Projet de domotiser maison avec IPX800 et Home Assistant

Bonjour tout le monde,

Nouveau dans le monde de la domotique et donc de l’ipx800, je me permet de demander de l’aide afin de réaliser les bons choix pour la future domotisation de ma maison située en Belgique, et oui un p’tit belge :slight_smile:

Voici un rapide résumé de mon installation et de ce que je souhaiterais faire.
Actuellement, l’ensemble de mes boutons poussoirs niko sont amenés à mon tableau électrique ainsi que mes éclairages. Ils sont liés entre eux par des télérupteurs (28) et les BP sont alimentés en 24v.
Je souhaiterais donc domotiser l’ensemble de mes éclairages et gérer ceux-ci par Home assistant.

Pour ce faire, j’envisage donc de placer un ipx800 et 3 extensions X8R.

Seulement, j’ai plusieurs questions étant novice.
Un ami électricien viendra m’aider à retirer les télérupteurs et brancher correctement suivant la doc l’ipx800 et les extensions. Il me laisse la partie programmation car ce n’est pas son dada.

Tout d’abord, après branchement des différents modules, faut-il configurer l’ipx800 pour que les boutons poussoirs fonctionnent à nouveau ou ceux-ci fonctionneront directement ?

Ensuite, souhaitant principalement utiliser Home Assistant, faut-il tout de même effectuer une configuration dans l’ipx800 ou le simple fait d’avoir effectuer les branchements, cela sera remonté dans Home Assistant après avoir ajouté l’intégration ?

Actuellement, je n’ai pas la possibilité de dimmer mes éclairages. Si je lis bien il faut donc un module X-Dimmer pour piloter 4 circuits d’éclairages ? En fonction je ferai mes calculs pour supprimer éventuellement par exemple une extension X8R au profit de deux extensions X-Dimmer.

Enfin, j’ai toujours tendance à vouloir prendre les dernières versions mais j’avoue que l’ensemble des modules que je devrai acquérir représentent tout de même une petite somme qui est bien entendu justifiée, je ne remets pas cela en question mais, vu mon cas de domotiser « simplement » l’éclairage, me conseillez-vous tout de même de prendre l’ipx800 V5 ou la V4 sera bien suffisante ? Je sais qu’elle fera le travail mais risque-t-elle de devenir prochainement vétuste ou est-ce que la programmation de la V5 est simplifiée par rapport à la V4 ou que sais-je ?

Déjà un grand merci pour vos lumières (super jeu de mots :sweat_smile:) et je continue à éplucher le forum pour comprendre au mieux ce système.

Bonne journée :slight_smile:

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Les boutons Niko sont-ils équipés d’une sortie contact sec ?
Si oui, ils pourront être branchés directement sur X8R, sinon, il faudra les connecter sur des X-24U ou X-8D.

Préférez l’ipx800 V5 qui vous permettra toutes les fantaisies dans le futur.

Si vous souhaitez dimmer des ampoules 230Vac, c’est bien un X-Dimmer qu’il vous faudra (la V2 est en cours), sinon, ce sera un X-PWM.

bonne journée

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse. Je me renseigne pour savoir s’il y a une sortie contact sec auprès de l’électricien car je suis incapable de le dire.

EDIT : il pense que oui il doit y avoir un commun et un raccord par bouton

Il faut vous en assurer, il en va de la survie des extensions
image

Bon ben je vais chercher sur internet comment en avoir le coeur net

Bonjour Jicay ( Jiçay ? ). Bienvenu.
Concernant Home Assistant, une fois l’intégration IPX800 installée et configurée (IP, username, password de l’IPX) tout ce qui est vu par l’IPX800 est remonté à Home Assistant.
Reste plus qu’à faire ses dashboards et le reste.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.

Du coup, pour le côté domotique, je n’aurai qu’à configurer sur home assistant.

Seulement pour que mes boutons poussoirs fonctionnent, ce sera par l’iPad je présume ? Car en retirant les telerupteurs et en mettant les câbles dans l’ipx, il faudra reconfigurer l’ensemble pour que je décide quel bouton poussoir actionne quel éclairage si je comprends bien ?

Bonjour Jicay,

ça sent le correcteur orthographique… :laughing: :wink:

Bonne journée

Ahahaha bien vu c’était l’ipx :joy:

Bonjour,
En reliant vos contact sec des interrupteurs directement aux entrées des X-8R aucune programmation n’est nécessaire.
L’entrée 1 pilote la sortie 1, l’entrée 2 pilote la sortie 2, etc.
De cette manière, vous conserverez le mode autonome des X-8R (si l’IPX plante, les lumières fonctionnent encore)

1 « J'aime »

Merci pour cette réponse claire.

Belle journée

Bonjour Jicay,

connaissez-vous la puissance installée sur chacun des circuits lumière?

Bonne journée

Bonjour @grocrabe ehhh non aucune idée, je ne suis pas très fort pour ne pas dire « nul » en électricité.
Je sais que j’ai des télérupteurs 16A pour chaque circuit et que tout est en LED vu que rénovation totale faite il y a 3 ans. Pourquoi ?

J’en profite pour poser une autre petite question.
Sachant que l’entrée1 pilote la sortie1, l’entrée 2 la sortie 2 etc.
Est-ce tout de même possible de reconfigurer par l’ipx un bouton poussoir ? Qui ne serait pas fonctionnel en cas de problème avec l’ipx ? J’aimerais créer un « éteint tout ».

Merci pour votre aide en tout cas, ça fait plaisir

1 « J'aime »

Bonjour Jicay,

pour des raisons plusieurs fois expliquées dans ce forum et que vous retrouverez dans ce wiki, un éclairage led peut créer, à l’allumage, un pic de courant de plusieurs centaines de ampères, dommageable pour le relai.
Il est donc important de savoir combien de lampes et quelle puissance a chaque lampe commutée pour prendre les précautions adéquates.

Pour l’autre question, vous pouvez tout à fait prévoir un BP ou un écran de X-Display sur l’IPX pour une commande extinction (ou allumage) globale.
Le principe des extensions autonomes permet en cas de (rare) panne de l’IPX de pouvoir continuer à commander chaque éclairage individuellement.

Bonne journée

Voilà, j’ai regardé et mes ampoules font 5W.
Le circuit le plus important comporte 7 lampes. Après j’en ai un de 6, un de 5, et ensuite ce n’est que des circuits de 3 à 4 lampes.

Pour mon installation, ayant 28 télérupteurs, je comptais partir là-dessus :
1 X IPX800 V5
2X Extension X8R
1X Extension X-Dimmer
1X Alimentation X-PSU20

j’aurais aimé savoir :

• Quelle est la différence entre l alim X-PSU20 et une alim 12v Mean Well ?
  • Si je mets un IPX800 V5 avec mes boutons poussoir actuels, est-ce que je pourrai commander une sortie Dimmer avec eux (avec le module X-Dimmer bien entendu) ?

Merci pour votre aide, le projet se peaufine :smiley:

Bonjour Jicay,

• la X-PSU peut être secourue (avec l’ajout d’une batterie,
  • si elle est reliée à la V5 par le Powered EBX, alors la V5 peut détecter l’absence de secteur (variable [XPSU]AC DETECTION),
  • si elle est reliée à la V5 et aux X-8R Connect par le Powered EBX, alors les relais commuteront sans dommage les puissances de led que vous indiquez.

oui, en vous servant des presets.

Bonne journée

1 « J'aime »

Merci pour cette réponse claire et détaillée.
Le projet se précise :slight_smile:

Bonne journée,

Tout comme le X-8R, le X-Dimmer possède 4 entrées pour piloter les 4 sorties. En reliant vos interrupteurs directement au X-Dimmer, vous conservez l’autonomie du module.

2 « J'aime »