Projet de rénovation / extension

Bonjour mcc37,

la réponse est ici.

Bonne journée

Exactement ce que je cherchais, merci @grocrabe :pray:

@Jweb, je réponds à votre question ici plutôt qu’en MP pour faire le lien avec le schéma, c’est plus facile :grinning:

Et ça peut intéresser d’autres personnes.

Je vais très certainement prendre 10 panneaux de 390/400 kWc, du Trina Vertex très probablement.

Avec les onduleurs enphase IQ7+, ça fait un poil moins de 3kVA au max de la production (10*295 VA).

Je vais faire une auto-installation avec l’aide de mon électricien et de mon couvreur qui interviennent par ailleurs, donc pas d’aides, mais l’achat en ligne est bcp plus intéressant que les aides.

Mon compteur n’etant pas dans la maison, je vais effectivement faire du push entre l’EDRT2 et l’IPX800.

Je voudrais notamment utiliser le système comme routeur solaire pour optimiser l’auto Conso avec le chauffe-eau et les recharges électriques.

Indépendamment du solaire, pour gérer les ordres de délestage, du fait des gros consommateurs qui seront allumés par moment. X4FP pour le chauffage, contacteur pour le chauffe-eau pour pouvoir garder une marche forcée manuelle en cas de panne de l’IPX, et boucle sèche des bornes de recharge câblées sur les relais pour leur délestage.

Pour la mesure du solaire dans l’univers GCE, je mettrais une pince sur le câble de production, en plus de la pince de la passerelle Enphase.

1 « J'aime »

Je peaufine mes plans sur l’aspect Wallbox, ce sera très certainement la VE Tronic, car on peut en plus piloter une boucle sèche (du coup via un relay de l’IPX) pour gérer l’intensité de charge.

Genre :

  • boucle ouverte : charge à 32A
  • boucle fermée : charge à 10A

Par ailleurs la borne déleste en lisant la TIC. Comme je vais mettre 2 bornes pour 2 véhicules, la charge s’egalise en fonction du courant restant dispo.

Si je veux forcer une borne par rapport à l’autre, le fabriquant suggère de couper la TIC via un relais pour forcer.

Est-ce que l’on peut câbler la TIC directement sur un relais normalement ferme de l’IPX ? Pour forcer l’ouverture si besoin de prioriser la charge d’un véhicule ?

Bonjour mcc37,

je ne suis pas fan de la solution coupure de la TIC. 2 bornes à 32A arrivent au maximum possible pour un contrat monophasé, plus de marge pour les autres appareils donc risque de coupure du Linky.

Les bornes ont la possibilité de se couper pour délester, gardez cette sécurité et utilisez les contacts secs pour prioriser une borne sur l’autre (une à 32A l’autre à 10A).

Il faudra vérifier que l’on peut brancher 3 appareils en même temps sur le TIC Linky, ce serait dommage de ne pas l’utiliser sur le EDRT2.

Bonne journée

Merci @grocrabe, cette approche me semble plus raisonnable.

Bonne remarque sur le nombre max de consommateurs de la TIC, je vais voir ça avec mon electricien.

Bonsoir à tous,

Le projet prend sa forme définitive et je vais bientôt commencé la mise en place.

Quelques changements liés en particulier au changement d’onduleur pour le solaire, je suis finalement parti sur un onduleur de chaine plutôt que des micros-onduleurs.

J’ai commandé 10 panneaux Trina Solar Vertex S black de 390 Wc avec un onduleur Fronius Primo 4 kW.

Le schéma a été mis à jour en conséquence.

Petite question du coup sur l’EDRT2 : l’onduleur Fronius Primo sort 3 boucles sèches paramétrable sur des seuils. Est-ce que je peux bien les reprendre sur l’entrée digitale de l’EDRT2 et déclencher via appel d’API une mise à jour d’une entrée virtuelle de l’IPX800 ?

Comme les 2 appareils sont dans des bâtiments différents, ce serait la config idéale pour par ex enclencher le chauffe-eau où la charge à vitesse réduite d’un véhicule hybride pour maximiser l’auto consommation.

Je pense que je vais partir sur les bornes VETronic qui possèdent un relais pour influencer la puissance de charge en plus du délestage avec la TIC, commandé par l’IPX, ce sera parfait pour faire des scénarii. Est-ce que quelqu’un a déjà piloté cette borne avec un IPX sur le forum pour avoir un retour d’expérience ?

1 « J'aime »

Bonsoir, début de l’installation dans les jours qui viennent dans la dépendance puis la maison en cours de rénovation.

Une petite question spécifique au délestage.

Les ordres de délestage vont venir de l’EDRT2 vers l’IPX800. Est-ce qu’une programmation via un appel d’API sur le réseau est suffisamment réactive avant le disjonctage du Linky, ou bien faut-il prévoir de cabler une boucle entre les 2 (relai de l’EDRT2 vers une entrée digitale de l’IPX800) ?

Bonsoir mcc37,

ça va dépendre du seuil de délestage par rapport à la puissance souscrite et de la valeur du dépassement. Le Linky a une tolérance sur les pointes mais réduite par rapport à un compteur électromagnétique.

Je trouve risqué que la disjonction soit dépendante du débit de votre réseau.
Question : pourquoi se servir d’un relai de l’EDRT2 pour piloter une entrée de l’IPX qui va piloter un délestage? Pourquoi ne pas mettre le délestage directement sur le relai de l’EDRT2?

Bonne soirée

Merci @grocrabe pour cette réponse. Mon arrivée EDF n’est pas dans le meme bâtiment, c’est pour ça que je suis obligé de séparer les 2, cf schéma un peu plus haut.

Du coup, je fais un câblage de cette boucle de délestage avec du RJ ?

Bonjour mcc37,

vous avez 3 solutions :

  • boucle entre relai RT2 et ED IPX : câble blindé cat5 avec blindage à la terre d’un seul coté, de préférence coté maison,
  • pilotage direct du contacteur ECS en 230V, alimenté depuis le tableau maison : câble R02V
  • pilotage du contacteur ECS depuis le relai EDRT2, au travers d’un relai 12 V placé à coté du contacteur, alimentation du relai prise sur l’alim 12V de l’IPX : câble blindé à la terre pour éviter de polluer le 12V IPX.
    La 3ème solution est ma préférée, commande en TBT, insensibilité aux parasites,…

Votre installation est complexe comprenant 3 tableaux avec des aller-retours ainsi que de gros perturbateurs électriques, production photovoltaïque, piscine, bornes de recharge…

  • soignez votre câblage (section des câbles entre tableaux, pas de boucle de terre, pas de boucle d’alimentation, …) pour éviter les fonctionnements erratiques.
  • documentez bien les tableaux pour qu’un éventuel intervenant sache si certaines parties d’un tableau sont alimentées (même en TBT) depuis un autre.

Bonne journée

Merci pour les infos sur le câblage, je vais faire une boucle sèche (probablement plusieurs du coup) avec du câble blindé entre les 2 car j’ai des logiques un peu complexes à programmer, et qui dépendent de la saison avec ou sans chauffage, de la production solaire ou pas et des priorités données à certains gros consommateurs (par ex : priorité à la recharge d’une voiture).

J’ai commencé l’installation de l’EDRT2, au départ je n’avais pas vu sur le fil de la beta faite pour mieux gérer le solaire qu’il faut mettre une pince derrière le disjoncteur Enedis.

Est-ce indispensable dans la mesure où la TIC est par ailleurs connectée et permet de récupérer des infos similaires ?

Bonjour à tous,

Le projet est en maintenant en phase de réalisation.

J’ai mis en service mon EDRT2 avec succès pour les pinces CT et la TIC. Ca fonctionne nickel pour mesurer la production solaire et les différents consommateurs. Il me reste à maj avec la version beta après RAZ complet pour tester la gestion de l’auto consommation.

J’attaque le câblage des entrées digitales et relais.

Voici le schéma que je m’apprête à implémenter, en câblage blindé 6A. Le schéma précise les mises à la terre des blindages.

Pouvez-vous me dire si vous voyez des bêtises dans ce schéma ? J’ai essayé de bien être attentif aux différents wiki et conseils du forum.

Ce schéma correspond à la partie Dépendance du schéma de principe un peu plus haut.

Je vais ensuite m’attaquer au schéma détaillé de la Maison autour du futur IPX800v5.

Merci d’avance de vos conseils et de votre bienveillance :sweat_smile:

Bonjour mcc237,

sur le bus et les entrées il ne passe que quelques µA, un simple câble cat5 suffit amplement.

les relais des bornes de recharge sortent du 12V qui va griller les entrées du RT2. Il faut mettre des relais intermédiaires.

Bonne journée

Merci @grocrabe.

J’ai du cat6a en rabe, comme je fais du câblage ethernet aussi, du coup, c’est plus simple.

Effectivement, j’avais un doute sur la nécessité de mettre des relais intermédiaires, mais je n’avais pas réussi à trouver l’info dans la doc.

Du coup, il me faut des relais à alimentation 12v DC 1 entrée et de type NO, c’est bien ça ? Type Finder série 40 ?

Si c’est bien ça, je galère pour en trouver, avez-vous des références à recommander ?
Je trouve plus facilement des relais en 24v DC et généralement de type inverseur.

Comme évoqué plus haut, je retiens cette approche pour pouvoir utiliser l’informatique de l’IPX pour gérer plus finement les consommateurs.

Je prévois ce câblage, avec mise à la terre du blindage côté maison, mais à savoir que l’arrivée Enedis et le piquet de terre sont au niveau de la dépendance. Est-ce bien la bonne stratégie ?

Merci d’avance :slight_smile:

Une petite recherche sur ce site bien connu
Les relaits RT comportent des inverseurs complets (NO + NF) et sont donc aussi à prendre en considération.

Merci @fgtoul , j’avais effectivement commencé à chercher sur le site de Conrad, mais pas facile de s’y retrouver dans cette profusion de choix !

J’ai l’impression que ce relais est le bon pour mon besoin ?

Il me faut le support de relais, et je vois qu’il y a plusieurs choix, sachant que ma contrainte va être que le support et son relais s’intègre dans le tableau électrique sur la rangée domotique. Du coup, quel support est adapté à un tableau de ce type ?

Je vois plusieurs références, 95.05 ou 95.55 ou 95.85.3 et quelques autres encore. Lequel faut-il prendre ?

A compléter. dans tous les cas par l’étrier métallique :

Merci d’avance de vos conseils.

Bonjour mcc37,

il y a aussi la solution d’utiliser cette carte relais :
Screenshot 2021-08-16 at 16-44-08 Carte 4 relais 10A +12Vcc

et si vous voulez la monter sur rail din, ce support :
image

Si je me souviens bien, vous avez 2 bornes de recharge, vous devriez arriver à mettre 2 cartes relais, sur un support.

Bonne journée