Projet de domotique maison neuve

Bonjour tout le monde,

Voilà, ma femme et moi avons un projet de construction en autoconstruction partielle en cours, et ma « petite » exigence personnelle, c’est de domotiser une partie de notre petit nid.

Une fois le WAF passé, vient le temps de mettre tout ça en ordre. Je passe alors du temps sur le forum, je lis, et à certain moment j’ai l’impression d’avoir tout compris, et au poste d’après j’ai l’impression que j’ai rien compris et je reprends tout à 0 :exploding_head:

Du coup, je voulais exposer un peu ce que j’ai compris et les questions qu’il me reste avant de pouvoir me mettre sur un plan du tableau et le calcul des besoins en modules…

Pour le projet, c’est une maison ossature bois, de 180 m², sur deux niveaux. J’envisage de connecter l’éclairage, la sécurité, les VR, si possible la VMC thermo et le poêle.

De ce que j’ai compris:
Câblage en étoile en 1.5mm² pour l’éclairage
Câblage en F/UTP cat 5 pour les BP

Mais déjà des questions car d’un côté j’ai compris le principe du câblage en étoile, et de l’autre j’ai vu des schémas sur le forum avec deux interrupteurs branchés sur le même circuit d’une entrée digitale. Du coup comment cela fonctionne, car si un est ouvert, comment le fermer depuis l’autre… je ne comprends plus :cold_sweat:

Aussi, concrètement, si je me sers d’une paire de brins pour brancher un BP avec un câble blindé, si je le branche seul directement au module, les autres brins seront là en attente ou dois-je les isoler spécifiquement ?

C’est surtout cette histoire de branchement des BP qui me chagrine. J’envisage, par exemple dans la chambre parentale, un plafonnier et deux appliques de chaque coté du lit. Il y aura donc dans cette chambre un double BP à l’entrée, et un double BP de chaque coté du lit. Chacun des BP commandera ou les appliques ou le plafonnier. Dois-je tirer 6 gaines et prendre 6 entrées digitales ?

Merci de vos retours, et je manquerai pas de présenter plus le projet quand je serai certain d’avoir compris quel câble et quelle gaine tirer :stuck_out_tongue_winking_eye:

ZaYo

Bonjour et bienvenue sur le forum

les points lumineux peuvent être inetrconnectés de manière classique à condition de dépendre de la même commande BP.
Créez des petits groupes, ou isolez chaque point de manière à avoir plus de possibilités de programmation pour les évolutions à venir.

Evitez les interrupteurs bistables. Ce sont des poussoirs momentanés connectés en parallèle. Chaque appui génère une impulsion sur l’entrée digitale et enclenche l’action programmée.

Les autres paires peuvent être mises en attente, pour les évolutions futures.
Laissez des paires libres !

placez 2 commandes doubles de chaque côté du lit.
côté gauche :

  • commande du plafonnier
  • commande applique gauche

côté droit :

  • commande plafonnier
  • commande applique droite.

Les 2 commandes du plafonnier seront donc connectées en parallèle sur l’entrée digitale correspondant au relais du plafonnier.
Le BP gauche sera connecté sur l’entrée digitale pilotant le relais de l’applique gauche.
Le BP droit sera connecté sur l’entrée digitale pilotant le relais de l’applique droite.

image

Si vous connectez vos points lumineux sur IPX800, il faudra créer les liens par scénario entre les entrées et les sorties relais. Il faudra utiliser l’action SWITCH.
Si vous les connectez sur X-8R ou X-Dimmer, pas de scénario à créer, ces extensions étant autonomes.

Je vous conseille de piloter vos points lumineux des chambre par un x-dimmer pour plus de confort. Utilisez des ampoules dimmables 240Vac.
Les branchements sont identiques.

bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour fgtoul,

D’abord merci pour la précision et la rapidité de la réponse :ok_hand:

En tous cas ça me parait super clair et je comprends mieux certaines choses.

Pour les branchements en parallèle, est-ce que des petits embouts à fixer sur les brins des câbles blindés existent (je sais j’ai pas le nom en tête là…)? Est-ce possible d’envisager ce système pour faire les connexions via des wagos ?

Sinon je me penche sur les plans et je me ferai un plaisir d’être plus précis sur le projet et soumettre cela aux critiques des forumeurs ! C’est comme ça qu’on avance !

Bonne journée,

ZaYo

Bonjour tout le monde,

Nouvelle question: Quelle différence si je connecte des lumières dimmables sur X-8R ou X-DIMMER ?

Si j’envisage des points avec des bandeaux LED, le X-DIMMER est-il obligatoire ?

En tous cas encore merci pour le schéma du X-8R, j’ai bien avancé dans le plan électrique !

Bonne journée à vous :slight_smile:

Bonjour ZaYo,

à voir vos questions, je pense qu’une lecture des wikis de chaque module s’impose… :wink:

Pour répondre (ce qui n’empêche pas la lecture :smile:) : le X-Dimmer permet de faire varier une ampoule dimmable, le X-8R l’allume à 100% ou l’éteint.

Si vous envisagez des rubans leds 12 ou 24V alors c’est le X-PWM qu’il vous faut.

Bonne journée

Bonjour Groscrabe,

Oui en effet, car j’en ai tellement lu et si peu retenu que je rebondis directement sans retourner lire :sweat_smile:

Merci pour les réponses express en tous cas, la communauté GCE est vraiment sympa :wink:

Bonne journée !

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde,

Du coup après avoir pas mal relu et après avoir commencé les schéma des tableaux, électrique et domotique, je bloque sur un point : je ne comprend pas bien les branchements du X-Dimmer, donc j’ai quelques questions pour faire un point.

Il est écrit que les deux alimentations d’un dimmer sont pontés par la phase, donc de la première alimentation vers la seconde. Est-ce pareil pour le neutre ?

Ensuite, pour les BP: Je prévois des BP et des interrupteurs automatiques.

  • Pour les automatiques, j’ai bien compris de mettre un relais miniature, mais j’ai du mal à comprendre le câblage vers le X-Dimmer, le dessin avec les Gnd communs me perd un peu. Si vous aviez des exemples ou des précisions, ce serait super.

Merci d’avance et bonne journée !

Bonjour ZaYo,

je ne sais pas où vous avez lu ça… les phases et neutres gauche et droite sont complètement séparés comme confirmé sur le schéma extrait du wiki du X-Dimmer :

Pour le branchement du relai d’isolement il suffit de relier les bornes de sortie, une au Gnd, l’autre à l’entrée BP concernée :

Par contre pour utilisation de détecteur va être compliquée : si le détecteur reste collé quelques secondes (tempo) le X-Dimmer va varier en continu. Même si il n’y a pas de tempo, à la 1ère détection la lumière s’allume et reste allumée jusqu’à la prochaine détection. Il va falloir passer par une entrée digitale et des scénarios.

Bonne journée

bonjour Groscrabe,

J’ai du mal interpréter cette phrase:
dimmer

Ok pour le reste, pourquoi vouloir compliquer quand on peut faire simple finalement :sweat_smile:

Merci et bonne journée !

en fait ce qui est déconseillé c’est, quand on a une installation triphasée est 2 mettre 2 phases différentes sur les 2 arrivées du X-Dimmer. Il prend sa référence de commande sur la phase branchée sur l’entrée 1 et donc ne fonctionnera pas correctement sur les canaux 3 et 4 si ils sont sur une autre phase.

Bonne journée

Bonjour tout le mode,

Meilleurs vœux, tout ça tout ça :slight_smile:

Je reviens sur le forum après avoir du gérer pas mal de m… sur le projet (permis, financement, pénurie de bois… enfin bref on s’en fout)

certaines choses ont été modifiée, je ne suis pas complètement à jour, mais je voulais vous soumettre un schéma que j’avais fait après nos échanges. Cela me permettra de savoir si j’ai bien compris les wikis et les principes de base de l’installation.

Les ref sont bordéliques (on a revu ça depuis) mais en terme de lexique les DM sont des détecteurs de mouvement, les LD des lampes dimmables.

Merci d’avance pour vos retours, et je vais voir pour comprendre ce qui change sur la V5 pour reprendre tout ça.

Bonne journée !
ZaYo_épreuve_1.pdf (110,8 Ko)

Bonjour @ZaYo ,

voici quelques retours à la volée sur votre schéma:

  • le disjoncteur de 20A pour protéger l’alimentation n’est pas bien calibré (mettez plutôt un 10A pour cette alim)
  • utilisez plutôt 2 couleurs pour le câblage de la montée et la descente de vos VR
  • Je ne pense pas que la commande d’un portail puisse convenir sur un X4VR
  • Pourquoi mettre des C16 pour les X-dimmer? C10 suffisent non?
  • Vous utilisez un seul disjoncteur par X8R… si bien que s’il y a un pb sur un des lignes alors toutes les lignes de ce X8R seront impactées… Personnellement je répartirais sur un peu plus de disjoncteurs

Merci Jweb,

Effectivement j’ai posé des disjoncteurs au hasard à ce moment là et je n’ai pas refait le point du schéma, j’avais zappé ce point :sweat_smile:

C’est noté pour le portail.

Merci aussi pour les disjoncteurs sur les x8r, je vais travailler ça :+1:t2:

Je continue mes retours:

  • vous avez mis un LD Rdc sur un X8R… LDRdc ne sera alors pas dimmable…
  • Personnellement, je ne mettrais pas de DM sur les entrées digitales des X8R mais plutôt sur un X-24D et ce d’autant plus que bcp de DM sont en NF et donc nécessitent une scene du type NON ED alors Relai et ce n’est pas faisable sur une entrée digitale de l’X-8R… Savez-vous que les entrées digitales d’un X-8R ne sont pas scénarisables? De plus si vous voulez faire une tempo spécifique pour un DM ce ne sera pas possible sur une X-8R
  • il est plus prudent de protéger votre alim en sortie aussi (je vous invite à lire ce wiki astuce 3 sur ce sujet)
  • pour votre portail: regardez s’il est équipé de contact sec pour le piloter

Bonjour Jweb,

Merci de ces retours, je suis en train de reprendre tout ça.

J’ai du mal à comprendre quand vous dites que « les entrées digitales ne sont pas scénarisables » ? C’est-à-dire que c’est juste, par exemple, lumière on ou off, mais pas de possibilité de dire "de 22h à 7h tu t’allumes à 20 % "?

En gros j’ai mis sur les XDimmer les lumières qui vont varier « régulièrement » je dirais. Les autres sont surtout des lumières dont je veux scénariser l’intensité de l’éclairage suivant l’heure à laquelle un mouvement sera détecté.

Merci pour les infos :slight_smile:

Bonjour @ZaYo

Par exemple pour une BP1 câblé sur un X-8R : il ne pourra déclecher aucune action à part activer le relai 1 correspondant
Vous ne pourrez pas faire de scénario de type : si BP1(X-8R) alors …

Ca c’est toujours possible car le dimmage ou l’allumage de lumiere sont des sorties!

OK

OK mais la variation d’intensité lumineuse n’est pas possible sur un X-8R (le X-8R fonctionne en tout ou rien). Pour cela vous devez utiliser un X-Dimmer ou un X-PWM

bonjour @zayo,
pour compléter les propos de @jweb,
il est tout à fait possible de scénariser en utilisant le changement d’état de la sortie, et non de l’entrée :

Evénement : relais1(x8R)
Action/Résultat : ce que vous voulez

L’évènement n’est pas l’activation de l’Entrée par appui sur le BP, mais l’activation du relais consécutive à l’appui sur le BP :slight_smile:
bonne journée