Probleme RFPlayer

J’ai tester l’ancien RFPlayer avec DOMOTICZ
= réception et émission OK (protocole CHARON)
Avec le nouveau modèle (GCE)
= réception OK, mais l’émission ne fonction pas en protocole CHARON (?)
mais fonctionne en protocole X10.

testé plusieurs fois !

Une idée ?

En fait j’ai aussi fait la manip avec ma box EEDOMUS et je confirme que l’émission (CHACON) ne fonctionne pas avec ce nouveau rfplayer, la led interne s’allume rouge , mais le periphérique ne passe pas de ON à OFF ou OFF à ON, alors que si je permute avec l’ancien module tout est OK, sans rien modifier.
???

Bonjour,

Est ce que les 2 RFPlayer ont le meme firmware ?

Cdt

Je crois savoir que oui, ils devraient théoriquement d’après GCE être interchangeable ?
GCE a repris, pour le moment le même firmware.

Bonjour bleauge,

les RfPlayer vendus par GCE sont actuellement chargés avec la version 1.39.
Vérifiez si votre autre RfPlayer porte la même version ou si elle est plus ancienne.

Bonne journée

1 « J'aime »

Oui c’est les mêmes versions.
Je ne pense pas que cela viens des versions,
Si c’est les mêmes, c’est le cas, pourquoi quand j’interverti les 2 rfplayer celui de GCE, n’émet pas les signaux CHACON correctement, , la led emet alors un flash rouge, mais rien, alors que cela fonctionne pour les périphérique X10. Je crois voir ci après que je ne suis pas le seul ?
La manip est facile à faire sur une box EEDOMUS.
L’interface usb est-il le même sur les deux boîtiers ?
Merci,
Bon WE

Bonjour,

Pouvez vous indiquer la version de firmware ?

Cdt

Bonjour,
Les deux RFPlayer ont le firmware : 1.39
Pour résumer après de multiples essais :
L’ancien modèle fonctionne avec le protocole CHARON
Le modèle GCE fonctionne (émission et réception) en X10 ET DOMIA, en CHACON que en réception, ne retransmet pas les ordres (bien que la led rouge clignote)
Cdt

Bon je crois avoir trouver, mais cela ne m’amuse pas !
En fait il faut re-associer tous les périphériques d’EEDOMUS CHACON, en effet les Commandes ON/OFF associés avec l’ancien modèle ne fonctionnent plus. Pourquoi ???
Moi je renonce (reprogrammer tout, les règles …)
Je pense qu’il faut le préciser
Ctl

Bonjour,

Je ne trouve pas ça anormal que les codes d’associations soit stockés dans le module. Pour faire l’association entre 2 périphériques, il faut bien qu’il y ait un échange initial histoire de sécuriser les échanges ultérieurs. Maintenant, je n’ai pas regardé comment fonctionnait les différents protocoles gérés par le RFPlayer mais je pense que déjà, l’identifiant du module est important pour l’association. Vous pouvez changer celui-ci avec l’outil de configuration.
Peut-être pouvez-vous testé de changer l’adresse MAC. Avec le RFPlayer « initial », en utilisant le configurateur, dans l’onglet System, taper la commande STATUS. La réponse du module va contenir Mac: 0xXXXXXXXX. Copier/Coller ce numéro (0x compris) et relancé le programme de configuration avec l’autre module. Dans la fenêtre console, taper la commande SETMAC 0xXXXXXXXX (les X correspondant à la valeur précédemment relevée).

Encore une fois, je n’ai pas regardé comment les protocoles fonctionnaient, c’est sans garanti que cela fonctionne mais ça vaut le coup de tester. Normalement, en faisant un factory reset, vous retrouverez l’adresse mac d’origine, mais au pire un nouveau SETMAC avec l’ancienne adresse remettra la valeur initiale.

Je suis curieux de savoir si cela fonctionne et avec quel protocole (je n’utilise pour l’instant le module qu’en reception, je n’ai pas moyen de tester pour le moment).

Cordialement.

Bonjour,

premier essai concluant. Je vais poursuivre les tests.

Merci

Bonjour,

J’ai aussi un souci avec une prise CHACON (modèle 54886) qui est bien détectée avec l’utilitaire RFplayer, sous cette forme :
ZIA44 FRAME: frameType: 0, cluster: 0, dataFlag: 0,
rfLevel: -30dBm, floorNoise: -98dBm, rfQuality: 10
protocol: 4 (CHACON), infoType: 1, frequency: 433920Khz
subType: 0, id: 0123456789 (OFF)

ZIA44 FRAME: frameType: 0, cluster: 0, dataFlag: 0,
rfLevel: -41dBm, floorNoise: -99dBm, rfQuality: 10
protocol: 4 (CHACON), infoType: 1, frequency: 433920Khz
subType: 1, id: 0123456789 (ON)

Mais par contre je n’arrive pas à envoyer un ordre de type ON ou OFF, alors qu’avec la télécommande tout fonctionne bien ? Quel est la suite de commande à passer pour que le RFplayer puisse agir sur cette prise ?

J’ai le même problème ensuite sous domoticz avec le plugin RFPlayer (zaraki673). Si vous avez des pistes, je suis preneur.

Merci

Bonjour,

Il faut choisir détection auto, puis utiliser la télécommande correspondante à l’interrupteur CHACON

Cordialement

Hello,
Merci pour la réponse, mais finalement j’ai réussi à envoyer un ordre de type ON/OFF. Pour cela j’ai non pas envoyé un ordre sur l’ID 0123456789, mais fait une association avant sur l’ID A1, avec l’action « ASSOC ». Ensuite cela a fonctionné sans souci depuis l’utilitaire GCE.

Par contre sur domoticz,j’ai constaté que l’ordre envoyé était de la forme :« ZIA++ON CHACON ID A1 »
Et je me prenait cette erreur :
« ZIA-- error request number=0 Syntax error: A1 »

J’ai donc modifié le code du plugin RFPplayer pour ne plus envoyer « ID » et cela fonctionne désormais. Je mets mon patch au cas ou …

Merci

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci à Ping, cela fonctionne maintenant.
Merci à Fred35 pour le partage

Cordialement

1 « J'aime »