Problèmes Push IPX800 vers Jeedom

Bonjour à tous,

J’ai essayé de poser ma question sur le forum Jeedom, mais je n’ai pas eu beaucoup de succès, alors je tente sur le forum GCE.

Je suis l’heureux possesseur d’un IPX800 V4 (ainsi que d’autres modules GCE, dont plusieurs X-4VR).

Côté IPX800 V4 j’ai créé 3 push (Relais, Entrées Digitales et Sorties Virtuelles) ainsi que les scènes correspondantes (avec comme évènement « ON EVENT », comme action « ON » et comme résultat le « PUSH » souhaité).

J’ai installé le plugin IPX800 V4 sur Jeedom.

Premier problème : pour les lumières j’ai utilisé le template « Relais » avec le numéro de relais correspondant, qui m’a créé une action « Rafraîchir », une info « Etat » et deux actions « On » et « Off » :

Les commandes On et Off fonctionnent très bien, pas de soucis, mais l’état ne se met pas à jour.
Je suis obligé de cliquer sur Rafraichir pour que l’état s’actualise.
J’ai donc lancé la commande Rafraîchir après les commande On et Off (dans la configuration de la commande au niveau « Action après exécution de la commande »), et ça fonctionne sous Jeedom l’Etat se met à jour, mais ça ne fonctionne pas lorsque j’appuie physiquement sur un interrupteur : l’Etat ne se met pas à jour.

Deuxième problème : pour les volets roulants j’ai créé une action « Rafraîchir », une info « Etat » et trois actions « Montée », « Descente » et « Stop » :

Les commandes Montée, Descente et Stop fonctionnent très bien.
Comme pour la lumière, l’Etat ne se mettait pas à jour et j’ai donc également lancé la commande Rafraîchir après les commandes Montée, Descente et Stop (avec un « Sleep » préalable pour les commandes Montée et Descente).
Comme pour les lumières, lorsque j’appuie physiquement sur un interrupteur de volet roulant, l’Etat ne se met pas à jour sous Jeedom…

Est-ce que quelqu’un à déjà eu ce problème ?

Merci d’avance !

Bon alors comme dans ce sujet https://community.jeedom.com/t/push-on-event-ipx800v4-vers-jeedom/9160/35, j’avais changé le port de l’IPX800 et lorsque je le supprimai je recevais bien les états envoyés par push, mais je ne pouvais plus envoyer de commande à l’IPX (petit aparté : dans ce sujet mis en lien, l’utilisateur recevait 2 push à chaque action sur l’interrupteur : j’ai eu le même problème et ça provenait du fait que dans la scène sur l’IPX800 j’avais mis « ON/OFF » au niveau de l’action au lieu de simplement « ON »).

J’ai remis le port par défaut (80) et maintenant en supprimant le port dans l’adresse IP de l’équipement, je reçois bien les mises à jour de l’état de l’équipement (lorsque j’appuie physiquement sur un interrupteur par exemple) :

Et l’état se met à jour même lorsque je lance les commandes depuis Jeedom.

Par contre, j’ai toujours un problème de retour d’état sur les volets roulants.
J’ai bien vu qu’on ne pouvait pas configurer de push pour ceux-ci.

Quelle serait donc la solution pour mettre à jour la position du volet dans Jeedom ?

Une des solutions avancées par un des utilisateurs était de réduire la « Fréquence en secondes des interrogations » du plugin à 2 secondes par exemple et de ne cocher que « [VR] Volet roulant » au niveau des demandes à faire à l’IPX (histoire de ne pas le surcharger).

Mon soucis étant que j’ai plusieurs sondes X-THL (température, hygométrie, luminosité) et que la fréquence de 5 minutes que j’avais mise au niveau du plugin m’allait bien (et je ne veux pas questionner l’IPX toutes les 2 secondes sur les sondes, c’est inutile et ça va sûrement le surcharger).

Merci d’avance pour votre aide !

Bonsoir,

Citation
Quelle serait donc la solution pour mettre à jour la position du volet dans Jeedom ?

Peut-être en utilisant une SV coté IPX?

Bonsoir,

Je te remercie bien pour ta réponse : aurais-tu un exemple de cette sortie virtuelle côté IPX ?

Si je comprends bien, il faudrait que je créé une scène par volet avec en Évènement le volet roulant dont je veux envoyer l’état à Jeedom, en action On et en Résultat la Sortie Virtuelle ?

Et côté Jeedom, l’État qui reprend la Sortie Virtuelle de l’IPX, c’est bien ça ?

Il faut donc que je créé une Sortie Virtuelle par volet roulant également ?

Merci d’avance !

Oui c’est bien l’idée !
Et il faudra bien une SV par volet en effet !

Bon alors j’ai essayé de mettre ça en place, mais le problème c’est que l’info que je reçois dans Jeedom c’est du binaire 0 ou 1, et non la position en pourcentage du volet roulant…

N’y a-t-il pas moyen de transmettre la position du volet roulant à Jeedom (autrement que par l’actualisation périodique du plugin IPX800 V4) ?

Merci d’avance !

Bonjour à tous,

Je me permets de relancer, car malgré mes manips et mes recherches sur différents sites et forum, je n’arrive pas à trouver de solution…

Quelqu’un a-t-il une solution pour avoir un push en temps réels des volets roulants (que je puisse ensuite récupérer sous Jeedom) ?

Merci d’avance !