Bonjour à tous.
Je me lance pour présenter mon projet de domotisation de maison individuelle de 200 m2 près de Toulouse, réalisée en auto-construction.
Mon objectif est d’essayer de visualiser, de piloter et de scénariser tous les équipements d’une maison qui peuvent l’être aujourd’hui, c’est à dire presque tout en fait. Je voudrais pouvoir tout surveiller et commander depuis mon téléphone. Puis dans un second temps mettre en place le maximum d’automatisations pouvant se substituer à un humain.
Ma formation est électricien, électronicien, informaticien dans l’industrie (pme). Au début du chantier mon niveau de connaissances dans le bâtiment était zéro pointé.
En fait le projet est déjà bien avancé, j’ai commencé les aménagements intérieurs il y a 2 ans. Après la pose du placo et la peinture j’ai pris la main pour réaliser tout moi-même, toujours avec l’aide d’un professionnel qui me montre la voie : electricien, plombier, chauffagiste, carreleur, menuisier, étancheur… j’ai eu la chance de trouver de bons artisans qui acceptent de travailler comme cela.
Aujourd’hui environ les 3/4 des fonctions sont opérationnelles, la maison est habitée depuis un an et demi. J’avance pas à pas en essayant de domotiser chaque équipement : éclairage, portes et fenêtres, chauffage, ventilation, eau, énergie, électroménager, confort, économies d’énergie, climatologie, présence intérieure et extérieure, sécurité, informatique, multimédia, arrosage, végétation, aquarium, piscine… j’en oublie…
Je n’ai pas envie de réaliser une maison de geek, mon objectif est que la technologie s’efface au profit du confort et de l’assistance des occupants. L’économie d’énergie et d’eau est également un de mes principaux buts.
J’ai beaucoup été aidé dans ma démarche par la lecture assidue de ce forum. J’ai longtemps hésité à participer car je n’avais pas le niveau pour des échanges constructifs.
J’ai énormément appris, aujourd’hui je me lance pour présenter mes réalisations et partager l’expérience que j’ai pu acquérir. J’espère à mon tour être utile à quelques fous comme moi capables d’investir un temps indécent dans la concrétisation de leurs rêves.
Amicalement
Ruben