Projet de construction avec IPX800

Bonsoir @Jweb et @grocrabe
J’avais donc bien compris le fonctionnement ! Merci pour la confirmation.

J’avais posé une question ce matin sur les LED et les condensateurs antiparasites. Je suis toujours preneur d’une explication éclairée !

Merci encore

Bonjour,
les condensateurs protègent les contacts du relais, pas les Leds.
Avec 1 Led par relais vous n’avez pas de soucis à vous faire.

Bonne journée

1 « J'aime »

@grocrabe, ok. Merci.
A partir de combien de LED sur un même circuit il faut envisager la protection du relai par un antiparasite ?

Bonjour Bennijamm,

voici la question que je craignais… parce qu’il est très compliqué d’y répondre. Le problème est lié à l’alimentation à découpage présente dans toutes Leds 220V (et il s’applique à toutes alimentations à découpage) et qui possède un condensateur qui se charge très rapidement à la mise sous tension, créant un courant d’appel. C’est là que ça se complique pour répondre, car ce condensateur varie selon les alimentations.
La règle doigt mouillé prudente dit que le courant d’appel est 10 fois le courant en charge.
Si on fait un raisonnement à l’envers, les relais de l’IPX sont donnés pour 10A, divisés par 10 cela donne 1 A, soit 220W, il y a de la marge.
Si vous êtes néanmoins inquiet pour les relais (dont la panne impliquerait un retour chez GCE), il y a 2 solutions :

ou mettre un contacteur de puissance tel celui-ci
21

Avantage du limiteur : totalement silencieux
Avantage du contacteur : 3 fois moins cher :money_mouth_face:

Bonne journée

2 « J'aime »

Parfaitement clair. Merci du temps pris pour répondre.