Projet de rénovation / extension

Bonjour,

Je me lance dans une rénovation extension de ma maison avec la volonté du coup de domotiser un maximum de choses.

L’idée de ce post est de partager au fur et à mesure mes questions relatives à ce projet (je n’attends pas de réponse à ce stade aux points cités).

1er objectif : évaluer la faisabilité globale pour en discuter avec l’électricien qui va refaire l’électricité (je ferai sans doute aussi des choses moi-même).

A avoir en tête dans ma réflexion : je recherche une intégration Homekit étant équipé Full Apple. Je pratique déjà en natif ou avec des plugins Homebridge.

La maison est constituée de :

  • Dépendance #1 à l’entrée du terrain :
    • Arrivée eau
    • Arrivée d’électricité 12 kva, compteur digitale classique (ils m’ont oublié avec le Linky, toute la commune est faite sauf le mien !)
    • Portail
    • Local technique de la piscine d’intérieur
    • Boite aux lettres
  • Dépendance #2
    • Local technique de la piscine extérieure
    • Puit
  • Maison habitation
    • Piscine intérieure
    • Sauna
    • RdC : 150 m2
    • Etage : 130 m2

Historiquement, le chauffage est électrique avec un pilotage X2D Delta Dore qui me convenait bien quand il s’agissait d’une résidence secondaire. L’objectif étant d’en faire une résidence principale, je le revoir en profondeur.

2 options sont ouvertes et en cours de devis (ça prend des semaines !) :

Option #1

  • Chaudière granulé bois pour radiateurs à eaux, eau + batterie déshu piscine intérieur, ECS
  • Climatisation gainabke avec PAC AIr-Air et AirZone

Option #2

  • Climatisation gainable réversible avec une PAC Air - air et AirZone
  • Chauffe eau Thermodynamique
  • PAC dédiée pour la piscine
  • Maintien de radiateurs électriques dans les zones non atteignables en gagnables (3 à 4 radiateurs)
  • 2 Sèche serviettes électriques

Dans mes réflexions ci-dessous, je considère l’option #2.

Je compte utiliser différentes technologies radio et filaires en fonction des besoins et des contraintes liées à la rénovation. Je pense aussi dans certains choix à la revente un jour ou le système domotique complexe ou trop extrême (par ex retirer les interrupteurs) peut être un frein à la vente.

Je me suis posé pas mal de questions pour arriver à la conclusion que faire une partie en filaire fait sens, et en cherchant, l’IPX800 me semble être la bonne solution (modulo une intégration Homebridge à développer). Notamment de part son ouverture à bcp d’éléments, capteurs, …. Sans tomber dans le travers de choses pas assez fiables, type DIY Arduino ou autres.

Pour vous donner une vision globale, je commence par les technos radios :

Commande vocale et hub

  • Le HomePod Mini placé dans différentes pièces
  • Une Apple TV existante (pas indispensable avec les HomePod).
  • Utilisation de Raccourcis pour créer des scènes plus complexes entre univers.

Intégration Homekit par protocoles

  • Modbus → Homebridge → Homekit
  • Hue → Homekit
  • Deconz → Homebridge → Homekit
  • Tahoma → Homekit (équipements supportés, rien si Tahoma DIN)
  • Tahoma → Homebridge → Homekit (équipements non supportés nativement)
  • Climatisation / chauffage (reste à déterminer à ce stade selon chauffage)
  • Filaire IPX800 → Intégration Homekit à créer → c’est une de mes inconnues, c’est pour ça que j’ai commencé à interagir sur le fil Homekit de l’IPX800.

Protocole Somfy IO (Tahoma v2 ou Tahoma Rail DIN)

  • Volets roulants : Somfy IO
  • Portail : Somfy IO
  • Velux : Somfy IO
  • Chauffage et ECS : en IO si matériel Atlantic

Si Homebridge avait été supporté nativement sur l’IPX800, j’aurais je pense opté pour du filaire, mais l’idée de ne pas avoir cela immédiatement fonctionnel depuis Homekit me pousse à la facilité, même si je suis pas fana de l’univers Somfy Tahoma. Je n’ai pas non plus envie de me lancer dans du IPX800 + Jeedom + Homebridge + Homekit, cela fait trop de software empilés pour un usage simple.

Protocole Zigbee (déjà en place)
L’objectif est de gérer tout l’éclairage en Hue, avec un réseau en Overlay. C’est simple et efficace. Je trouve les autres approches, notamment filaires, trop compliquées.

Utiliser Deconz pour bénéficier de l’écosystème de capteurs Xiaomi sans dépendre du Cloud de Xiaomi.

Pouvoir automatiser via Homekit entre les différents univers (ex boutons Xiaomi qui commandes des scènes Hue).

  • Réseau Hue : lumière + interrupteur Hue
    • Lampe Hue intérieur
    • Lampe Hue extérieure
  • Réseau Deconz sur Raspberry / Docker + carte Conbee II
    • capteurs Xiaomi (température, mouvement, …), interrupteurs non Hue

Protocole Modbus

  • Déshumidification de la piscine intérieure avec passerelle modbus / TCP

Protocole IP natif sur Wifi / Ethernet

  • Netatmo intégré dans les radiateurs : Radiateur électrique connecté (alternative au filaire)
  • Sonette connectée type Ring ou équivalent (alimentation via Dépendance #1)
  • Chauffage / Climatisation gainable via PAC Air / Air

Protocole filaire
Je focalise maintenant sur le filaire et ce qui m’amène à l’IPX800 après avoir lu une pas mal d’exemples sur le fil de discussion. Et c’est là- dessus que vous allez pouvoir m’aider !

désolé pour l’introduction très longue, mais je voulais donner une vision globale et exhaustive du projet.

Pour chaque lieu, j’ai 3 catégories d’objectifs :

  • Must have : à faire à la livraison de la rénovation
  • Nice to have : à faire si c’est pas trop compliqué
  • Fun : des idées un peu gadget mais qui peuvent faciliter la vie au quotidien

Je liste ces 3 catégories pour pas me louper sur le choix des modules filaires, taille des tableaux et surtout capacité à évoluer pour couvrir tout le besoin.

Dépendance #1

Must have
Mon installation électrique va être limite en puissance en monophasé, je risque de devoir par moment délester des parties. Pour cela, je voudrais pouvoir :

  • Monitorer la puissance instantanée et commencer à délester si je me rapproche d’un seuil max

Nice to have

  • Compteur d’énergie électrique
  • Compteur d’eau juste en aval du compteur du réseau
  • Détecter les fuites d’eau en monitorant par ex les faibles corsos la nuit
  • Motoriser la vanne générale d’arrivée d’eau (située dans une bouche profonde compliquée à manoeuvrer parfois.
  • Température, Hygro et luminosité (oubli de lumière allumée)

Fun

  • Détecter l’ouverture des éléments de la boite aux lettres format colis pour savoir quand il y a eu livraison

Local technique de la piscine d’intérieur (dans la dépendance#1)
Must Have

  • Mesure PH + REdOX (électrolyse au sel)
  • Mesure T de l’eau
  • Contrôle du contacteur de filtration
  • Contrôle du contacteur de la PAC dédiée à la piscine

Nice to have

  • Contrôle de la nage à contre courant

Fun

  • Mesure T air / Hum air / Lum air dans la pièce de la piscine pour faire des scenarii automatiques selon que la piscine est en service
  • Option écran de contrôle déporté affichant les paramètres de la piscine dans la pièce
  • Alarme bidon PH vide

Dépendance #2 (dans un 2ème temps, une fois que tout le reste fonctionnera)

Local technique de la piscine extérieure
Must Have

  • Mesure PH + REdOX (électrolyse au sel)
  • Mesure T de l’eau
  • Contrôle du contacteur de filtration
  • Contrôle du contacteur de la PAC dédiée à la piscine

Nice to have

  • Volet piscine (futur)

Fun

  • Option écran de contrôle déporté affichant les paramètres de la piscine dans la maison principale
  • Alarme bidon PH vide
  • Alarme bidon Chlore vide

Puit
Nice to have

  • Piloter la pompe

Fun

  • Mesurer la hauteur d’eau

Arrosage automatique

Nice to have

  • Piloter ouverture / fermeture des vannes d’arrosage (plusieurs zones)
  • Piloter la pompe du puit en conséquence

Maison principale

Habitation

  • 3 à 4 radiateurs électriques restants en fil pilote et possibilité de les délester
  • 2 sèches serviettes électriques en fil pilote et possibilité de les délester
  • contacteur 2 prises de recharge électrique (type green-up) évolutif borne de recharge et possibilité de les délester
  • contacteur chauffe-eau thermodynamique selon choix de système
  • contacteur PAC selon choix de système

Sauna (même zone piscine intérieure)
Must have

  • Contacteur poele électrique
  • Mesure T air / Hum air dans le sauna
  • Ecran extérieur info + pilotage

Nice to have

  • Commande éclairage interne type ciel étoilé avec projecteur LED

Avant de rentrer dans les détails de la configuration possible en IPX800, est-ce que cette solution vous semble adaptée à l’objectif décrit ?

Je vais ensuite partager mes idées et interrogations au fur et à mesure de l’avancement de ma réflexion.

2 « J'aime »

Bonjour mcc37,

le forum n’est pas un Bureau d’Etudes :wink:

Si vous voulez des réponses de la part des forumeurs, faites des demandes précises, évitez les posts fleuves…

Bonne journée

Bonjour,

Le projet murit et le besoin a évolué suite au choix définitif.

J’ai posé un schéma de principe (pas de cablage) des différentes fonctions que je voudrais mettre en place autour d’un EcoDevice RT2 et d’un IPX800 (v4 sur le schéma, mais plutôt v5 dans l’idée si il sort dans le bon timing).

Il y a 3 zones différentes représentées :

  • maison principale
  • dépendance où se trouvent le compteur électrique et le compteur d’eau
  • un appenti piscine sur lequel j’envisage d’ajouter des panneaux solaires. Cette zone sera probablement réalisée dans un 2ème temps.

Les besoins sont de nature diverses :

  • compteur d’énergie
  • délestage un peu compliqué, je voudrais rester en mono et gérer le chauffage par rapport aux gros consommateurs temporaires (sauna notamment) et jouer sur le chauffage électrique
  • optimiser l’usage du solaire (ex : optimiser le chauffe eau quand il y a de la production)
  • domotiser l’alarme de l’assainissement
  • les 2 bornes seraient des VE-Tronic qui sont reliées à la TIC et gèrent avec leur automatisme leur conso sur la puissance électrique dispo

Après avoir pas mal épluché la doc et les différentes configs exmeples, je voudrais avoir confirmation que le choix du matériel est le bon pour les différentes fonctions, et le cas échéant vos suggestions d’optimisation ? Je n’ai représenté qu’un seul X-4FP, il devrait y en avoir 2.

Question également sur les Bus V3 et v4, sont-ils bien mis en oeuvre ?

Y at-il une meilleure manière de mettre en oeuvre le matériel, ou une autre composition possible des modules qui serait plus optimale ?

Merci d’avance de vos conseils éclairés !

Bonjour à tous, un petit up, je suis preneur d’un feed-back sur la configuration imaginée.

Bonsoir mcc37,

votre schéma est très incomplet donc difficile à commenter…

Quelle est l’utilité des redondances :

  • CT2 sur EcoRT2 et TIC
  • CT2 et CT3 sur X400CT et compteurs sur entrées 1 et 2 IPX

Bonne soirée

Bonjour,

Effectivement, la CT2 sur l’EcoRT2 est redondante, je peux récupérer l’info sans doute plus précise en plus dans la trame IINST que la TIC. 2 besoins derrière ça, savoir si besoin de délester et savoir si je renvoie de l’electricite dans le réseau si je ne consomme pas tout le solaire.

Pour les 2 wallbox, je voudrais faire 2 choses différentes :

  • compter la Conso de chaque wallbox de manière suffisamment précise pour faire éditer une relève de Conso mensuelle (genre facture)
  • savoir en temps réel si une voiture est en charge, soit pour utiliser cette info dans des scenarii

Est-ce que je peux m’affranchir des 2 pinces et calculer cette info (vehicule en charge) à partir des compteurs à impulsion ?

Bonjour mcc37,

oui c’est possible (sorties virtuelles avec tempo) mais beaucoup plus compliqué que avec une pince (comparateur analogique).

Par contre question installation électrique : vous ou un électricien ?
Soyez très vigilant sur la liaison BT entre tableau arrivée et tableau Dépendance… 2 WB 7KW et un sauna (en plus de tout le reste…).

Bonne journée

Merci grocrabe, donc je reste dans l’idée de la pince vu que j’ai besoin du X400-CT pour mesurer l’intensité sur le pôle de Sauna.

C’est l’électricien qui refait toute l’électricité entièrement à neuf, je discute justement avec lui de la solution à base de GCE plutôt que de partir sur des produits fermés type Delta Dore pour le délestage.

C’est lui qui fera tout le câblage yc GCE, je m’occuperai par contre de la programmation et de l’intégration avec d’autres systèmes de Domotique (interaction via API/Webhook avec Homebridge et Home Assistant si je n’arrive pas à faire ce que je veux uniquement dans Homebridge)

Un point qui me questionne, c’est la cohabitation des bus v3 et v4, notamment comme je dois mettre du v3 dans la maison pour le X400-CT et du v3 dans le local piscine pour le X200-PH. Est-ce que la manière de faire le circuit bus est la bonne ? J’avais en tête qu’il fallait un enchainement (pas d’étoile) dans le bus, là dans ce que j’ai dessiné, j’ai une « branche v3 » dans la maison. Est-ce bien correct ?

Autre question précise, on est d’accord que les appels d’API de l’EcoDevice RT2 vers l’IPX via le réseau sont suffisamment rapide pour délester en cas de besoin mesuré sur la TIC pour délester le chauffage ou le chauffe-eau ?

Bonjour,
le bus V3 doit être mis derrière un X-Bridge. Ce dernier doit terminer le bus V4.
L’étoile n’est pas conseillée.
bonne journée

Merci fgtoul, c’est ce que je « craignais ».

Du coup, dans mon cas, avec du v3 et du v4 sur 2 endroits, quelle est la bonne manière de câbler ?

J’avais cru comprendre qu’on pouvait câbler un v3 directement derrière un X8R lui même relié en v4 à l’IPX, est-ce exact ?

Il faut prévoir des allers/retours des bus V4 et V3.
en fonction des distances, il faudra peut-êtte des dongles EBX
image

Merci, très clair. 80m de distance, donc EBX très certainement.

Le X-Bridge est nécessaire y compris si le dernier maillon de du bus v4 est un X8R ?

Le x-bridge est obligatoire pour connecter des extensions V3 sur ipx800 V4.

Merci pour vos aides, je fais mettre à jour mes schémas. Bon dimanche.

1 « J'aime »

Bonjour @mcc37

Je vous suggère de faire un schéma de câblage réel et non de principe… car c’est ds les détails que cela risque deposer problème… à la vue de vos questions sur le bus v3… et par exemple aussi de la 2eme alimentation de votre x8r déporté…mise en commun des ground à prevoir

Merci Jweb, c’est mon electricien qui va poser le schéma de câblage détaillé, je cherche à avoir la bonne base de discussion avec lui, comme je veux l’orienter vers les produits GCE.

Je vais regarder du coup si il est pas plus simple de séparer l’IPX maison de l’IPX piscine.

J’ai retravaillé le câblage avec l’enchainement v4v3 en chaîne selon le schéma de @fgtoul, ça donne quelque chose qui me semble compliqué du coup compte-tenu de l’éloignement des bâtiments.

Du coup, ne faut-il pas mieux complètement découpler les systèmes :

  • 1 EcoRT2 pour les mesures d’énergie dans la dépendance où arrive l’électricité et l’eau
  • 1 IPX800v4 dans la maison, interagissant en IP via le réseau ethernet avec l’EcoRT2 pour pouvoir gérer le délestage
  • 1 2ème IPX800v4 pour gérer la zone piscine

J’ai l’impression que c’est beaucoup plus simple et donc certainement plus fiable.

J’y vois du coup un autre avantage, je peux monter les systèmes les uns après les autres, comme le v5 ne sera sans doute pas sorti à temps d’après les dernières news, je peux monter le v4 dans la maison dans un premier temps, puis le remplacer par un v5, le v4 trouvant ensuite sa place dans l’appenti piscine.

Au regard de votre expérience, quelle stratégie vous semble être la plus pertinente ?

Bonsoir mcc37,

la 2ème solution est séduisante, juste je ne comprends pas les 80 m de bus V3 appentis piscine.

Bonne soirée

C’est une coquille, je ne l’ai pas viré en faisant la maj de la 2ème version.

1 « J'aime »

Hello,

Mon électricien est partant et on va démarrer le projet.

Je cherche la conso elec du X400CT pour vérifier que je peux bien partir uniquement sur la petite alimentation 15W pour la partie maison du schéma, mais je n’ai pas trouvé ni dans le wiki, ni dans la boutique GCE.

Avez-vous l’info ?