Projet de domotiser maison avec IPX800 et Home Assistant

Bonjour tout le monde,

Nouveau dans le monde de la domotique et donc de l’ipx800, je me permet de demander de l’aide afin de réaliser les bons choix pour la future domotisation de ma maison située en Belgique, et oui un p’tit belge :slight_smile:

Voici un rapide résumé de mon installation et de ce que je souhaiterais faire.
Actuellement, l’ensemble de mes boutons poussoirs niko sont amenés à mon tableau électrique ainsi que mes éclairages. Ils sont liés entre eux par des télérupteurs (28) et les BP sont alimentés en 24v.
Je souhaiterais donc domotiser l’ensemble de mes éclairages et gérer ceux-ci par Home assistant.

Pour ce faire, j’envisage donc de placer un ipx800 et 3 extensions X8R.

Seulement, j’ai plusieurs questions étant novice.
Un ami électricien viendra m’aider à retirer les télérupteurs et brancher correctement suivant la doc l’ipx800 et les extensions. Il me laisse la partie programmation car ce n’est pas son dada.

Tout d’abord, après branchement des différents modules, faut-il configurer l’ipx800 pour que les boutons poussoirs fonctionnent à nouveau ou ceux-ci fonctionneront directement ?

Ensuite, souhaitant principalement utiliser Home Assistant, faut-il tout de même effectuer une configuration dans l’ipx800 ou le simple fait d’avoir effectuer les branchements, cela sera remonté dans Home Assistant après avoir ajouté l’intégration ?

Actuellement, je n’ai pas la possibilité de dimmer mes éclairages. Si je lis bien il faut donc un module X-Dimmer pour piloter 4 circuits d’éclairages ? En fonction je ferai mes calculs pour supprimer éventuellement par exemple une extension X8R au profit de deux extensions X-Dimmer.