Problème retour information portail

Bonjour tout le monde, je viens à vous car je ne sais plus par où me pencher …

Je possède un portail coulissant, moteur SOMFY Elixo 500 3S RTS, auquel je récupère l’information d’état sur mon X-8D, cela fonctionne très bien pour mon retour d’info via Pushover OR il m’arrive assez souvent de recevoir l’information OUVERT - FERME en quelques secondes (le portail restant fermé). J’ai branché un condensateur 35V 1000uf directement sur le X-8D et toujours le même problème …

Merci d’avance pour votre aide et bonne journée à tous !
Olivier

Bonjour @Bilou

Vous pourriez détailler un peu comment vous obtenez l’information ouvert / fermé ? Par des capteurs de position? Si oui quel type?
Vous pouvez avoir un baggottement du signal si votre portail est soumis au vent par exemple ou ds le cas d’ajustement de la fermeture …
Pour cela je vous recommande de mettre une tempo sur l’envoi de vos push du style
Si info-portail-fermé pdt 5s alors push
Idem pour ouvert
Pour cela vous pouvez vous aider d un compteur à rebours :wink:

2 « J'aime »

Bonjour Jweb, oui bien sur, j’ai tiré des fils depuis mon moteur:

• contact OUVERTURE
  • contact FERMETURE

ceux ci branché à mon X-8D, lorsque le portail est en mode FERMETURE: +12V (ouverture 0v) et lorsqu’il s’ouvre la tension devient nulle et lorsqu’il est totalement ouvert, en mode OUVERTURE: +12V. (FERMETURE: OV).

J’avais déjà soumis l’idée du vent mais cela n’est pas possible avec ce mode de capteur.

J’espère que c’est assez compréhensible.

Pouvez m’aider à mettre une tempo sur l’envoi de mes push svp:

Idem pour ouvert

Merci d’avance
1PNG

Oui c’est bien ce que je pensais comme branchement en NF
Une photo du capteur et de votre portail en position fermée serait intéressant pour voir si le baggottement est possible
Avez vous essayé ma proposition ci-dessus? Avez vous besoin de plus de détails?

1 « J'aime »

Bonsoir
Je possède la même motorisation en version pro
Il y a des connections sur le bornier de la motorisation qui indique soit portail ferme / ouvert / et en mouvement
Sans rajouter de capteur
Par contre il faut bien les configurer
Avez vous un indicateur digital sur votre motorisation
Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour « seraphinou »: Oui j’ai un indicateur digital sur ma motorisation

Pour Jweb, ci-joint les photos !!

Merci à vous

1 « J'aime »

Perso, je n’ai pas le même portail mais j’ai le même capteur (ie un ressort qui touche une barre de fer métallique) et des que j’ai du vent, le portail ondule et le contact se perd pendant quelques ms. Donc c’est fort probable que le vent soit le responsable des ces notifications.

Pour le vérifier, vous pouvez vous amuser à toucher le ressort et voir à partir de quel moment ça génère une notification. D’après mon expérience, il ne faut pas beaucoup :wink:

Bonjour ZogStrip, ci-joint photo de mon contact en mode FERMETURE, j’ai essayé de bouger mon portail dans tous les sens mais aucun déclenchement de retour d’état, je viens de le refaire à l’instant …

Merci pour ton retour

Mon portail est très grand et avec la tramontane il ondule facilement. Mais essayez plutôt juste de tortiller le ressort (je ne voudrais pas que vous cassiez votre portail).

Bonsoir.
Votre soucis peux venir de votre cablage aussi.
Je m’explique, si le moteur envoie une petite tension pour controler les FDC alors cela peux perturber le X8D, essayer de relayer votre contact.

Il vaut mieux toujours separer galvaniquement les systèmes.

1 « J'aime »

Bonjour,
pour rappel, la X-8D est pourvue de 8 entrées optocouplées 0-24V avec seuil à 4V.
Pour qu’il y ait fausse alerte sur changement d’état, il faut que la carte du portail envoie plus de 4V lorsque le portail est fermé, ou moins de 4 V lorsqu’il est ouvert (au lieu de 0V fermé; 12V ouvert).

Ca paraît tout de même un peu gros, mais si de telles variations existent, il faut en effet séparer par un relais 12V. Vu l’amplitude des supposées variations, il faudra aussi veiller à ce qu’elles ne se répercutent pas sur le comportement du relais.

Avec un voltmètre numérique, ces variations, si elles existent, devraient être repérables facilement.

Questions annexes : La paire reliée aux entrées de la X-8D est-elle bien protégée des perturbations (blindage, gaine séparée, …) dûes au courant alternatif de l’alimentation (24 ou 240Vac selon emplacement du transfo)?
cdt

Bonjour fgtoul, effectivement la paire reliée aux entrées de la X-8D est protégée par une gaine séparée.

Sinon il faudrait mettre une tempo comme l’a annoncé Jweb:

• tempo sur l’envoi de vos push du style

Mais je ne sais pas comment la créer …

Merci d’avance

vous pouvez faire simple
dans vos scènes, l’entrée du X-8D peut piloter une Sortie virtuelle.
C’est cette sortie virtuelle qui servira de tempo, vous la paramètrerez donc avec Ta=xxx secondes (ou dixièmes de secondes selon votre config)
La SV, passant à ON au bout de xxx secondes enverra le push

pour l’ouverture, c’est simple :

Scène 1 : 
évènement : EntréeDigitale
action : ON/OFF
résultat : SortieVirtuelle

Scène 2 : 
évènement : SortieVirtuelle
Action : ON
résultat : PUSH portail_ouvert

De cette manière, le push ne sera émis que si l’entrée digitale reste ON pendant xxx secondes.
(ON = portail ouvert si j’ai bien suivi)

Pour la fermeture, un peu plus complexe.
Vous pouvez utiliser une seconde SortieVirtuelle2 avec une tempo Ta=XXX secondes

Scène 1 : 
évènement : NON EntréeDigitale
résultat : SortieVirtuelle2

Scène 2 : 
évènement : NON EntréeDigitale ET SortieVirtuelle2
action : ON
résultat : PUSH portail_fermé

après écriture je me rends compte qu’on peut surement faire plus simple avec une seule SV, avec Ta=xxx et Tb=xxx

Scène 1 : 
évènement : EntréeDigitale
résultat : SortieVirtuelle

Scène 2 : 
évènement : NON EntréeDigitale ET NON SortieVirtuelle
résultat : PUSH portail_fermé

Scène 3 : 
évènement : EntréeDigitale ET SortieVirtuelle
résultat : PUSH portail_ouvert

si vous recevez encore des fausses alertes, il faudra alors utiliser le compte à rebours comme suggéré par @jweb. pour cela , vous pouvez consulter le wiki spécifique

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse, je vais mettre cela en place et vous tiendrais au courant !!