Probléme sonde redox/ph

Bonjour,
Depuis hier, mes valeurs redox et ph restent bloqué sur la même valeur (ph=7.0 et redox 375mV).
Il n’y aucun événement qui peut expliquer cela (orage, modification des paramètres de l’IPX, etc).
J’ai tenté de refaire l’étalonnage. La sonde redox a l’air d’avoir pu se ré étalonner puisque j’ai bien obtenu la valeur de 470mV.
Par contre, la sonde pH restait sur la valeur 7.0 même dans le flacon de ph=4.01.
J’ai tenté de nettoyer la sonde à l’ac. chlorhydrique 10% pendant une heure, puis dans une solution de javel durant la même durée mais rien n’y fait comme il est préconisé.
En dernière solution, j’ai réinitialisé l’ipx puis remis ma dernière sauvegarde mais cette fois-ci la valeur de ph est zéro. Celle du redox est étrangement bien basse 33mV.

Avez vous une solution pour vérifier mon matériel ou autre.
Pour info, mon matériel est quasi neuf car je l’ai acheté fin avril et installé mi-mai.

Merci de votre aide.

Mickaël

Bonjour,

Si vous achetez le produit sur notre boutique ouvrez un ticket sur la helpdesk.
Sinon contactez directement le sav du revendeur.

Cordialement,

Bonjour,
Merci pour cette information.
Cordialement

Bonjour,
Quel type de matériel: piscine, spa…
Quel type de chloration utilisez vous ( Chlore liquide ou électrolyseur…)
Avez vous un pool de terre juste avant la pompe pour atténuer (voir annuler ) les courants vagabonds?
Le pool de terre n’est pas relié à la terre de la maison.
un schéma de la mesure serait le bienvenu.
Ce qui peut vous arriver c’est d’avoir des courants vagabonds donc des restes de tension aussi bien alternatif que continues viennent perturber les sondes petit à petit. On perçoit ce phénomène en vérifiant que la tension des sondes change peu à peu ( baisse ou augmente). Vous pouvez vérifier ce phénomène en relevant la valeur de la sonde avant de la sortir de son emplacement (chambre d’analyse ou autre) et vous faite la même mesure en prenant cette même eau de piscine dans un verre isolé (n’oubliez pas de donner un mouvement de rotation à votre sonde la mesure sera plus rapidement atteinte et plus précise). Si vous n’obtenez pas les mêmes valeurs vous risquez d’avoir un soucis dû aux courants vagabonds ou la terre de la maison. Tout ceci est amplifié avec un électrolyseur au sel car il se sert d’un courant continu pour faire son électrolyse.
Petit rappel: une sonde pH à 0mV correspond à pH7 chaque unité de pH est égale 53mV à 20° soit pH 8= 53mV et pH 4= -159mV. Ainsi si on a toujours un pH de 7 il se peut que la sonde soit HS et à 0mV.
Attention à ce type de courant vagabond qui peut vieillir prématurément les sondes.
Cdt

Bonjour ,
Merci pour ces précisions.
Néanmoins, mes sondes ont deux mois donc je ne pense qu’un courant vagabond puisse faire ‹ une attaque instantanée › sur mes sondes en 24h.
Lorsque je teste la sonde pH que ce soit dans un verre d’eau, les flacons d’étalonnage à pH 7 et 4. La valeur ne bouge pas.
Il doit forcément avoir autre chose ou ma sonde est HS. Par contre, si c’est le cas, je suis étonné que mes deux sondes pH et redox rende l’âme le même jour après 2 mois d’utilisation.
Bonne soirée
Mickaël