Projet de maison

Bonjour,

Intéressé par les produits GCE depuis quelques temps, je suis sur le point de me lancer dans la construction de ma maison.
Je souhaite mettre en place une solution a base d’IPX800 v4, X8R ( éclairage type plafonnier), XPWM ( spots à LED ), X4VR ( VRE ).
Pouvez-vous svp confirmer que tous les éléments cités sont intégrables dans le moteur de scénario de l’IPX?
Par ailleurs, mon constructeur doit m’installer une PAC air/eau Atlantic alféa duo.
Je m’interroge sur la possibilité de suivre la consommation de la PAC via un Eco-Device mais je ne parviens pas à trouver des infos concernant la compatibilité.
Le constructeur me propose actuellement un boitier Tywatt 1000, et d’après la doc ( http://www.deltadore.com/mediastore/23/32283_3_FR_original.pdf ) le boitier propose essentiellement une liaison compteur ( téléinfo? ) et 3 pinces ampèremétriques, ce que propose l’Eco-Device.
Quelqu’un a-t-il déjà connecté un Eco-Device avec ce type de PAC?

La construction n’a pas commencé, si vous avez des conseils c’est avec plaisir !

Merci et bonne continuation,

ous ces modules sont utilisables dans le moteur de scénario de l’IPX V4 à l’exception des entrées digitales du X-8R (si vous prévoyez beaucoup de boutons poussoirs, je vous conseille de prendre un X-24D pour les gérer).

'Eco-Device RT (qui va bientôt sortir) vous permettra de faire tout ce dont le Tywatt 1000 est capable et plus encore :wink:

Merci pour les réponses !
Une date de sortie est-elle connue pour le nouvel Eco-Device?

Pas encore, mais je suis sûr qu’ils font tout leur possible pour le sortir avant la fin de l’année :wink:

Bonjour,

Je déterre ce sujet, afin de connaitre des retours d’expériences sur la PAC Alféa Extensa Duo.
Je travail sur un premier projet intégrant cette PAC, j’ai lu et vu différentes solutions possible mais j’ai encore quelques lacunes.

Si vous avez une solution installé, qu’avez vous adopté? Quelles informations récupérez vous et contrôlez vous ?
Merci d’avance
Au plaisir

Bonjour Cyst-M,

Désolé pour le délai de réponse,
Mon projet est toujours d’actualité ( debut de construction fin Mai ).
Nous n’avons pas encore validé définitivement la solution ( RDV avec électricien a venir ) mais les fonctions de la PAC que je pense pouvoir controller sont le mode ECO de la PAC et la marche forcée (ECS) grace aux 2 relais 250V d’un ecodevice RT2

Au passage, je constate que l’ecodevice RT2 n’est plus disponible a la vente ( rupture de stock? )

Bon courage pour votre installation,

Bonjour,

Je donne des news sur l’avancement et sur les choix faits jusqu’ici :
La maison est de plain pied ( 3 chambres, séjour/cuisine ouvert ) + garage
Les 8 VRE seront controlés par 2 X-4VR.
Des X8R controleront 20 points d’éclairages et une 20aine de prises commandées.
20 capteurs d’ouvertures reliés à un x24D
Un compteur d’eau froide pris chez GCE
Un module XGSM
Un EDRT2
Un IPX 800 V4 et une alim 4,5A.

Tout est tiré dans le cellier ou seront présent un tableau électrique relativement classique et un tableau domotique contenant tout le materiel GCE qui sera précablé par mes soins
Les neutres et terres seront directement au tableau électrique et les phases qui m’interressent ( Lumières, prises, VR ) passeront par le tableau domotique avant de partir vers les équipements adéquates.
Tout les interrupteurs seront des poussoirs, les cables sont des CAT6A S/FTP.

Pour le tableau domotique j’ai pris un Legrand xl3 160 144 modules. Il y a de la place, mais je commence a voir qu’il sera vite bien rempli.

Les prochaines étapes :
Les menuiseries seront posées la semaine prochaine, j’ai commandé ces contacts reed chez conrad ( faible épaisseur, 3.5mm ), je vais voir si ca passe avec les baies mais j’ai un doute : https://goo.gl/kckuDN
Je dois aussi choisir des blocs de jonctions ( phase uniquement ) pour faciliter le précablage puis l’intégration du tableau domotique. J’ai repéré ceci ( conrad ) https://goo.gl/VNUpYb mais j’avoue ne pas comprendre comment la connexion se fait. Si quelqu’un a de l’expérience pour me conseiller sur les bons blocs a prendre, je suis preneur :slight_smile:

Bonne journée !

1 « J'aime »

Hello,

Les blocs de jonctions installés sont finalement ceux ci :

Sur une rangée de 24 modules on peut en placer a peu prêt 80.
Merci à @Kytrix pour le tuyau, le vendeur allemand a mis 3/4 jours à me livrer en France et le tarif est très intéressant.

Pour les capteurs d’ouverture ça semble OK aussi, 3.5mm d’épaisseur c’est vraiment pas grand chose et je pense pouvoir les loger dans le dormant des baies. Je joindrai des photos dès que ce sera testé.

1 « J'aime »

Salut Jojo,

Tu as des photos detailé de ton tableau ?

Bonjour Jojo,
Serai aussi intéresse pour quelques photos, et des schémas si tu en as.

Vas-tu mettre un alarme chez toi ?
Si oui, comment vas-tu le faire, avec IPX, ou acheter un alarme.
Les contacteurs pourront ils être utilises pour des scenarios et au même temps pour l’alarme ?
Serai intéresse par des idées sur ce sujet
Merci

Bonjour,

Je n’ai pas de schéma clair sous la main mais je peux expliquer comment je procède.

Sur la partie haute de mon tableau dédié aux appareils GCE j’ai placé mes blocs de jonctions.
Sur le premier quart a gauche on aura les arrivées provenant des disjoncteurs.
Sur les 3/4 restants a droite les blocs sont dédiés aux départs vers les différents équipements controlés ( lumières, prises et VR ).
Le passage de cable a gauche du talbeau est dédié au 220V, a droite les cables ethernet pour les inters et les cables dédiés aux capteurs magnétiques.

Je prépare des codes couleurs pour que ce soit visible sur l’image et je la (re)poste.

3 « J'aime »

Bon, c’est très schématique…
Sauf pour les X-Dimmer, je ne gèrerai pas les neutres ( que je n’ai pas représenté ).

Donc en rouge on a les phases qui arrivent des disjoncteurs vers les blocs de jonction. on passe par les relais des différents équipement GCE. En orange on sort des relais des extensions GCE vers les blocs de jonctions dédiés au départs, puis on part vers les lumières, prises ou VR. Pour bien dissocier les courants, tout ce qui est 220V passe sur la partie gauche du tableau, a droite on aura les ethernet.

J’ai indiqué les 3 zones principales dans le tableau :
En jaune 2 XDimmer ( tout juste commandés ) et 2 X8R dédiés aux lumières.
En violet 3 X8R dédiés aux prises contrôlées.
En marron clair les 2 X4VR pour les volets.

Le tableau est grand et on a la place de travailler, c’est agreable.
Pour le moment j’ai cablé les X4VR et je me concentre sur le cablage en orange. J’attends le plan définitif des pieuvres pour savoir quel disjoncteur alimente quelles lumières et quelles prises, et alors je pourrai me concentrer sur les arrivées.

5 « J'aime »

@ajcabral pour répondre sur la partie alarme, oui, c’est prévu, mais je n’ai pas encore défini la solution pour le moment, meme si je sais deja que tous les capteurs magnétiques seront connectés à un X24D . Donc je pense qu’une solution a base d’IPX est probable.
Actuellement je vois surtout cela comme la possibilité d’avoir des infos ou notifications.
En lançant une scène « absence » par exemple, être averti que telle ou telle fenetres sont restées ouvertes.
Pour le moment je vais donc me concentrer sur la cablage de base ( si j’ose dire ) puis j’imagine qu’il sera temps de voir comment adjoindre caméras et autres détecteurs.

Bonjour Jojo,

Magnifique tableau, pour moi qui ne connais rien en electronique, ces schémas sont d’une aide très précieuse.

Petite question concernant les blocs de junction, pourquoi utiliser des blocs d’un étage, et une autre partie à deux étages plus terre?

Je viens de recevoir mon X8R et une sonde XTHL interieur, que j’ai reussi à installer grace a un tuto sur youtube, le problème c’est que quand ont parle des sondes au niveau de la luminosite ont parle de lux, or que ma sonde a comme unites de mesure, °C pour la temperature, %RH pour l’humidité et % pour la luminosité. Temperature, humidité ok, mais pour la luminositedans les scenarios tout le monde parle en lux, comment transformer mon % en lux?

Avec ma sonde je voulais faire un petit scenario, pour la porte fenetre de la chambre qui donne sur le balcon. Installer un detecteur d’ouverture sur la porte de façon à ce que quand j’ouvre la porte si le vr est fermé, déclancher l’ouverture du vr.
Si lux inferieur à XXX allumer la lumière du balcon;

L’inconvenient est, si je passe sur le balcon pour une raison quelconque, je ferme la porte la lumiere s’eteint, sinon il faudrait, faire comme suit:
Ouverture de porte,-fenêtre, monter vr si vr fermé, allumage lumière extérieure si lux inferieur à XXX, fermer la porte-fenêtre et la lumière reste allumée, (je suis resté sur le balcon), j’ouvre la porte-fenêtre pour rentrer, rien ne se passe, je ferme la porte une fois à l’intérieur et à ce moment là, la lumiere s’etein.

Ou allors installer le detecteur pour le vr, et installer un détecteur de mouvement pour la lumière;
J’ouvre la porte, le vr monte si fermé, je passe sur le balcon, le détecteur allume la lumière, avec une horloge qui la maintient allumée pendent x temp (compt a rebours) en cas de mouvement le compteur est remis à zero, au bout d’un certain temps s’il n’y a pas de mouvement, la lumiere s’étein;

Merci pour votre aide

@ajcabral
Concernant les blocs de jonction j’ai des simples étages et quelques doubles étages sans terre. Les doubles me serviront soit pour les 2 phases des VR, soit pour le couple phase neutre des lumières reliées au X-Dimmer.
Pour le scénario, je suis pas encore aguerri sur le sujet mais j’en arrive a la même conclusion, il faut une détection de présence et une tempo pour éteindre automatiquement la lumière sans ( trop de ) risques d’erreurs.

Bonjour,

je suis toujours en train de précabler mon tableau.
Une question concernant l’X-GSM :
Sur le tableau de récap de l’IPX800V4 et de ses extensions l’X-GSM est mentionné comme étant alimenté par le BUS.
http://gce-electronics.com/wiki/index.php?title=Fichier:Recap.png
Hors, nous sommes bien d’accord que cette extension nécessite bien d’être alimentée directement en 12V?

J’ai une X-Eno et une X-GSM, donc tel que je le comprends je dois faire IPX800 > rj12 > X-ENO > rj12 > X-GSM ( + alimenation 12V sur celle-ci ).

Ce schéma me mets le doute en tout cas

Quelques news !
Les capteurs reed ont été installés partout, je joins quelques photos des tests que j’avais effectué sur des fenetres et sur des coulissants.
La tableau est cablé et le consuel est OK.
Je confirme que le travail dans un tableau aussi grand est très facile, le défaut c’est la place occupée sur le mur…
Déménagement prévu dans 4 semaines !

Test d’un capteur pris dans le montant d’une fenetre coulissante.

Capteur dans l’encadrement d’une fenetre

Tests de mise en place de l’aimant sur la fenetre

Sorties des cables des capteurs au dessus d’une fenetre

Tableau en cours de cablage

Tableau presque finalisé

7 « J'aime »

Y’a du beau monde dans ce tableau :sunglasses: