Probleme scenario - cablage bouton poussoir telerupteur

Bonjour tout le monde‚

J’aurais besoin de votre aide concernant un câblage que j’ai fait. Je suis nouvel utilisateur de l’IPX depuis peu et j’ai encore quelques difficultés à comprendre certaines choses.
J’ai acheté l’IPX pour contrôler la filtration de ma piscine ainsi que les lumières de mon pool house‚ projecteur‚ terrasse etc …

Avant hier‚ j’ai câblé l’ipx avec un bouton poussoir + telerupteur pour Controller la lumiere du pool house. Tel que montré sur le schéma.

L’idee est de pouvoir allumer ma lumière soit avec l’IPX‚ soit avec le bouton poussoir via le telerupteur.
Ce dernier renvoi un retour d’état à l’ipx au travers de l’entrée digital 3 ce qui me permet de « switcher » entre le BP et l’IPX. Je peux donc allumer la lumiere avec le BP et l’éteindre avec l’ipx par exemple.

Dans l’interface de l’IPX j’ai créer une scène :

l’entrée digital c’est le retour d’état de mon telerupteur
l’action switch permet (si j’ai bien compris) de basculer en ON ou OFF en fonction de l’état précédent
le résultat ce fait donc sur le relais Numéro 3.

Il me semblait que tout fonctionnait parfaitement avant hier. j’ai essayer le scenario plusieurs fois et tout fonctionnait. Seulement aujourd’hui‚ je réessaye et ça bug !

par exemple :
mon entrée digital est 0
mon relais 3 est OFF
j’appuis sur le BP pour allumer la lumiere - la lumiere s’allume
mon entree digital passe à 1
mon relais 3 est ON
J’appuis sur le BP pour éteindre lumiere - RIEN ne ce passe la lumière ne s’éteint pas ?

Pour pouvoir éteindre le lumiere je dois d’abord :
passer mon relai 3 en OFF et ensuite appuyer sur mon BP. et la‚ lalumiere s’éteint.

Autre exemple : Je ne peux pas allumer la lumiere avec l’IPX. mon relais ON n’allume pas la lumiere.

Si quelqu’un pouvait m’aiguiller sur mon erreur. Il doit y avoir un problème de câblage peu être ou de scénario ?

Merci d’avance pour voter aide

Bonjour,
A nouveau nous déconseillons formellement ce type de montage avec un télérupteur bipolaire !
ce n’est pas conforme à la NF C15-100 si vous habitez en france !
L’ipx800 peut très bien remplacer le télérupteur par ses fonctions d’automate.
Connectez le BP sur une entrée digitale et pilotez l’éclairage par une sortie relais et une scène. Rien de plus simple :slight_smile:

la scène sera alors :

événement : entrée digitale 1
action : switch
résultat : relais 1

Sur le dashboard, vous utiliserez un Widget « Bouton ON/OFF » et sélectionnerez le Relais 1
Le retour d’état, c’est l’ipx800 qui le donne (il correspond à l’état du relais)
bonne journée

Bonjour merci pour la réponse rapide.

En faite je voulais pouvoir dissocier le BP de l’ipx.
Si jamais l’IPX était HS, ou plus de réseau ou si je décide d’enlever l’ipx … ect… Je pouvais toujours allumer mes lumières avec les BP. Ça fonctionnait il y 2jrs‚ j’avoue ne pas comprendre !

Concernant la norme NF C15-100. Vous faite allusion au faite qu’elle interdit de mélanger BT et TBT dans les mêmes gaine et/ou boite ? J’ai un boitier réseau et un autre boitier électrique. Tout mon réseau électrique est en 220V. C’est le retour d’état qui n’est pas conforme ? Pourriez vous m’expliquer ce qui ne vas pas s’il vous plait ?

ça n’arrive jamais dans de bonnes conditions d’utilisation.
Ce sujet a été maintes fois abordé, nous n’avons jamais été confrontés à une panne d’ipx (sauf mauvaise utilisation)

Ok c’est noté.
Merci pour votre aide