Probleme Masse X-Dimmer

Bonsoir,

Je finalise une installation complète avec un ipx800 v4, 4 x8r et 1 x-dimmer

C’est ce petit dernier qui me crée un soucis. Pour les commandes, j’ai utilisé du câble svv avec la masse commune à toutes les entrées.

Après avoir rencontré des problèmes de x-dimmer figé une fois les masses en commun (en fait une fois le bus raccordé) je découvre que celles-ci ne peuvent pas être mises en commun sur le x-dimmer comme c’est le cas avec le ipx800 et les x8r.

J’ai pensé que j’allais utiliser un fil disponible pour une « masse xdimmer » séparée de la masse générale mais les boutons de commande utilisés chez niko n’ont qu’un seul bornier GND.

Dans les solutions que je vois pour pouvoir commander une entrée du x-dimmer et une entrée du x8r avec une même masse, je pense à :

• utiliser un petit relais d’interface 12v comme celui-ci . Mon BP piloterait le relais qui lui commanderait le dimmer avec la masse isolée.

• l’autre solution serait d’utiliser une entrée de l’ipx800 ou d’un x24d et un scénario. Je fais appel à votre expérience pour savoir si un scénario peut faire en sorte qu’une entrée commande le x-dimmer exactement comme si on le commandait avec l’entrée du x-dimmer?

Si vous avez une autre idée, elle m’intéresse! Merci!

Bonsoir electronick,

avez-vous moyen de faire un schéma de câblage avec en particulier les masses du x-dimmer et des X-8R.

Bonne soirée

Bonjour @grocrabe,

Voici l’installation qui ne fonctionne pas, étant donné la mise en commun des masses :

Et ma solution qui nécessite l’ajout un petit relais d’interface.

Bonjour votre branchement n’est pas conventionnel
j’utilise également mes BP issus du X-dimmer vers un X24D
je vous propose de faire ce montage le relais du deuxième schéma n’est pas utile

cdt
ps votre X8R doit être en mode Switch pour basculer le relais par chaque impulsion
en appui long sur le X-dimmer je sais pas comment va réagir le X8R (à verifier)
si vous avez un X24D je vous conseille plus l’acquisition sur une entrée et faire un scénario de commande du relais du X8R

Bonjour electronick,

votre schéma 1 et celui de @didierm sont équivalents puisque les bornes paires du X-8R sont reliées en interne à la masse… et les 2 devraient fonctionner :thinking:

Votre solution du relais est fonctionnelle mais compliquée et surtout sans diode roue libre sur la bobine du relais ça va générer des parasites récupérés par l’entrée du X-8R!

Je penche plutôt pour un pb de branchement… sans parler du fait que votre câble n’est pas blindé, ce qui est très fortement déconseillé.

Bonne journée

PS @didierm, il y a un BP pour chaque entrée …

J’avais, avant de démarrer l’installation, posé la question à propos du câblage pour savoir si une masse commune pouvait être utilisée. La réponse étant positive, j’avais cru que la borne du X8R sur laquelle vous avez dessinée les masse était simplement une masse comme les autres. Ce n’est pas le cas?

Parce que si dans le module, c’est comme ceci (on a d’ailleurs une résistance nulle entre toutes les bornes comme sur le dessin ci-dessous), alors votre schéma et le mien son tout à fait identiques à part que la masse n’est pas piquée au même endroit.

1 « J'aime »

Comme je l’ai dit, je penche plutôt pour un pb de branchement

Bonne journée

Je vais repartir pour une série de test pour bien comprendre ce qui se passe.

Ce ne serait donc pas un problème de mise en commun des masse.

Lorsque je raccorde le bus du x-dimmer, la première pression sur un bouton poussoir l’actionne correctement et puis ensuite la lampe Link du x-dimmer reste allumée en permanence et plus aucune pression des boutons poussoir n’a d’effet.

Si je déconnecte les deux fils du bus, le x-dimmer fonctionne à nouveau normalement.

Le fait que vos câble ne soit pas blindés peut nuire au fonctionnement
Commencer par étape
Vérifiez que le bus soit bien raccordé
Vérifiez que votre xdimmer soit bien reconnu par ipx
Vérifiez les retours d’états sur Ihm
Vérifiez que vous n’avez pas scénario qui agit sur le fonctionnement
Ne faite pas le branchement sur le x8r dans un premier temps etc…
Le xdimmer suivant la puissance de la lampe peut mettre un certain temps en appui long à faire varié le circuit

Merci.

Je vais à nouveau procéder par étapes.

Hier soir, je suis tombé sur ce message. C’est ce qui m’a fait penser que le problème venait de la mise en commun des masses.

Je vous tiens au courant de mes nouveaux tests :slight_smile:

Bonsoir à tous,

Je suis repassé chez ma soeur cette après-midi pour faire de nouveaux tests. J’ai tout débranché les commandes du X-dimmer pour exclure un parasite sur les fils de commande.

J’ai réalisé alors le câblage suivant :

En l’absence de la liaison « pointillé-bleu », le bouton poussoir sur l’entrée du X-dimmer fonctionne parfaitement. Une fois la masse du X8R (et de toute l’installation), raccordée sur la borde GND du x-dimmer, il rien ne se passe jusqu’à la première pression sur mon unique bouton poussoir. A ce moment, la lampe LINK du x-dimmer s’allume et il ne répond plus à aucune impulsions.

Dès que le lien « pointillé-bleu » est débranché, la lampe LINK s’éteint et tout rentre dans l’ordre.

Le résultat est identique avec le bus relié comme ceci :

@didierm, vous utilisez le branchement telle que vous l’avez décrit sur votre schéma?

Bonsoir, oui j’ai physiquement un fil qui ponte entre mon xdimmer et mon x24d
comme ceci

Vous pouvez sans risque faire le montage que j’ai indiqué
le fait de prendre le - de l’alim n’est pas conventionnel et n’est pas indiqué dans les modes d’emploi de IPX (même si techniquement le GND est une masse)
cdt