Projet Aquarium

Bonjour,

Je relance une cuve de 500 litres suite à une mauvaise expérience avec mes poissons. Je souhaiterais automatiser un certains nombres de fonctions et surtout avoir une meilleure sécurité et surveillance de mon aquarium.

J’ai une V5 en stock et je souhaite donc l’utiliser. J’ai aussi une alimentation XPSU. J’ai grosso modo le cahier des charges mais j’aurais besoin d’être guider et de bénéficier de vos conseils pour éviter de faire des conneries. Le coffret 13 modules et déjà plein donc ce qui reste sera si possible glisser dans le coffret mais pas sur le rail Din.

Equipements actuels

• 1 IpX v5
  • 1 Alim. Xpsu 20
  • 2 pompes de filtration 230V / 17w
  • 1 éclairage led rgbw 70w (max)
  • 1 chauffage 300w

Fonctions attendues

1. Température dans la cuve : plusieurs points de mesures prévues compte tenu de la hauteur de la cuve. Je pensais a 2 ou 3 sondes dsb18.
  2. Ph : besoin d’un sonde bnc et de son interace pour la cable sur l’ipx.
  3. Surveillance du niveau : un niveau max et un niveau manque d’eau. J’imaginais de contacteur de niveau simple et une configuration d’alertes.
  4. Suivi du débit : je sais pas vraiment comment mais j’ai un débitmètre 3/4 qui fonctionne avec des piles AA qui pourrait etre intégré j’imagine.
  5. Distribution de nourriture : je voudrais pouvoir piloter le nourrissage en bidouillant la encore un distributeur a pile ou usb sur l’IPx
  6. Autres paramètres de l’eau : les paramètres tels que nitrate, nitrite, phosphate ou autres composés azotes etc.. sont impossibles à monitorer simplement. Mais d’autres parametres physico chimiques seraient utiles comme conductivité, O2 et ORP.
  7. Sécurisation de l’alimentation d’au moins 1 filtre sur 2 : via une power station de type ecoflow ou similaire j’imaginais.
  8. Pilotage des 2 filtres : via 2 relais de l’IPX pour gérer les phase de nourssage et surveiller en cas de coupure.

Voilà les grandes lignes. Y a plus qu’à réfléchir comment brancher tous ça correctement. Et la je veux bien de l’aide

Bonjour Erun,

il y a plusieurs difficultés dans votre projet:

• les sondes DS18B20 sont en 1-Wire qui n’est pas supporté par la V5
  • les diverses sondes de qualité de l’eau ne sont pas supportées par la V5
  • pas de port USB sur la V5.

Bonne journée

Ah mince alors c nulle une V5

je dirais plutôt que c’est plus conçu pour la domotique que pour l’aquariophilie. :grin: :wink:

Bonne journée

Bonjour,
je pense que pour l’aquariophilie il faut chercher des capteurs qui communiquent en Modbus. Du coup la V5 pourra les supporter. C’est la piste que j’avais suivie pour un projet de jardin hydroponique.
Bonne journée.