Probléme x4vr volet roulant remonte suite à senario sur ipx800 4V

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau dans le domaine et commence mes premiers pas dans le monde de la domotique avec vous GCE et vos supers produits :slight_smile:
J ai fait toute mon électricité chez moi et orienté mon installation pour automatiser ce que j ai besoin, a commencé par les volets roulants.
Je possède un ipx800 4V relié à un X-8r relié à un X-4vr qui pour finir est relié à un autre X-4vr.
Depuis le début de mon installation j’ai les volets roulants connectés sur les x-4vr en mode manuel et ça fonctionnait bien. Depuis peu j’ai connecté via l ipx pour gérer tout ce beau monde via l ordinateur ou mon portable, avec le widget pour avoir le retour d’état de la position des volets et leurs commandes, et tout fonctionne.

Seulement j’ai voulu avoir un interrupteur (monte/baisse/stop) pour faire un général et aussi avoir une commande général dans un widget.Sauf que là ça se complique pour moi.
J ai branché l interrupteur sur l’ipx (baisse E1/monte E2/phase gnd) et est fait un scénario:
entrée digitale 1 on/off volet1 volet2…
entrée digitale 2 on/off volet1 volet2…
Résultat, quand j’appuie sur le baisse tous les volets descendent mais avec des temps d’arrêt.
quand j’appuie sur stop tout remonte avec des temps d’arrêt
et quand j’appuie sur monte j en ai qui montent d autres qui descendent
Quelques heures ce sont passés et quand j’ai voulu descendre mes volets j’en ai 3 sur 4, sur le même x4vr, qui fonctionnaient plus correctement. 2 volets ne répondaient plus en mode manuel ou via ipx et le 3eme descend mais arrivé en bas, il remonte automatiquement.Je me suis aperçu que l’E2 était actif, je l ai remis sur 0 mais rien n’y fait.
J’ai réussi à tout remettre en ordre, je ne sais pas trop comment ( changement des sorties digitales sur l’X4VR et remise dans son état d origine) sauf que j’ai toujours le problème du volet qui se remonte tout seul quand je veux le descendre.
Comment faire?
Comment puis je faire un interrupteur général manuel et sur l’ipx dans un widget avec monte/baisse/stop comme pour l’x4VR.

Je sais pas si j’ai été assez clair si besoin je suis à votre disposition pour répondre à vos questions
Merci par avance

Bonjour
Avez-vous un auto apprentissage de vos X4VR?

Bonjour,
Étant novice je sais pas encore aller dans les paramètres aprofondi donc je suppose que oui c est en mode automatique.
Ou dois je aller pour changer ca?

Il faut lire la doc du produit.
Il y a un bouton sur le x4vr (le plus à dtoire je crois) et les volets vont monter et descendre 3 fois pour apprendre afin qie le x4vr apprennent les courses.

Oui ca j ai déjà fait (appui de 5 sec sur sel). Le calibrage fonctionne bien mais à la fin au lieu de rester en position basse, il remonte. C est la parti donné/scénario/script ou j ai du mal. Sinon j ai lu sur le forum peu etre de le mettre en mode dégradé et mettre des temps. Mais ca m’explique pas pourquoi il fait ca et j aime bien comprendre :grinning_face_with_smiling_eyes: Et puis maintenant je suis beaucoup moins confiant quand je touche au option alors je préfère avoir confirmation :grinning_face_with_smiling_eyes:
Sinon sur ipx j ai le bon retour d état du volet

Pour le volet qui remonte je pense qu’il y a deux options
Soit une l’entrée digitale du volet est mal câblée
Soit vous avez une scène qui se déclenche.

Pour le câblage débranchez les entrée digitales du volet puis simulez l’appuie sur le bouton descente avec un fil entre le gnd du 4 vr et l’entrée de descente.
Si ca ne remonte pas c’est le câblage sinon chercher du cote des scènes.

Pour l’inter général je peux vous indiquer pour ouvrir/fermer à 100%
Mais je ne sais pas si c’est possible de gérer le stop.

Bonjour et merci de vous pencher sur mon probleme. J ai actuellement débranché l interrupteur correspondant avec le volet pour n avoir à le gérer que par l ipx mais rien y fait :cry: J’ai meme fait un reset de l ipx mais rien non plus :cry: J ai retiré le bus de communication pensant aussi que c était un scénario ou autre mais rien non plus :sob:

Sinon @patrouil je suis intéressé par ta solution pour l inter général. Merci d avance :wink:

Donc si les entrées digitales du 4VR sont débranchées.
Que le bus EBX n’est pas actif et que vous avez tjs la remontée du volet une fois la commande de fermeture du volet terminée.
C’est certainement un pb de branchements des commande du Volet sur le 4VR (bornes Qn et Qn+1).
Avez vous une photo ou un schéma ?
Sinon essayez de débrancher le commande de remontée du 4VR pour identifier un interne au Volet.

Voilà une petit photo du bébé.

Je viens de tilter à quelque chose bizarrement la fonction stop fonctionne plus y a t il un lien peu etre une piste, l enquête est ouverte :grinning_face_with_smiling_eyes:

@patrouil si j inverse le qn ca va juste changer le sens de monté/descente et de plus mon retour d état sera plus bon.

Je commence a secher.
Visiblement vous etes en Mode 1. Mais vous avez cablé les 2 ED du 4VR.
Vous utilisez bien des boutons poussoirs et non des interrupteurs ?

Pour la dernière question : Exact. Mais c’est temporaire le temps de trouver l’erreur de câblage.

Autre approche : si les commandes des volets consomment peu de courant. ET que vous etes bon en electricité.
Avec un petit fil vous pouvez shunter a la main les entrée 7/8 puis ensuite 5/6 des VR. Cela force des commandes vers vos volets sans passer par le 4VR.
Attention c’est du 220V.

Voici quelques propositions pour gérer les ouvertures / fermetures de façon centralisée.
Elles sont basées sur ma propre installation. En dehors du fait que je n’ai pas de bouton central comme vous cherchez a le faire.
Mais ne vais pas indiquer comment gérer le stop je ne sais pas le faire.

Les exemples ci-dessous sont en deux étapes :
Les actions ouvrir / fermer pilotées par des sorties virtuelles (je les appelles Trigger).
Les actionneurs qui modifient les états des sorties virtuelles.

Cela peut sembler plus lourd au début mais c’est beaucoup plus souple pour faire évoluer votre configuration sans tout changer a chaque fois.

Les actions :
Paramétrer chaque 4VR de la façon suivante pour les fermetures et ouvertures complètes.

Déclarer une sortie Virtuelle pour l’ouverture exp TrigOuvrirVolet et une pour la fermeture.

Mettez la valeur TB à 1. Pour que le trigger repasse à zéro tout seul et permette plusieures activations…
Il est possible de faire la remise a zéro dans une scène mais je trouve cela plus simple comme cela.

Créer une scène pour l’action ouvrir les Volets :

Evenement = Sortie Virtuelle(TrigOuvrirVolet)
Action = ON (ce sera OFF pour l’action de clôture)
Resultat = VR (Jour-Nuit tout)

Créer une scène pour l’action Fermer les Volets :

Evenement = Sortie Virtuelle(TrigFermerVolet)
Action = OFF 
Resultat = VR (Jour-Nuit tout)

Vous pouvez tester l’action à l’aide d’un Widget qui actionne les sorties Virtuelles.

Les actionneurs :
Si vous avez branché le bouton poussoir ou la commande de montée de l’inter central sur l’Entrée Digitale 1.
Il vous reste à mettre en place la scène suivante :

Evènement = ED1
Action = ON
Resultat= Sortie Virtuelle(TrigOuvrirVolet)

Pour le bouton fermeture ce sera

Evènement = ED2
Action = ON
Resultat= Sortie Virtuelle(TrigFermerVolet)

Vous pouvez ensuite déclencher les triggers sur d’autres évènements que des boutons. Perso j’utilise le THL qui ferme les volets la Nuit ; Un détecteur de mouvement que ferme si il détecte un passage quand l’alarme est mise ; Et en cas de détection d’incendie, les volets sont ouverts automatiquement.
En fait, à part pour ouvrir les volets des chambres, je n’utilise plus les boutons. L’IPX fait tout automatiquement.

My 2 cts.

2 « J'aime »

Un grand merci à toi @patrouil j y vois un peu plus clair pour le scénario.
Pour répondre à ta question je suis avec des interrupteurs et non des poussoirs. Le mode que j utilisé est le mode 4.
Alors par rapport au test pour trouver mon probleme, si j inverse le monte baisse ca inverse mon probleme mon volet se ferme. Et pour le deuxième test, ca vient pas du volet mais bien du relai Q3-Q4 car si je met un autre volet dessus le probleme se répercute dessus et l autre d origine fonctionne bien donc le problme provient du 4vr. Si @GCE passe par là un petit coup de pousse, c est pas de refus :wink: Je comprend bien que vous aillez beaucoup de demande.

Vous pouvez ouvrir un ticket au Helpdesk
Ils sont plutôt réactifs.

Merci je vois ca avec eux :+1:
Tu m as permis aussi de mieux comprendre le fonctionnement des scénarios et des sortie virtuelle.

1 « J'aime »

Je tiens à annoncer pour ceux qui sont intéressés que la prochaine version de firmware de l’IPX aura la possibilité d’envoyer la commande STOP via les preset des X-4VR (donc via des scénarios) !

4 « J'aime »

Bonne nouvelle ça.
Pourras ton savoir également l’état des relais des X4VR?

@noulo17

Pourquoi passer du temps à coder une fonction qui retourne l’état des relais de la X-4VR ?
Ce qui compte à mon sens c’est de connaitre la position du volet roulant, non ?

Cdt

Bonjour
Je suis tout à fait d’accord avec vous sur le principe lorsque l’on reste avec pilotage par l’IPX.
Personnellement j’adore vos produits mais je pilote tout par une autre interface. J’ai du faire une scène qui envoie l’état de tous mes volets toutes les deux secondes ce qui envoie beaucoup de requêtes pour pas grand chose.
Avec le retour d’état des relais j’aurais pu actionner une scène sur activation des relais.
Mais je comprend votre point de vue et le travail que ça implique et ma solution actuelle est fonctionnelle.