Bonjour à tous,
Mon projet de construction a enfin commencé.
Je vais essayer de vous présenter les différentes étapes au fur et à mesure qu’elles arrivent. En espérant que cela puisse vous être utile.
La construction :
Je ne suis pas passé par un constructeur. Pour le gros œuvre, j’ai pris un maçon, un charpentier et un menuisier choisi par mes soins. La démarche a été longue, je suis d’abord aller voir 2 constructeurs, puis 1 maitre d’œuvre. Finalement, j’ai opté pour des artisans indépendants. Pourquoi ? qualité, budget et flexibilité j’étais largement gagnant. Je vous conseille fortement de faire comme cela.
C’est moi qui gère l’aménagement intérieur en me faisant aider par mes proches qui sont du métier. J’ai donc une liberté totale sur l’installation électrique qui sera en partie domotisée.
Le cahier des charges domotique :
- 1 IPX800 V5
- 11 menuiseries avec volets roulants (3 X4VR V2 GCE)
- 6 points lumineux dimmable ( 3 Xdimmer V2 GCE)
- Ilot cuisine
- Ch1 et Ch2 des enfants
- Couloir coin nuit qui sera gérer par détecteur de mvt. La luminosité en fonction du moment de la soirée, nuit, matin
- Salle cinéma / jeux / musique
- salon
- 8 points lumineux led / halogène ( 1 X8R connect GCE)
- Cuisine
- Entrée
- Salle à manger
- Porche : gérer par détecteur de mvt (optex FLX-S-ST)
- Salle cinéma / jeux / musique
- Lumière extérieur Nord
- Lumière extérieur Sud
- Lumière extérieur Ouest
- Gestion de 8 Prises (1 X8R connect GCE)
- NRX800 : pour redémarrer jeedom lorsqu’il plante
- Tablette qui me sert d’écran de control dans mon salon. Pour prolonger la durée de vie de la batterie, je couperais la charge quand elle sera pleine (jeedom + fullykiosk).
- Bande led cinema
- Bande led salon
- Projecteur cinema
- Ampli cinema (? pas sur encore)
- Gestion du local technique piscine (IPX800 V4 que j’ai déjà en ma possession).
- 1 X24D pour gérer toutes les entrées TOR (BP, VR centralisée, sonnette, digicode, détecteur mvt couloir et porche)
- Gestion de 2 sèches serviettes (1 X4FP GCE)
- Un ecodevice (3 ??) pour la gestion de conso électrique et ECS
- 1 NRX800 avec jeedom et nodered pour la gestion de control. Jeedom aura accès aux modules GCE (plugin IPX800 V5), au M850 (plugin modbus), et au chauffage gainable atltantic (plugin cozytouch). Pourquoi jeedom ? parce que je connais très bien, je suis à l’aise avec son interface que j’utilises depuis de nombreuses années. J’ai essayé le liveview de l’IPX mais je trouve moins flexible …et je sais pas coder !
J’aurais ma livebox branchée sur un relai du NRX800 ainsi qu’un système de ventilation pour ma baie de brassage
- 1 baie de brassage pour mon réseau. Il contiendra :
- Panneau de brassage,
- Un switch et un switch POE pour la gestion des 4 caméras extérieures
- Le NRX800
- Un NAS
- La box internet
- Un système de gestion de la ventilation de la baie
- Un onduleur 1200VA
- Un système d’alarme et de sécurité :
- 1 M850 Allen Bradley (automate industriel. Je l’ai déjà en ma possession.)
- 14 détecteurs ouverture de fenêtre filaire
- 3 détecteurs ouverture de porte filaire
- 4 détecteurs de mouvements PIR extérieur optex HX-40
- 1 alarme industriel 110 DB (allen bradley M850)
- Quelques entrées ou sorties sans potentielles pour contrôler : ouverture portail, ouverture porte garage, VMC haut débit cuisine, communication avec mon allen bradley M850, carillon, detecteur de fumée (IPX800 V5 GCE)
- Un système d’arrosage : Gestion de 4 vannes ¼ tour (allen bradley M850)
- 2 Xdisplay (ou plus …)
- 1 XTHL extérieur. Aucun xthl intérieur. Je vais installer un chauffage gainable (Atlantic avec régulation pièce par pièce Shogun). Il y aura un boitier de commande avec sonde dans chaque pièce. Les températures seront récupérées par jeedom en utilisant le plugin cozytouch (Atlantic). Pour tout le reste je laisse l’auto gestion du shogun.
Les câbles :
J’ai 5 types de Câbles :
- Câbles électrique (1.5mm2, 2.5mm2 et 6mm2) acheté chez Rexel
- Câbles ethernet : j’ai choisi du câble cat6a, monobrin, S/FTP sans halogène en touret de 500m acheté sur touslescables
- Câbles ethernet spécial extérieur acheté sur 123elec
- Câbles de communication multibrin (pour câbler l’intérieur de mon coffret TBT) que j’avais déjà.
- Câble de commande 4G1 (pour le câblages de mes détecteurs de mouvements) acheté chez Rexel
Les gaines :
- D16 pour le câblage des lumières (1.5mm2) – (couleur noir)
- D20 pour le câblage réseau (couleur vert), câblage domotique et alarme (couleur blanc), prise (2.5mm2) (couleur bleu)
J’ai choisi des gaines ICTA 3422 acheté chez Rexel avec tire fil et revêtement intérieur lubrifié pour faciliter le tirage (turbogliss legrand). Gros gain de temps ! (Ne prenez pas les gaines 1er prix c’est une horreur)
Les plans et les calculs de dimensions :
J’ai fait les plans de la maison sur Architect 3D.
Après je n’ai rien inventé. Tout est déjà très bien expliqué sur le forum. j’ai exporté et mis à l’échelle mon plan sur inkscape pour ensuite tracer les chemins et calculer la distance de tous mes câbles en utilisant l’extension (plugin) : mesurer un chemin dans visualisation de chemin. Il existe des tuto sur youtube qui explique comment faire.
Exemple : mon réseau internet
Je reporte tout sur un tableau excel et je rajoute la distance verticale supplémentaire nécessaire. En fonction de si mon câble passe par le sol, le plafond ; si c’est une prise, un interrupteur, une caméra, une alimentation de VR.
Cela m’a permis d’estimer les longueur total des différents types de câbles.

J’ai ensuite pu commander tout se jolie monde.
La numérotations :
Pour chaque type (réseau, lumière, PC, etc.) je me suis créé un tableau sur lequel j’ai reporté les longueurs des gaines ICTA et des câbles. J’ai également numéroté chacune de mes gaines et câbles. Absolument essentiel de repérer les câbles lorsqu’on les tirent dans la maison.
Lorsque le câble est tiré je fais une petite croix dans la case « FAIT ».