Projet de construction avec IPX800

Bonjour,
Nous avons entamé la construction d’une maison neuve qui a débuté en janvier. La dalle a été coulée et est en cours de séchage. En attendant, je voudrais faire un petit prototype de ce à quoi ressemblera mon installation électrique. Je précise que l’installation sera faite par un électricien d’après les informations que je lui ai transmises. A noter, je n’ai pas de connaissance en électricité. Je lui fais donc confiance mais j’aimerais bien comprendre !
Pour cela, j’ai parcouru les forums et j’ai essayé de remettre à plat ce que j’avais compris.
J’aimerais que vous me disiez si je suis dans le vrai ou si je me trompe.

Par rapport au schéma que j’ai fait, j’ai quelques questions :

• A quoi correspond le GND ? Est-ce que ça correspond à la terre ?
  • Sur le X8R, il n’y a pas de GND. Comment fait-on ?

Merci beaucoup pour les contributeurs qui prendront du temps pour moi.
Et j’espère que ça servira pour d’autres.

1 « J'aime »

Bonjour
Le GND ou 0V est le commun dans des commandes en courant continu.
Sur le X8R, il y a bien des communs sur les entrées. Ce sont les bornes aux chiffres pairs.

3 « J'aime »

Bonjour,
J’ai mis en place ce schéma mais ça ne fonctionne pas.
Pouvez-vous me dire ce qui ne colle pas dans ce que j’ai fait ?
Merci.

1 « J'aime »

J’accède bien à l’IPX800, les boutons poussoirs fonctionnent bien.
J’ai câblé un BP en câble classique 1,5 mm², et le 2ème BP en RJ45 sur une paire.
Quand j’appuie sur l’un ou l’autre des BP, l’IPX le reconnait bien. Par contre, les lampes ne s’allument pas…
Je ne comprends pas pourquoi.
J’ai mesuré à la sortie de la lampe : 20 V au lieu de 220… je ne comprends pas pourquoi !
A la sortie des DJ 10A, ça sort bien en 220…
Merci

1 « J'aime »

Bonsoir
Il faut lier l’entrée 1 au relais 1 et l’entrée 2 au relais 2 dans les scénarios.

oui, ça je l’ai bien fait.

Oups je voulais dire les relais 4 et 5.

EXACTEMENT ! Super, ça fonctionne. Merci
Question subsidiaire : pourquoi on a 20 V en sortie si le relai est Off ?
Merci

Bonjour Bennijamm,
en fait celà vient du fait que vous utilisez une ampoule à Led et un multimètre numérique.
mettez une ampoule à filament à la place d’une ampoule à Led où mesurez avec un voltmètre analogique et miracle vous n’aurez plus de tension de 20 V… l’explication tient au courant de fuite dans le condensateur qui est à l’intérieur de l’ampoule Led pour faire chuter la tension.
En fait vous mesurez une tension, mais il n’y a que quelques µA qui circulent.

Bonne continuation

1 « J'aime »

d’accord, merci pour ces éclaircissements.

Suite des aventures et des tests en vue de la construction : j’envisage de mettre des caméras IP/PoE dans la maison. Par contre, je ne veux pas qu’elles soient en route quand on sera à l’intérieur de la maison. Je me disais donc que j’allais mettre des prises commandées par l’IPX au niveau du tableau avec des injecteurs PoE branchés sur chaque prise. Quand j’arrive à la maison, l’IPX coupe l’alimentation de ces prises, quand je pars, l’IPX allume les prises et les caméras reprennent leur office.
Mes 2 questions :

1. est-ce que ça vous parait réalisable et pertinent ?
  2. par rapport à la commande de prises via l’IPX, comment faut-il procéder ?
    je pensais brancher chaque prise commandée directement sur l’IPX avec un DJ 16A. Est-ce que ça pourrait le faire ? Faut-il passer par un télérupteur comme j’ai pu le lire sur d’autres sujets de ce forum ?
    Je m’appuie sur ce post en particulier : Comment Commander des prises electriques de plus de 10 A - #4 par guenneguez_t

Dernière question qui n’a rien à voir : pour le branchement des lampes à l’IPX, est-il obligatoire de raccorder chaque lampe à un DJ 10 A ou peut-on en mettre plusieurs par DJ (max 8 si j’ai bien tout lu de la NF C15-100) ?

Merci pour vos réponses.

Bonjour @bennijamm

Réalisable oui
Pertinent c’est vous qui jugez par rapport à votre besoin :wink:

Je vous recommande d’utiliser un contacteur et chaque prise commandée doit être reliée à un ou plusieurs contacteurs selon que vous vouliez les commander en même temps ou séparément
Pour ce qui du branchement voici un exemple à base de contacteur

Chaque point lumineux que vous souhaitez piloter de manière individuelle doit être relié à l’ipx.
Si vous reliez un circuit lumineux de 8 points alors les 8 points seront allumés ou éteints ensembles.
Il convient de distinguer le pilotage d’un point lumineux et sa protection électrique.
Sur un même disjoncteur vous pouvez avoir au max 2 circuits de brancher directement sous le disjoncteur. Mais vous pouvez avoir la même protection électrique pour 8 points lumineux commandés par l’ipx800. Il suffit de tirer la phase depuis le disjoncteur vers le 1er contact de l’ipx puis de la ponter sur l’ipx pour les autres points que vous voulez commander.
Les branchements doivent toujours respecter la norme NF C15-100 ainsi que les puissances max admissible de l’ipx800. Prenez garde aux circuits de LED qui peuvent avoir un fort courant d’appel. Le forum contient de nombreux post à ce sujet.

1 « J'aime »

Bonjour,
petite précision mais qui a son importance en cas de passage du Consuel …:face_with_raised_eyebrow:
La norme NF C15-100 dit que sur un disjoncteur si on veut raccorder 2 fils par borne il faut qu’ils aient une section égale pour une bonne qualité de serrage.

Est-ce bien cela ?

Merci

Oui c’est cela. Vous n’avez pas forcément besoin de 2 10A cela dépend du nombre de circuits et points lumineux à protéger

2 « J'aime »

et pas besoin forcément de 2 disjoncteurs de 2 A. Un seul peut alimenter le transfo 12V et le relais.

des économies en perspective… :money_mouth_face:

1 « J'aime »

Bonjour,

Au fur et à mesure de l’avancée du projet, de nouvelles questions :

• Concernant les LED, que faut-il faire de particulier ? J’ai lu sur certains post qu’il était nécessaire de les protéger par un condensateur antiparasite mais d’autres disent que ce n’est pas nécessaire… Je suis un peu perdu.
    Dans mon cas, chaque lampe sera connectée directement à un relai. Je ne sais pas si ça a de l’importance mais du coup, le courant d’appel sera moins fort que sur un circuit avec 8 LED non ?

• Pour les X4VR, la carte est déjà protégée contre les charges inductives (d’après ce que j’ai lu sur le forum). Pas de condensateur non plus à rajouter ?

Merci.

Bonjour,
Autre question : avec une X-8R (pour laquelle je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas piloter les entrées digitales dans les scénarios quand on a un IPX800…), comment faut-il faire pour connecter à la fois un bouton poussoir et un interrupteur reed comme ceux vendus sur le site de GCE ?
J’ai tenté les 2 modes possibles mais en toute logique, quand ça va pour l’un, ça ne va plus pour l’autre… bref, je veux bien quelques explications.
Merci encore.

Bonsoir @bennijamm

On ne peut se servir de l’état des entrées du x8r ds les scénarios.

Le mode 1 de l’x8r convient au bp : mode telerupteur
Le mode 2 de l’x8r convient au capteur de proximité : mode interrupteur

Bonjour,
le capteur magnétique fonctionne comme un interrupteur.
Quand l’aimant est à proximité il est fermé, quand on l’éloigne il est ouvert. Il ne fonctionne donc pas comme un poussoir et ne peux être branché en parallèle…

Bonne journée