Programmazione IPX800-V5

Bonjour à tous et bonne année. Je m’appelle Valter et je suis ravi de rejoindre ce forum. Je précise que mes connaissances sont modestes, mais que j’ai très envie d’apprendre. Je compte remplacer l’IPX800 obsolète par un IPX800-V5 ultra moderne en vue d’extensions futures. La programmation de l’IPX800 était très simple… quelques pages web pour la configuration, mais maintenant, avec le tout nouvel IPX800-V5, tout a changé et chaque action doit suivre certaines procédures qui ne me sont pas facilement compréhensibles pour le moment. Je dois programmer 6 relais à commande par bouton-poussoir et réglage du temps pour actionner d’autres relais de puissance en cascade, mais je me retrouve face à des relais marche/arrêt. Quelqu’un pourrait-il m’indiquer la marche à suivre pour cette première programmation et, si possible, la réaliser simultanément pour plusieurs relais… Je vous remercie encore et vous prie d’agréer mes salutations. Valter

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Pour mieux comprendre l’interface et la programmation de la v5, je vous propose un peu de lecture

Bonne lecture

Merci et au revoir… J’espère découvrir la vérité.

Bonjour à tous… je possède un IPX800-V5. J’ai lu attentivement ce qui m’a été indiqué pour le programmer… mais je n’y arrive pas… Je voudrais comprendre comment configurer la sortie des relais de l’IPX800-V5 comme des boutons d’activation en cascade de relais en aval de puissance… sans la démonstration d’un exemple pratique, je ne peux pas résoudre le problème… ensuite, une fois compris, peut-être que je pourrai mieux comprendre le reste aussi… Je remercie de tout cœur par avance quiconque pourra m’aider dans ces premiers pas…

Bonjour,

Pouvez-vous être plus précis et expliquer, par un schéma par exemple, ce que vous entendez par “comme des boutons d’activation en cascade de relais en aval de puissance”…

Bonne journée

j’espère avoir bien compris votre besoin :blush:
je reformule : vous voulez que sur un événement, les relais passent ON l’un après l’autre, à intervalle de temps régulier c’est bien ça ?

pour des déclenchements en cascade, l’objet Clignotant est parfait, il génèrera les intervalles de temps.
Pour que les actions se fassent dans le bon ordre, on peut utiliser un compteur qui s’incrémente à chaque pulse du clignotant.
A chaque changement du compteur, on enclenche l’action correspondante à la valeur du compteur.
Créez un clignotant et liez sa sortie à l’entrée inc++ d’un compteur.
Créez ces règles dans le moteur de scénarios :
règle 1
[événement]ONClignotant.start
règle 2
Compteur.value==ana8 valeur 1ONrelais1.cmd
Compteur.value==ana8 valeur 2ONrelais2.cmd

Compteur.value==ana8 valeur 8ONrelais9.cmd
valeur max atteinte
Compteur.value==ana8 valeur 9ONcompteur.resetOFFclignotant.outputclignotant.start

Vous pouvez également le faire avec des objets Délais.
Il faut créer un Délai pour chaque relais et configurer le retard. Cette méthode permet de plus de régler des retards différenciés.
Une seule scène démarrerait tous les objets délais, ils activeraient leur sortie respective une à une selon les retards paramétrés.
délai 1 : 30s; délais 2 : 60s; délai 3:75s; …

[événement]ONDélai1.startDélai2.startDélai8.start

chaque délai active le relais approprié.Il faut penser à remettre tous les délais à off pour le prochain événement
Délai1.outputONRelais1.cmdOFFDélai1.output
Délai2.outputONRelais2.cmdOFFDélai2.output

Voilà 2 méthodes où l’activation des relais se fait de manière séquentielle.
Je n’ai pas géré la désactivation des relais ne connaissant pas vos besoins réels.
Bonne journée

Salut Fgtoul, ton explication était vraiment très gentille et utile. Cependant, ma programmation est un peu plus avancée. Pour l’instant, je souhaite mettre en place une configuration initiale de base, puis progresser graduellement avec les suivantes. Par exemple, je dois configurer les relais IPX800-V5 de 1 à 5, chacun connecté à son relais bistable de puissance (15 A), de sorte que lorsque je les active individuellement, le relais IPX800-V5 puisse émettre une impulsion d’activation d’une seconde, puis revenir au repos. J’imagine que c’est une procédure simple, mais j’ai l’habitude de l’IPX800 où tout était extrêmement facile, et j’ai un peu de mal. Mais avec l’aide de la communauté, je suis sûr que je pourrai apprendre petit à petit. Merci beaucoup. Au fait, je traduis tout en italien. Au revoir. Valter

Bonjour Pascalsc, votre gentillesse et votre aide précieuse sont très appréciées. Je souhaite effectuer une première intervention simple, puis progresser graduellement. Par exemple, je dois configurer les relais IPX800-V5 de 1 à 5, chacun connecté à son relais bistable de puissance (15 A), afin que, lorsqu’on les active individuellement, le relais IPX800-V5 émette une impulsion d’activation d’une seconde, puis se désactive. J’imagine que c’est une procédure simple, mais habitué à l’IPX800 où tout était extrêmement facile, j’ai quelques difficultés. Grâce à l’aide de la communauté, je suis sûr d’y arriver petit à petit. Merci beaucoup. Au fait, je traduis tout en italien. À bientôt. Valter

alors on va adapter la seconde méthode que j’ai proposée, mais nous remplacerons les délais par des objets impulsions, ce qui permettra de régler une temporisation (TB=1s) en plus du retard (TA=retard)
=> Créez une impulsion par relais, paramétrez le retard TA propre au relais piloté (15s; 30s; …) puis TB=1s

[événement]ONPulse1.startPulse2.startPulse5.start

pulse1.outputON/OFFRelais1.cmd
pulse2.outputON/OFFRelais2.cmd

pulse5.outputON/OFFRelais5.cmd

Les objets impulsions vont fermer le relais correspondant pendant une seconde, puis chaque relais s’ouvrira automatiquement à la fin du décompte TB de l’impulsion qui le commande.

Salut François, je te remercie encore pour ta patience et ta gentillesse, qui me font ne pas me sentir seul dans ces premiers pas en programmation. Ce soir, je verrai ce que je peux faire… merci encore.

1 « J'aime »

Bonsoir François, malgré votre aide précieuse et ma bonne volonté, je suis bloqué. Je n’arrive pas à me repérer dans les paramètres de l’IPX800-V5. Autrefois, il suffisait de savoir effectuer les branchements électriques entre les composants. Aujourd’hui, il faut des compétences informatiques très pointues. Je suis malheureusement un peu vieux jeu et j’ai du mal avec ça. Je vous serais reconnaissant de m’aider pas à pas à configurer le minimum, sans formules complexes, en me basant uniquement sur les réglages les plus basiques.

Voici le problème : je souhaite contrôler à distance le relais n° 1 via un widget par une impulsion, ce qui activera un relais de puissance (15 A) externe à l’IPX800-V5. Ce relais restera actif car il est bistable. Le widget confirmera également l’activité du relais et m’informera de sa désactivation par une nouvelle impulsion de l’IPX800-V5. Je devrai ensuite répéter cette opération pour les cinq autres relais de l’IPX800-V5, toujours via le widget. Je suis vraiment désolé de vous demander cette tâche ingrate, mais je ne m’attendais pas à être aussi perdu. Sans des instructions claires et détaillées, je serai contraint d’abandonner ce projet, et je ne me le pardonnerais jamais, car j’ai toujours tout fait pour comprendre les problèmes. J’espère néanmoins que si je parviens à maîtriser ces premières étapes, je pourrai progressivement progresser dans mon apprentissage. Je compte sur votre aide. Merci, Valter.

Bonjour Valter,

J’ai réalisé ceci afin de gérer les vitesses de ma VMC, utilisable aussi par la gestion automatique de mon chauffage. En cliquant sur le Widget correspondant, cela active la vitesse (ou un bistable) demandé tout en désactivant la vitesse précédemment sollicité (ou le bistable en cours).

Est-ce quelque chose de la sorte que vous voudriez utiliser pour gérer vos bistables ?

Salut Pascal, merci pour ta réponse rapide. Je vais peut-être essayer. Ça pourrait fonctionner, même s’il y a des options inutiles. Le problème, c’est que je n’arrive pas à configurer ces widgets sur mon IPX800-V5 car je ne sais pas comment faire. Merci beaucoup, Pascal. Valter

En pratique, le premier bouton « vacances » suffirait.

Bonjour Valter,

Voici ce que j’ai pu comprendre de ta demande :

tu cliques sur le widget Bistable 1 qui génère une impulsion sur start du RS Latch 1 activant une impulsion d’une seconde (au choix) dont le résultat est lié au relais N° 1 de ton IPX800V5

Et ainsi de suite. Mais tu as besoin d’autant de Widget que de relais qui se désactivent mutuellement suivant lequel tu choisis au travers d’une règle que voici :

Bonjour Pascal, merci encore pour ta gentille disponibilité… tu as parfaitement compris ce dont j’ai besoin… en fin de compte, un seul widget qui contrôle individuellement 1…8 relais bistables en indiquant quand ils sont actifs ou non. Malheureusement, mon problème est que je n’arrive pas à mettre en pratique les différentes étapes… je suis un bon électricien mais avec l’informatique appliquée à ces bijoux sophistiqués, je suis au niveau de l’ABC. Je dois comprendre pas à pas comment créer les schémas… par exemple comment créer l’objet « bistable » et comment le connecter au relais 1… et les différentes étapes suivantes jusqu’à la création du widget de commande final qui sera disponible sur le tableau de bord… je crains de t’avoir déçu mais crois-moi, j’ai envie d’apprendre et de devenir le programmeur de mon IPX800-V5. Salut. Merci, Valter

Bonjour Pascal… je m’excuse pour cette demande d’aide… mais j’espère trouver un ami qui puisse me donner un bon conseil utile… cela vaut également pour toute personne de la communauté qui pourrait m’aider. Je vais essayer de rendre ma demande aussi simple que possible pour ne pas te faire perdre trop de temps… Je voudrais contrôler à distance le relais n°1 via un widget par une impulsion, qui activera un relais d’alimentation (15 A) externe à l’IPX800-V5. Ce relais restera actif car il est bistable. Le widget confirmera également l’activité du relais et m’informera qu’il sera désactivé par une nouvelle impulsion depuis l’IPX800-V5. Je pourrai enfin reproduire les widgets pour chaque relais de l’IPX800-V5 que j’utilise, rendant les opérations indépendantes les unes des autres. Je remercie à nouveau sincèrement toute la communauté et vous salue. J’espère que la traduction en français est adéquate. Valter

Bonjour Valter,

Rien ne sert de démultiplier les posts, vous n’aurez pas plus de réponse.

Concernant votre problème, voici ce que j’ai réalisé :

Un switch double bouton, une impulsion TA 0 seconde, TB 1 seconde dont la sortie est reliée à l’entrée e l’IPX qui donne l’ordre à votre instable. La sortie de l’impulsion est aussi reliée à un télétupteur dont la sortie donnera la position de votre bistable 15A.

Afin d’automatiser les action sur les 8 bistables que vous voulez gérer, vous pouvez utiliser les règles plus haut dans le post.

Evitez d’ouvrir différents post pour le même sujet, cela surcharge le forum sans apporter de réponse supplémentaire.

Éspérant avoir répondu à votre questionnement,

Bonne journée

Mercì Pascal.Bonne journee