulsion.

Du coup, un ticket est ouvert en interne pour qu’un développeur se penche sur le problème lors d’une prochaine mise à jour (sans délai annoncé)