Programmation x heures avant ou après l’heure du coucher du Soleil - IPX800-V5

Bonsoir,
pour une utilisation personnelle, j’ai besoin de commander un relais en fonction de l’heure du coucher ou du lever du Soleil. La commande doit être effectuée quelques heures (ou minutes) avant ou après.

J’ai déjà essayé avec l’objet « fonction », des modules « météo » et des variables virtuelles analogiques, mais je n’arrive pas d’ajouter le temps additionnel.

Pourriez-vous m’aider de résoudre ce problème?

Merci d’avance.

Bonjour,
Vous pouvez utiliser le module météo, un scénario et un objet délai.
Scène : non jour (sortie module météo) → on/off délai

Reste à créer un lien entre le output de votre délai et la commande de votre relais.
C’est ce que j’utilise pour décaler la fermeture de mes volets 1h après le coucher du soleil.
Bonne journée.

2 « J'aime »

Bonjour @patam
Merci pour votre retour.
Même avec votre explication (100% logique), je n’arrive pas de faire fonctionner mon IPX comme prévu.
Pourriez-vous m’envoyer vos printscreens avec des réglages (unité, modes …)
Voici le mien.

Aussi, si possible, la capture d’écran du scénario concerné.
D’avance, merci.

Bonjour,
Pour l’objet delay:

Pour le scénario:

Il n’y a en fait que le ON dans le scénario car le délay repasse à OFF automatiquement à la fin du décompte.
De mon coté, je n’ai pas de relais en sortie du delay car je repasse par un scénario, mais à première vue votre config du delay est bonne. Avez-vous bien activé l’objet delay?

2 « J'aime »

@patam , je n’avais pas le « ON » devant le delay.
en plus, l’événement a été [WEATHER] Sanset >[IPX]Clock.

Je vais tester avec l’option [WEATHER] Day/Night et essayer de trouver le façon de dire une heure avant le coucher du Soleil

Q: « Avez-vous bien activé l’objet delay? »
voici le PS, si j’ai bien compris votre question :

Merci pour votre aide. :+1:

C’est directement sur l’objet delay qu’il faut l’activer avec ACTIVER/REINIT.
Vous pouvez l’activer manuellement ou bien avec une IO virtuelle qui vous permettra de désactiver cet automatisme en cas de besoin.

image

Pour programmer 1h avant le coucher du soleil… par contre comme ça je ne vois pas comment faire avec Day/Night, puisque cette programmation est lancée à partir du coucher du soleil justement.
Pour votre cas il faut passer par la variable sunset Day et utiliser un objet fonction. Je vais tester et je vous ferai un retour si je trouve.

1 « J'aime »

C’est très gentil de votre part.
J’ai déjà essayé avec des fonctions, mais … :frowning:

N.B. Il est activé

image

En fait la procédure est vraiment différente pour une action avant le coucher du soleil…
Il faut:

• une fonction avec:
    En entrée ana32 Sunset Day (bien mettre l’ana32 en RAW et toutes les suivantes aussi)
    La formule x - 3600 pou calculer 1h avant
    La sortie ana32 liée à un comparateur
    image

• un comparateur avec:
    ANALOG.A la variable IPX CLOCK
    ANALOG.B la variable de la fonction juste avant
    En sortie j’ai mis un télérupteur pour le test car la sortie reste active seulement 1 seconde
    image

ça fonctionne, j’ai décalé de 9420 seconde pour tester et le télérupteur a bien basculé
image

!! Attention à bien passer toutes les ana32 en RAW sinon on est hors plage!!

Il faut aussi renseigner une fois manuellement la valeur analogique associée à SUNSET Day car son rafraichissement dépend de la fréquence d’interrogation du serveur météo.

2 « J'aime »

:+1:
D’abord, je vais essayer de comprendre la logique et le fonctionnement, avant de donner la réponse.

Entre temps, j’ai joué avec l’horloge d’IPX pour faire des tests des scénarios (je ne connais pas une autre méthode). La première partie (delay d’une heure) fonction comme il faut !

En espérant que je ne vais plus vous déranger, je vous remercie encore une fois.