Bonjour,
Après avoir un post au sujet de mon problème avec mes compteurs d’eau à impulsion ici, je poste ce nouveau sujet car je viens de me rendre compte que la consommation instantanée basée sur l’index du Linky (en teleinformation) est complètement erronée.
J’ai refait 3 fois le relevé en prenant des périodes de 10 secondes où ma consommation était stable…
Je prends l’index de départ, je lance le chrono et j’attends d’avoir consommé 10Wh (index de départ + 10).
Sur les 3 mesures, je tourne autour des 25 secondes lorsque mon index a été incrémenté de 10…
En faisant une règle de trois pour trouver ma consommation à l’heure (3600 * 10 / 25), je tombe donc sur 1440W soit 1.44kW de conso instantanée (moyenne calculée sur un échantillon de 25 secondes…)
Et en regardant la consommation instantanée que me remonte l’EDRT sur le compteur basé sur mon index Linky, je tourne entre 700 et 750W…
Constatez-vous la même chose de votre côté?
Je vais contacter le support à ce sujet.
Pour compléter, j’ajoute que si je passe l’unité de l’instantanée en VA, la valeur semble correcte (environ 1450 VA affiché)
Pourtant, le calcul de l’instantané est basé sur l’index Linky qui lui même est exprimé en kWh…
Pourquoi le passage en W modifie la valeur du calcul? C’est comme si l’EDRT appliquait un facteur de puissance… alors qu’il n’en faut pas puisque l’index est bien en Watt… Bref, je vais contacter le support…
Bonjour,
Je poste ici la réponse que je vous ai faite sur la HelpDesk pour ne pas laisser ce sujet tomber dans les oubliettes…
Et ça peut servir à d’autres 
La valeur qui est envoyée par le compteur Linky à l’EcoDevice via la téléinformation est en Volt-Ampères. Si vous choisissez un affichage en Watts sur le dashboard de l’EcoDevice, elle doit donc faire la conversion en utilisant le cosPhi qu’elle mesure, dans votre cas, le cosPhi est erroné, le résultat est donc également erroné.
L’affichage sur le cadran du compteur Linky lui, est par contre bien en Watts.
Pour avoir un calcul correcte de la consommation en Watts, vous devez placer une pince ampermétrique sur le départ de consommation global de votre installation et utiliser cette pince comme référence de mesure pour le facteur de puissance.
1 « J'aime »