Je rénove actuellement une maison et j’en profite pour refaire entièrement l’installation électrique en passant par une ipx800 v4 et ses extensions. L’éclairage se fait entièrement en LEDs (220V) en passant directement par les relais de sortie de la carte.
Je viens de constater que lorsque j’éteins les lampes dans le hall, les ampoules ne se coupent pas entièrement. Il reste une très légère lumière. Après mesure au sortie de l’IPX ou d’une extension, je constate que, lorsqu’une lampe est reliée, je n’ai jamais 0V quand le circuit est ouvert. Il reste toujours +ou- 10V.
Ce phénomène ne se présente pas sur les relais auxquels je n’ai pas encore raccordé de lampes.
Il y a-t’il une explication logique? Il y a-t’il une solution pour éviter ce phénomène?
Bonjour
J’ai eu le même soucis mais rien à voir avec l’IPX
Ça vient de vos lampes leds …
faites le test en branchant avec un interrupteur à la place de l’ipx et vous aurez le même résultat.
2 causes possibles : soit la lumière fini par s’estomper et ça vient d’un condo qui se décharge
ou un retour par le neutre
Un ami à inverser les fils au niveau de ses spots et ça à résolu le problème mais ça n’a pas marcher pour moi
La solution …couper la phase et le neutre … ou changer les ampoules, ce que j’ai fait …
Ça vient des lampes LED de faible qualité. Ça apparait souvent lorsque l’installation est en câble et pas en fil, une faible tension apparaît sur le fil du neutre ou retour lampe.
Un condensateur 0,22mF en parallèle sur la lampe et le problème est résolu.
pour info, les caractères grecs peuvent être utilisés de la sorte :
(les majuscules affichent un caractère grec majuscule, les points-virgules sont obligatoires)
Bonjour,
pour revenir sur le phénomène décrit dans le post, celui-ci est souvent dû à un phénomène de couplage de ligne. C’est à dire que vous avez une influence d’une ligne 1 qui chemine avec et qui produit par couplage une tension sur la ligne 2 qui comportent des leds qui consomment très peu et donc risquent de s’allumer très légèrement. Ce phénomène arrivent souvent sur des longueurs de ligne > 10m. On le retrouve aussi avec l’utilisation de cable car les fils sont // et ne sont pas torsadés pour limiter le phénomène. On retrouve le phénomène sur des entrées numériques style IPX qui détectent et traduisent en bugs ou passage à « 1 » aléatoire. un condensateur de 0,1μf à 0,22μf suffit à éviter le pb voire plus faible à essayer.
Ces phénomènes existaient avant mais les récepteurs consommaient beaucoup plus donc on n’y prêtait pas attention.
En rénovation c’est un élément à prendre en compte notamment sur des entrées numériques quand les longueurs de fils sont >10m. d’ou l’intérêt dans certain cas d’utiliser du câble blindé.
Cdt.
Merci pour cette information. Comment placer le condensateur pour l’entrée numérique de l’IPX ? J’ai quelques fois des problèmes pour allumer mon éclairage, je dois parfois appuyer 2 ou 3 fois sur mon BP pour allumer mon éclairage.
Merci.
Bonjour Fred60,
Logiquement tu le mets sur l’entrée qui pose pb entre l’entrée et la masse. Ainsi si une tension parasite arrive il faut que le condensateur se charge ou se décharge à la nouvelle tension ainsi si c’est un phénomène rapide, le condensateur va filtrer « atténuer » et le changement d’état n’aura lieu que si le temps d’application est suffisamment long. Si le condensateur entraine un temps de changement trop long, il suffit de baisser sa valeur.
Cdt.