Bonjour à tous,
Je viens de terminer la mise en place de l’IPX800 v5 + X-Pool sur mon installation de piscine. Tout s’est très bien passé, mais je rencontre un petit problème sur le capteur de température de l’eau. En effet, mon installation du X-Pool se trouvant dans un coffret étanche (pour éviter les petites bestioles à l’intérieur du coffret), pour passer les 3 BNC, je me suis servi de connecteur BNC de passage avec un câble d’un mètre entre la sortie de mon coffret et le X-Pool.
Pour les deux sondes, pH et ORP, aucun problème. Tout fonctionne comme il faut.
Par contre, pour la sonde de température, cela m’affiche 0°C et c’est bien une valeur renvoyée, c’est pas juste que la connexion avec la sonde est perdue comme si je l’avais déconnectée.
Dès que je branche la sonde en direct, la valeur remonte quasi instantanément. J’ai pensé à un défaut de la rallonge utilisée, ou, du connecteur de passage. J’ai vérifié le câble avec un testeur, il sort OK. Pour simuler une chose identique, je me suis servit d’un kit rallonge GCE que j’avais pris en plus, au cas où. Mais le résultat est le même, température renvoyée à 0°C. Du coup, je ne comprends pas…
J’ai regardé sur le forum si des fois quelqu’un d’autre a le même problème, mais je n’ai pas trouvé. Je me dis que j’ai peut être loupé quelque chose, quelque part.
la sonde est 1Wire, ce qui veut dire que l’info de T° est une trame sérielle.
Si vous mesurez 0° c’est que la trame n’est pas reçue, ce n’est pas une valeur renvoyée.
Du coup comme la sonde fonctionne en mode parasite (elle tire son alimentation de la ligne de données) il semblerait que la (les) rallonges empêchent ce mode parasite, peut-être un pb capacitif ou d’impédance du câble .
Il me semble pourtant que lors de nos échanges @GCE avait évoqué la possibilité d’utiliser une rallonge…
Bonjour,
En cours d’installation de mon Xpool, je viens de faire l’essai de la sonde de température avec une rallonge de 3m de chez GCE, j’ai exactement le même problème.
Je souhaitais mettre la sonde dans un skimmer, mais sans rallonge…
Bonjour à tous et merci pour vos premières réponses.
@grocrabe je disais que la sonde renvoi 0 car si je débranche la sonde, le X-Pool conserve la dernière température en mémoire, même après plusieurs minutes. Cependant, dès que je branche la sonde avec la rallonge, la valeur passe à 0°C quasi instantanément.
La raison est celle-ci.
Pas de sonde connectée, pas d’essai de communication, maintien de la dernière mesure.
Le X-Pool détecte la présence d’une sonde, initie la communication, ne reçoit pas de réponse, affiche 0.
Reste le problème de non fonctionnement avec une rallonge.
Comme j’ai aussi une rallonge sur ma sonde PH (qui fonctionne très bien), je l’ai prise pour essayer sur le sonde température d’eau mais pareil, pas de valeur. J’espère que @GCE pourra nous éclairer sur ce problème
pour pouvoir atteindre un skimmer placé à une douzaine de mètres du local technique où se trouve le Xpool, est il possible de rallonger le câble de la sonde, et comment ? Ou mieux, remplacer tout le câble et la BNC en gardant que la sonde ?
Voici une piste à creuser…
si vous accédez à la borne centrale de la BNC de passage, essayez, même avec un montage volant, de la relier au +3,3V au travers d’une résistance de 4,7KΩ.
Attention la sonde eau est isolée 5kv…
Donc en utilisant le 3.3v de la partie sonde air vous allez provoquer une rupture de l’isolation galvanique et ça c’est pas bien du tout !!!
Initialement les rallonges bnc sont prévues pour de l’analogique très haute impédance donc très éloigné du signal numérique one wire.
On peut faire une adaptation du hardware pour pallier à ce problème. Si l’usage de la rallonge est indispensable à votre installation. Ouvrez un ticket pour demander une modification hardware de la partie 1wire eau.
Bonjour @GCE
Merci pour votre retour. Je ne tenterais rien demain avec le +3.3v
Je préfère éviter une adaptation hardware car, d’une façon générale, je préfère avoir des produits « de série » ce qui évite de toujours avoir un doute si un jour il y a un problème, de se demande si le problème n’est pas lié avec la spécificité du produit en ma possession.
J’ai solutionné mon problème avec une petite lime et une toute petite encoche faite dans le boitier, le tout siliconé. Le câble étant assez long, la rallonge n’était pas « indispensable » mais était présente plutôt pour le coté esthétique et étanchéité.
Bonjour,
Ne souhaitant pas non plus une adaptation du hardware, j’ai installé ma sonde eau sur la canalisation.
C’est quand même un peu dommage car j’avais commandé mon X-Pool l’année dernière donc il n’était pas livré avec la sonde eau. Mais je ne l’ai installé que cette année.
J’ai commandé ma sonde eau la semaine dernière avec 2 rallonges bnc de 3m (pour rien)
Je confirme qu’après 1,5m de rallonge, la température de sonde passe à 0°
Perso, il me fallait exactement cette longueur, j’ai donc réduit ma rallonge de 2m et c’est passé…
1m = ok
1,5m = ok mais tout juste
2m = nok
en théorie 12m n’est pas un problème, mais cela dépend de plusieurs facteurs :
que l’étage de sortie du µcontrôleur ai été prévu pour ça (GCE a proposé une solution),
que l’impédance du câble et des connexions ne perturbe pas le mode alimentation parasite,
que la capacitance du câble et des connexions ne perturbe pas la communication sérielle (retards, fronts dégradés,…).
Une fois que votre X-Pool aura été upgradé (voir avec le HelpDesk) il faudra utiliser un câble type Cat6.
Ne coupez pas le câble de la sonde, faites plutôt une rallonge.
Soignez l’étanchéité pour que les performances ne se dégradent pas avec le temps.
Pour la modification du hardware, j’ai bien compris. Mais la solution d’empiler plusieurs rallonges GCE BNC/BNC de 3 mètres (on doit pouvoir trouver plus long sur le net), pour atteindre les douze mètres qui séparent mon local technique de mon skimmer, de surcroit dans un fourreau enterré qui peut contenir de l’eau, ne me semblait pas répondre à ma problématique.