Projet arrosage cuves récupération + eau de ville

Bonjour flav3317,

Parce que les bobines des électrovannes sont des selfs et que lorsqu’on déconecte une self elle produit un très grand pic de tension, voir l’explication ici.

dans certains cas ces parasites sont suffisants pour figer l’IPX.

il faut connecter le X-THL après le X-8R.

non la sortie 3,3V de l’IPX est faite pour ça.

non, c’est un contact sec. Vous le connectez comme les flotteurs (entre borne C et borne NO du SwitchFlow).

Bonne journée

Bonsoir @grocrabe

Du coup que me faut il et comment brancher ? Là ca sort completement de mes petites competences :sweat_smile: :rofl:

C’est bien ce qu’il me semblait,. Je viens de trouver l’info mais je n’étais pas sur

Très bien je comprends alors. Pourquoi ils disent qu’il faut une tension ?

Bonne soirée

la derniere version du schéma sans prendre en compte les condensateurs

un condensateur de 100nf que vous branchez en parallèle de la bobine de chaque électrovanne…

Bonne journée

L information vient d un site chinois

1 « J'aime »

il faut une tension sur un contact sec pour détecter une chute de tension lors de la fermeture (NO) ou une élévation lors de l’ouverture (NC) :wink:

1 « J'aime »

Bonjour flav3317,

+1

pour compléter la réponse de @cce66 la tension nécéssaire à la détection est fournie par l’IPX sur ses entrées (3,3V).
Il n’y a donc rien à ajouter (comme pour les capteurs de niveau).

Bonne journée

Bonjour @grocrabe

merci beaucoup pour linfo

J’ai schématisé le condensateur pour seulement une éléctrovanne pour pas surcharger le plan, je voulais donc savoir si tout les branchements étaient correct

Une petite idée comment je ourrais installer ce condensateur sur chaque éléctrovannes ? en sachant que ca va etre dans un regard et si je dois changer l’éléctrovanne, que je sois pas obligé de faire de meme avec le condensateur
merci

bonne soirée

1 « J'aime »

Bonjour flav3317,

le branchement du condensateur est correct.

Il y a peu de risque de devoir changer le condensateur en même temps que l’électrovanne.

Bonne journée

Bonjour à tous
je viens d’améliorer mon schéma electrique en rajoutant certaines choses dans mon projet.
Je voulais savoir si j’étais bon au niveau des choix des modules, les branchements electriques, les amperages des alims etc.

par contre, je bute sur le branchement des contacteurs car je voudrais lancer les 2 pompes lorsque le niveau d’eau est trop haut grace aux capteurs. Donc comment ces contacteurs se branchement ?

Egalement, avez vous un ou des sites a me conseiller pour les borniers, tableaux, goulottes de cablage etc. ?

je vous remercie
bonne soirée et bon week end

Bonjour,
si c’est un X-THL 1ère génération, il s’alimente effectivement en 3.3V.
Si c’est un X-THL 2ème génération, il faut 5V au minimum.

Bonjour @fgtoul c’est le x-thl exterieur
Quand je regarde les preconisation cest 3.3 a 5v

Egalement, comment brancher les contacteurs pour la commande des pompes ?

Le schéma des contacteurs pour la pompe est présent dans le wiki, avec un contacteur magnéto-thermique réglable.

Justement je suis bloqué sur ca
Cest pour cela que je pose la question…
Je ne comprends pas le branchement. Je ne vois pas du tout comment brancher les bornes A1 et A2

En fonction du type de pompe (puissance), il faut ajuster le branchement de celle-ci.
Il est recommandé d’utiliser à minima un disjoncteur de courbe D. Parfois il faut ajouter un contacteur magnéto-thermique réglable comme dans le wiki. Prenez conseil auprès d’un pro.

Bonjour
Merci beaucoup pour la reponse complète

Effectivement il faut un disjoncteur magneto thermique reglable. Cest ce que jai mis sur mon schema electrique. Du coup je comprends mieux comment envoyer linfo a l’ipx800

Merci encore.
A la fin, pourrais je vous montrer le schema elec definitif pour verification ?

il n’y a aucun souci, le forum est fait pour ça.

merci beaucoup pour toutes les explications

voilà le schéma terminé. j’ai essayé de faire le plus lisible possible
serait il possible d’avoir une petite verification ?

je vous remercie

attention à la mise en œuvre du bus. Si le schéma peut simplifier le mode « Daisy Chain », vous ne pouvez pas faire les branchements de cette façon. Il faut sur chaque borne + et - du bus, un fil qui entre et un qui repart.
image

Si vous faites cela image vous créez une étoile avec des risques de collisions (donc pertes d’informations).

J’ai rapidement examiné le schéma, je ne vois pas d’erreur.

Ah oui je comprends
Effectivement je ne trouvais pas comment faire avec le logiciel
Comment faire ?

Mais je toute facon je comptais bien quil y est un fil qui rentre et 1 fil qui sorte pour ne pas que ca soit en etoile