Problèmes divers EcoRT2

Bonjour,

J’ai 3 EcoRT2 (oui, je n’avais pas fait attention qu’il existait le X400 CT :sweat_smile:) dont 2 ayant un fonctionnement anormal.
Pour commencer, les 2 sont récents (2 mois) et ont la version 3.00.03.

Problème 1 : TIC
Pour commencer, j’avais 1 Legrand Ecocompteur et un EcoRT2 qui utilisait la même arrivée TIC. Je viens de déconnecter le Legrand et depuis la partie Linky du RT2 n’est plus très fiable.

• En effet, le compteur par jour : OK
  • Les infos abonnements : OK
  • Par contre la puissance instantanée…c’est plus la bonne valeur alors qu’avant : oui. J’ai tenté une réinitialisation du TIC, mais rien ne change.

Exemple hier soir, la partie Linky m’annonce 800W alors que je devrais être autour des 2000Watts (rien qu’en voyant le poste 5 qui a 2 tores on voit que ça dépasse)

Et quand on regarde dans la section TIC, j’ai le PAPP qui est à 2030 soit ce que le Linky m’affiche (certes en VA et non en Watts, mais c’est proche).

Problème 2 : le voltage reconnu par le RT2
Dans la partie TORE de l’un des 2 RT2, j’ai une tension mesurée de 1.25V :thinking:
Sachant que les 2 sont connectés sur le même wago…
Je suis obligé de lui appliquer un offset de 230V pour que cela fonctionne !
→ Une idée de pourquoi j’ai ce défaut ?

Problème 3 : Mesure d’un tore
J’ai un tore de 50A qui regroupe 3 phases :
Four (2.5mm2), prises de courants cuisine (2.5mm2) et plaque de cuisson (4mm2)

Ce tore dépasse rarement 800W de mesure alors que rien que le four ça fait 3200W quand il est au taquet. Ex du jour : four en route uniquement, variation mesure de 42w
J’aimerai bien qu’il consomme si peu, mais je ne pense pas

J’ai changé le tore ainsi que son emplacement, mais rien ne change.
Pareil, une idée ?

Je vous remercie par avance

Hello @maxredphenix

Pour ton problème 1, pas sûr que les mesures que tu remontes soient anormales. En fonction des équipements que tu utilises, tu peux avoir une nette différence entre ta puissance active (exprimée en Watt, celle que tu payes) et ta puissance apparente (exprimée en KVA, remontée par le linky et supérieure à la puissance). A creuser…

Pour ton problème 3 (et peut être indirectement le 2), as tu vérifié le sens de ton tore (K coté disjoncteur, L coté équipements). Il faut que tes 3 câbles soient dans le même sens (disjoncteur du même côté…), sinon les puissances vont se soustraire…

Bonsoir,

Merci du retour.
Pour 2 et 3, je vais tout recontrôler demain. Sur la S3 c’est pareil, mais est-ce que mes 4 tores sont bien mis dans le même sens pour la problématique 2, je vais contrôler :sweat_smile:

Pour la solution 1, ok merci. C’est bizarre car je regarde tous les jours et c’est depuis que j’ai débranché l’Ecocompteur.
Quand on regarde avec les données remontées dans Jeedom juste avec en comparatif la PAC, il y a bien un truc bizarre et sur les jours précédents c’était pas ça…
La PAC

Le Linky

Même si la puissance active est différente, sur une durée aussi longue je devrais avoir la même chose.
Sachant qu’il manque 190w de domotique en continue, frigo/congel etc. soit 450w de talon en moyenne

Es tu sur de remonter des puissances actives dans Jeedom pour tes 2 équipements et pas de la puissance active pour l’un et de la puissance apparente pour l’autre?
De plus Jeedom peut faire du lissage d’historique qui peut être différent d’une commande à l’autre en fonction de ce que tu as paramétré.
Pourquoi ne te sers tu pas des graphiques dans EDRT v3 pour essayer de grapher et creuser ton problème?
Quoiqu’il en soit, une vérification du sens de tes tores s’impose! :wink:

En complément, je viens de comparer ma puissance active à ma puissance apparente…
600kvA pour 360W… le ratio est assez conséquent mais tous les équipements qui tournent en talon chez moi sont plutôt inductif et capacitif donc ce n’est pas étonnant…

Je ne sais pas trop. Je remonte dans Jeedom :

• l’index téléinfo et instantanée pour le Linky
  • l’index compteur + l’instantanée pour chaque Tore

En théorie ça devrait donc être pareil.

J’ai vérifié le sens des tores, je les avais mis de L vers K. Ca ne change rien pour le 1.25V.

Par contre les Tores c’est pire qu’avant, cette fois la mesure pour certains postes n’est plus bonne.
Ex pour le tore Frigo/congel, depuis le moment ou j’ai touché, j’ai plus qu’une 10aine de watts

Voila ce que ça donne dans la config

Pour les graphiques de l’EDRT j’ai tenté, mais ça ne fait que par heure et pas de graphique plus complet et à chaque comparaison pour compiler le TIC et un ensemble de compteur…ça plante

Ok cela s’explique, c’est surement pareil pour moi alors.
Ce que je comprends pas c’est pourquoi maintenant ca change alors que j’avais l’impression qu’avant ça me mettait que des Watts…

Hello @maxredphenix
Je viens de faire des tests chez moi et je constate de gros problèmes de calcul de conso instantanées.
Sans parler de mes compteurs d’eau qui font n’importe quoi, même l’instantané basé sur l’index du Linky débloque total… Ca me remonte une conso instantanée deux fois moins importante que la réalité…
Je vais ouvrir un ticket au support…

Bonsoir,

Ah mince.
Je ne suis pas tout seul du coup, mais plusieurs en même temps c’est …bizarre.
On se tient au courant et si cela est nécessaire j’ouvre aussi un ticket !

Merci pour le retour d’info en tout cas.
Bonne soirée

Hello, si ca peut aider j’avais des problèmes similaires chez moi, pour stabiliser j’ai revérifié le sens des tores en regardant bien si j’avais une valeur positive.
Je n’ai jamais compris pourquoi mais mes tores sont tous à l’envers par rapport à ce qui est indiqué dans la doc… pour avoir une valeur positive.
Pour faire le test du sens, j’active sur chaque tore le calcul du facteur de puissance car dans ce mode le rt2 voit le sens du courant.
Une fois fait pour chaque tore, je mets le tore qui regroupe toutes les phases du tableau en référence car c’est lui qui est le plus apte à déterminer le facteur de puissance de l’installation.
Et sur les autres tores j’ai mis utiliser tore de référence
Depuis ça tourne bien et avec mon Installation solaires les chiffres sont cohérents

Je ne sais pas si vous avez une installation solaire mais le cosphi peut être énorme par moment. Mon linky peut afficher 400va alors que le suis quasiment a 0w.
J’ai cru à un bug mais je vérifie le même chiffre de 0w sur mon routeur solaire

Dernière précision j’ai laissé aussi l’option calcule du facteur de puissance sur le tore de l’installation solaire.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci du retour.

Je viens de contrôler, tout est bien en valeur positive, c’est déjà ça :slight_smile:
Sinon tout est bien en « mesure locale par le Tore ».

Pour le mon chauffe eau : TORE n°2, j’ai l’impression que tout est bon. Dans les stats RT2 et Jeedom j’ai la même chose et ça a l’air cohérent.

Par contre pour le TORE n°1 : la partie frigo / congel, j’ai tout le temps 11 à 14 W jamais plus…alors qu’avant de faire la manip d’inversion de sens des tore j’étais entre 30 et 260W suivant les périodes.

Idem pour TORE 3 : electroménager, il n’a pas quasiment pas bouger avec le four en route pendant 2h ce matin…

Bonjour maxredphenix,

si la mesure du chauffe eau (traditionnel et non thermodynamique) est bonne c’est parce que c’est une résistance pure. On en revient donc à la mesure du cosPhi. Elle doit être faite sur un tore placé en tête d’installation

Bonne journée

Bonjour Grocabre,

Pour la mesure en tête histoire de bien comprendre, que dois-je faire car en tout j’ai 3 tableaux elec et un EcoRT2 par tableau.
→ Si mesure en tête, il faudrait que tous soit au même endroit ou alors que je les remplace par des XT400 ?

vous devez bien avoir une arrivée commune aux 3 tableaux?

du coup je me pose une question… quelles distances entre vos différentes tores et le ERT2?

bonne journée

Oui J’ai une arrivée commune, avec des boitiers de raccordement multifils en 16mm2, d’ailleurs c’est là ou j’ai 1 des ERT2 avec le TIC du Linky branché dessus.

Mais la maison étant grande, j’ai plusieurs tableaux elec : 1 par niveau + 1 extérieur.

Les 2 autres tableaux et donc ERT2 sont à environ 15m de câbles si besoin de les connecter avec le bus en les remplaçant par un XT400 par exemple.

Sinon les tores sont ceux par défaut de GCE donc 50cm max de fil :slight_smile:

Bonjour,

J’ai finalement mis 2 extension X400-CT sur l’un des ECORT2, comme ça ça sera plus simple et ça me permet de mesurer plus de chose.

Par contre je ne trouve rien de particulier dans la doc qui m’explique pourquoi je n’ai aucune valeur sur l’ensemble des tores de X400
J’ai lancé la calibration, cela fait bien un calcul donc je me suis que l’ECORT2 les reconnait bien…

Au cas ou, j’ai fait une MAJ de l’ECORT2 pour être en version logiciel et firmware 3.00.04 + un redémarrage de l’ensemble, mais toujours rien

Sur le 1er X400 j’ai sélectionné 1 via le bouton Sel et donc 2 pour le 2eme.

Cela donne les captures d’écrans suivantes :
Sur la partie RT2, on voit bien que tout est mesuré.

Mais pour les 8 tores côté X400-CT…rien

C’est bizarre ça…

Vous auriez une idée ?
Un endroit non vu ou on doit activer les X400, une manip à faire… bref je suis preneur.

NOTA : comment l’ECO RT2 sait qui est le module extension 1 et le module 2 ?, c’est l’ordre du câblage qui le fait ?

Merci

Merci

Je me réponds à moi même, je viens de voir qu’il faut un X-bridge
Bon, je refais donc un autre achat… C’est dommage que cela ne soit pas fonctionnel sans ce boitier :frowning:

Bonjour maxredphenix,

pour toutes les extensions, quelles qu’elles soient et quel que soit le bus, l’ordre de câblage n’a aucune importance.
Vous avez donné vous même la réponse à votre question :wink:

Le X400 qui est sur le canal 1 remonte les tores 5, 6, 7 et 8 donc celui qui est en canal 2 les 9, 10, 11, 12.

Bonne journée

Bonsoir Grocrabe,

Merci pour ce retour.
Du coup j’ai commandé un X-bridge, je testerai donc tout ça à réception car j’ai tout configuré, reste qu’a brancher :slight_smile:

reste à trouver ce défaut sur la partie push de mon IPX800 (autre post) et mon instal avec matériel GCE sera fini (pour le moment !)