Bonjour tout le monde,
Voilà, ma femme et moi avons un projet de construction en autoconstruction partielle en cours, et ma « petite » exigence personnelle, c’est de domotiser une partie de notre petit nid.
Une fois le WAF passé, vient le temps de mettre tout ça en ordre. Je passe alors du temps sur le forum, je lis, et à certain moment j’ai l’impression d’avoir tout compris, et au poste d’après j’ai l’impression que j’ai rien compris et je reprends tout à 0
Du coup, je voulais exposer un peu ce que j’ai compris et les questions qu’il me reste avant de pouvoir me mettre sur un plan du tableau et le calcul des besoins en modules…
Pour le projet, c’est une maison ossature bois, de 180 m², sur deux niveaux. J’envisage de connecter l’éclairage, la sécurité, les VR, si possible la VMC thermo et le poêle.
De ce que j’ai compris:
Câblage en étoile en 1.5mm² pour l’éclairage
Câblage en F/UTP cat 5 pour les BP
Mais déjà des questions car d’un côté j’ai compris le principe du câblage en étoile, et de l’autre j’ai vu des schémas sur le forum avec deux interrupteurs branchés sur le même circuit d’une entrée digitale. Du coup comment cela fonctionne, car si un est ouvert, comment le fermer depuis l’autre… je ne comprends plus
Aussi, concrètement, si je me sers d’une paire de brins pour brancher un BP avec un câble blindé, si je le branche seul directement au module, les autres brins seront là en attente ou dois-je les isoler spécifiquement ?
C’est surtout cette histoire de branchement des BP qui me chagrine. J’envisage, par exemple dans la chambre parentale, un plafonnier et deux appliques de chaque coté du lit. Il y aura donc dans cette chambre un double BP à l’entrée, et un double BP de chaque coté du lit. Chacun des BP commandera ou les appliques ou le plafonnier. Dois-je tirer 6 gaines et prendre 6 entrées digitales ?
Merci de vos retours, et je manquerai pas de présenter plus le projet quand je serai certain d’avoir compris quel câble et quelle gaine tirer
ZaYo