Projet au Pays Basque

Bonjour à tous,

C’est pour moi une première, je lis et j’observe sur le net depuis quelques années toutes les possibilités d’intégrations sur les forums et sites spécialisés. Merci pour tous ces partages. Je me qualifierai de passionné introverti. J’ai attendu que les solutions mûrissent avant de me lancer. Maintenant il est temps, hop je saute!
Pour ma part, je suis Artisan électricien et je cherche à proposer une nouvelle approche de l’habitat, avec des bases simples, évolutives, libres et si possible plus abordable.
Que de blabla, voici le premier projet, merci pour vos commentaires.

  • Eclairage: 19 zones (Full Led)
  • Volet roulant: 8 (filaire)
  • Porte de garage: 1
  • VMC Hygroréglable
  • Chauffage et eau chaude: PAC Atlantic Alféa extensa duo (Pompe à chaleur Air/Eau, ECS et circuit chauffe au sol)
  • Téléviseur écran plat Samsung
  • à venir dans un second temps:
    Visiophone, Piscine, Store banne, éclairage extérieur, son: Sonos ou autre, fenêtre de toit motorisé: 3

Je suis partie sur une base d’IPX800, le tout supervisé par Jeedom:
1 Ipx800 V4
2 X8R (voir +1 pour 2eme partie)
2 X4VR
1 X24D
1 alim 12v 4,5A

D’un coté, il y aurait les circuits puissances (BT) câblé directement sur les automates pour volet et éclairage (à raison de 2,5A max par groupe d’éclairage (Full Led), pour éviter les charges inductives).
Question: C’est 2,5A par circuit d’éclairage (c’est à dire par disjoncteur) ou 2,5A par groupement d’éclairage?

D’un autre coté, le tout serait commandé par des boutons poussoir classique (type Legrand Céliane) pour l’éclairage, les volets, des commandes générales et voir des scénarios.
Les boutons poussoirs seraient câblés avec du câble alarme (multi-brin 0,22mm). Si je ne me trompe pas, puisqu’il y a une seule et même alim 12v pour l’ensemble des automates, on se se retrouve avec une masse commune (GND). Du coup, on peux utiliser la même masse pour câbler l’ensemble des boutons poussoirs, ce qui réduit le nombre de fil? Es ce que je me trompe?

La porte de garage, pas de soucis, je rajouterai surement des capteurs pour les fermetures si je peux pas avoir de retour d’infos.
Les volets, pas de souci non plus.
Le téléviseur, je suis pas inquiet, il y aura forcément une solution.
La VMC, elle est hygroréglage, donc rien à faire de spécial, à mon sens. A moins qu il y ai un intérêt qui m’échappe
Et la second partie de chantier sera vu plus tard …

Ensuite, on a le chauffage, PAC Atlantic Alféa extensa duo. J’ai lu de nombreuses choses sans réellement savoir quoi faire. Ce que j’en sait, chauffage au sol, on ne change pas les température à la volé, il faut 4 à 5h.
L’intérêt serait de pouvoir gérer les départs en vacances, longues absences, l’ECS (production eau chaude), connaitre les températures par pièce afin de mieux réguler.
Je ne me suis pas encore rapproché d’Atlantic pour plus de précision, j’attend plus de retour d’info avant. ???
Ce qui ressort coté pilotage possible apparemment mais sans savoir les informations qui peuvent être remontré, c’est:

  • cozytouch ou tahoma (prioritaire mais il existe des plugin pour Jeedom mais non officiel, donc stabilité à voir)
  • serveur web siemens OZW672 (selon certain forum)
  • une carte AVS 55 ref075311 (selon un poste sur forum)
  • Deltadore avec le Typass ATL (X3D) (du coup Lifedomus oblige)
  • Deltadore avec le TYBOX 1010 WT ou 2010WT + EMIC (mais selon la doc, il gère des contacts sec donc solution IPX possible, à voir) http://www.deltadore.fr/fichier/195

Connaissez vous un peu ce type de système de chauffe? Avez vous déjà pratiquer des solutions sur d’autres marques? Quels peuvent être les intérêt de la piloter en plus de ceux déjà cité?
Je souhaitai positionné aussi un Ecodevice, des sondes et capteurs mais il me faut résoudre ce dilem avant, je pense.

Pour une première, ca fait beaucoup de blabla.
Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour et bienvenue @Cyst-M :grinning:

Quelque petits retours sur la présentation de votre projet:

Je ne comprends pas bien ça que vois demandez? Êtes vous en 12V, en 24V, 230V? Si vous estes en 12 ou 24V il manque dans votre config un X-PWM sinon ou avez vous trouvé cette limite? Les relais de la v4 et des x-8R sont donnés pour 10A max …

Je ne pense pas que les gnd soient communs entre les cartes … faites vous le bien confirmer … au sein d’une même carte oui pas de pb de nombreux post traitent du sujet … mais entre les cartes … c’est à valider. Dans mon install j’ai adopté chaque carte la sienne …[quote=« Cyst-M, post:1, topic:4189 »]
La porte de garage, pas de soucis, je rajouterai surement des capteurs pour les fermetures si je peux pas avoir de retour d’infos.
[/quote]
Juste une chose en passant assurez vous que les capteurs soient uniquement pour le retour d’état et non pas pour le pilotage… une protection thermique est nécessaire pour le cas où qqc est bloqué dessous cela doit s’arrêter :laughing:

Que souhaitez vous faire? Le démarrer dans un cas de scénario? Oui c’est possible si vous avez un contacteur de puissance qui pilote la marche et l’arrêt et que vous utilisez uniquement ce moyen pour piloter marche/arrêt : cela impose qd même une ligne dédiée (ou une phase dédiée pour la tv :wink:)

Idem certain post traitent du sujet un cas intéressant est le renouvellement d’air du logement et aussi la possibilité de stopper la VMC complètement …

A bientôt pour la suite de votre chantier :blush:

1 J'aime

Bonjour @Jweb,

Merci pour ton retour

Je suis cablé directement en 230v sur les modules. Pour l’histoire des 2,5A, j’avais vu ca sur des postes du forum parlant de charge inductive et de contact collé potentiel. M’étant du full Led, j’étais inquiet mais depuis j’ai eu des réponses de GCE. Des filtres sont embarqués maintenant sur les modules V4, X8R et X4VR (pour les autres je suis pas rentrée dans le détail), il y avait des risques sur la V3. Donc no souci maintenant. Et biensur resté en dessous de 10A.

J’ai eu confirmation de GCE, le GND est commun à tous les cartes dès l’instant où ils ont la même alimentation. Dans mon cas 1 alim 12v 4,5A. Donc ca simplifie le cablage, en espérant que ça ne crée pas de conflit si plusieur commande actionné en même temps.

La seul chose qui m’intéresse est le retour d’état.

Alors là, j’avoue c’est mon coté perché mais je n’ai pas dévellopé l’idée plus. Commandé la veille des appareils c’est dans l’idée (oui 1 prise dédié commandé) mais j’aimerai que ça s’allume lorsqu’on appui sur la télécommande. Intégrer l’écran dans un scénario est dans l’idée aussi (jouer avec les éclairages, ouvrir une chaine tv spécial, ou lancer un blueray) (ou à l’inverse lorsqu’un film est lancé, toutes les lumières s’éteigne, …) ou encore retrouvé mon interface de gestion domotique sur l’écran aussi.

On ne doit pas coupé une VMC, elle doit tourné en permanence pour le flux d’air, il existe des modèles microwatt peu énergievore et en plus pour mon chantier, elle est hygroréglable donc s’adapte au taux d’humidité, pas de double vitesse, seulement un clapet sur la bouche de la cuisine est commandable.

Me reste à régler mon problème de PAC avec une Atlantic Alféa extensa duo. Je doit contacter Atlantic cette semaine pour voir.

En tout cas je suis trés content de faire partie de ce forum et j’hésiterai pas à faire des retours de mon expérience.

Au plaisir de vous lire.

Bonjour, je suis également électricien et je suis intéressé par le pilotage des pac atlantic alfea via ipx800. Avez vous trouvez des solutions ? Merci d’avance

Bonjour Boub,

Avant toute chose, à savoir. Sur un plancher chauffant hydraulique, le temps d’inertie est très important (2 à 3 heure voir plus). De plus la plupart des nouvelles solutions basé sur pompe à chaleur et chaudière sont très peu énergivore (loi d’eau).
De ce fait le contrôle global du chauffage n’a que peut d’importance car une fois bien réglé, il n’y a aucun intérêt à vouloir faire des variations.
Juste pour dire que le seul intérêt sur une tel système est le ON/OFF pour les départ / retour de vacances en prenant en compte le temps d’inertie, ce qui pourrait engendrer une sur-consommation si le temps de coupure n’est pas suffisamment long.
Si ce n’est qu’il existe une sortie commandable via IPX. Pour ma part j’ai testé une autre solution par le Typass ATL de Delta dore en lien avec lifedomus. Ce n’est guère très intéressant, seulement la possibilité de gérer la température de consigne en plus ( pas de retour d’info de température du thermostat d’ambiance). Je te laisse chercher sur le net les infos du contact de sortie sur l’Alféa.
Regarde par là: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?f=59&t=15784

Au plaisir