Problème rallonge capteur température eau X-Pool

Bonsoir,

Merci Grocrabe
En faisant une rallonge de 12 mètres en câble catégorie 6, mon connecteur BNC d’origine va se retrouver à l’extérieur. il me faudra gérer l’étanchéité d’une telle connexion, dans une petite boite plexo peut-être…
Pour cette « rallonge de bus », vaut il mieux prendre deux fils de deux paires différentes ou de la même paire torsadée… ou alors c’est sans importance ?
L’upgrade évoqué pour le Xpool permet-il le fonctionnement avec rallonge et sans rallonge, pour le cas ou la solution rallonge serait un échec ?

Cordialement
Philippe

impérativement la même paire

tout à fait.

Bonne soirée

Bonjour,
pour connecter les sondes au X-Pool qui se trouve dans un tableau étanche, j’ai utilisé un câble coaxial (type RG58) de 50 cm avec BNC mâle et un connecteur BNC Femelle de traversée. Cela permet une sortie de tableau propre et étanche.
La sonde de température eau fonctionne parfaitement sans modification du hardware.
J’utilise ce même type de câble pour installer des antennes wifi dans les boitiers VDI.

image

bonne journée

Bonjour @fgtoul
Bien que j’ai résolu le problème, cela m’intéresse de tester cela. Pouvez vous me fournir l’endroit où vous avez acheté ce câble, svp ?

En vous remerciant par avance

Bonjour,
achat fait sur le site occidental géant de vente en ligne :slight_smile:
en cherchant les mots « bnc 50cm cloison » c’est facile à trouver.
bonne journée

1 « J'aime »

Hello,

Je reviens sur cette question des longueurs de cable pour finir la planification de mon installation.

Je vais probablement mettre les passages de cloison de 30 cm comme @fgtoul.

Du coup, pour la sonde température, si je mets ce dispositif, pas de rallonge possible au-delàs des 3m de cable ? J’ai peur que le passe cloison + 1m de rallonge fasse dépasser les 1m50 max cités ci-dessus ?

Pour les sondes PH et RedOX, 1m de cable en natif, peut-on mettre 3m de rallonge + 30 cm de passe cloison ?

Bonjour,
il me semble que les sondes sont livrées avec des câbles de 3 m.
Pour l’ajout des 30 cm, pas de souci pour les sondes temp.

Pour PH et REDOX, GCE vend des rallonges BNC de 1 à 3 m

Merci @fgtoul .

Je lis 1m sur les descriptifs des sondes. @GCE, pouvez-vous confirmer pour choisir la bonne longueur de rallonge ?

Et 30 cm + rallonge de 1m, est-ce que ça passe ? Le tableau est pas très près du bon endroit pour poser la sonde de T°.

Les sondes températures sont vendues en 3 m
Elles sont difficilement allongeables.
Je ne pense pas que 1.30m supplémentaire pose problème, cependant des tests s’imposent à cause de la multiplication du nombre de raccords et leur impédance propre.

Les sondes PH et ORP peuvent être allongées sans problème. Au temps du X-200 PH, ma sonde pH était rallongée sur 10 mètres avec du câble coaxial réseau 50 Ω.

Si le X-POOL n’est pas au bon endroit, ça vaut peut-être le coup de le déporter dans un petit tableau 6M étanche avec rail din (exemple LEGRAND 001906 ), à proximité des sondes. Il suffit de tirer un câble EBX Powered puisque vous utilisez le X-POOL en Slave mode. Cela évitera les problèmes de raccords sur les sondes.

Bonjour mcc37,

le pb pour rallonger la sonde de T° est que les rallonges ont une impédance de 50Ω qui perturbe la sonde.
GCE avait évoqué sourcer une rallonge adaptée. @GCE?

Si vous vous sentez de souder les BNC vous pouvez faire une rallonge avec du câble blindé classique.

Bonne journée

Merci à tous les 2 pour ces précisions, ça va me permettre de prendre les mesures précises et voir quelle est la bonne config avant de commander le matériel.