Projet de rénovation

Hello !

Je parcours le forum déjà depuis quelques années, mon projet de rénovation ayant attaqué il y a 4ans déjà !

Le projet est une rénovation d’une ancienne bâtisse / corps de ferme en pisé avec comme objectifs le pilotages des lumières et volets roulants et potentiellement le chauffage

Actuellement je suis plutôt sur la fin du projet de rénovation, et j’ai attaqué récemment la partie électrique

Toute les gaines ont été tirées, il me reste à tirer les cables des interrupteurs

Mon collège à fait la mise en place du tableau, 2 coffrets Legrand XL3 de 6 rangées, un pour le tableau electrique (je suis en triphasé), l’autre pour la domotique

Grosso modo pour le tableau
Ligne1 : Arrivée du compteur EDF / distribution / Départ vers la grange
Ligne2 : distribution des lumières
Ligne3 : distribution prises elec du RDC
Ligne4 : distribution prises elec de l’étage
Ligne5 : distribution buanderie (chauffe eau, VMC, machines à laver, domotique..)
Ligne6 : PAC et parafoudre (pas sur la photo)

J’avais déjà commandé quelques modules afin de faire des tests, je vais devoir compléter pour couvrir l’ensemble des besoins.
La config finale devrait être la suivante :

En soit ça reste un projet plutôt classique par rapports à certains que l’on peut trouver ici, mais ça demande déjà pas mal de boulot :slight_smile:

Ma 1ère question c’est sur l’alimentation de l’ensemble, en ayant fait des calculs de conso (globalement, un max à 24-25W, mais une moyenne à 16-17W), un XPSU20 devrait faire l’affaire, mais est-ce recommandé ?
Ou est-il plus judicieux de viser plus gros, et dans ce cas, quoi mettre ? Deux modules XPSU20 c’est possible ?

Merci à vous !

Bonjour LaGuiche,

effectivement c’est beaucoup pour une seule X-PSU.

Vous avez 2 solutions :
Soit vous envisagez de sauvegarder l’installation, alors vous pouvez utiliser 2 X-PSU (avec 2 batteries) en les câblant ainsi :

les X-PSU possèdent une entrée et une sortie RJ45 justement pour pouvoir être chainées.

Soit vous utilisez une alimentation 12V type MeanWell et un EBX-Connect, mais là pas de sauvegarde par batterie.

Bonne journée

Bonjour grocrabe !

C’est vous que j’attendais comme première réponse, et comme d’habitude c’est impec !

Merci pour votre avis, ça me semblait également un peu joueur de reste sur une seule XPSU, et merci d’avoir confirmer le branchement, j’avais un doute sur la faisabilité de chainer comme ça mais du coup hyper simple et pratique donc nickel !

Je n’avais pas prévu dans l’immédiat de mettre une batterie mais si jamais, il y a une raison à mettre deux batterie distinctes ? ou alors il est possible de ne mettre qu’une batterie pour les deux XPSU mais en prévoyant une capacité supérieur par exemple ?

Bonjour,
La X-PSU n’est pas prévue pour charger des batteries de plus forte capacité. Il est recommandé de mettre la batterie vendue par GCE

Sinon, il faut concevoir un système complet à part (alim + secours batterie plus forte)

Bonne journée

Hello fgtoul !

Pas de soucis, c’est noté pour la batterie ! J’avais meme jamais fait attention que GCE les vendait directement :slight_smile:

Bonjour je rebondis sur ton tableau électrique qui est très bien mais, je ne mettrai pas toutes les lumières sous le même dif, mais j’aurais mixé pc et lui de pièce différente car si une lumière te pose problème sur differentiel .

Tu es dans le noir sur toutes ta maison.

C’est tout sinon belle installation.

Salut korsan !

Pour la lumière, c’est sur la 2ème ligne, il y a 3 bien différentiels (un par phase) avec sur chacun 4-5 disjoncteurs 10A
Et ensuite il y a les lignes 3 et 4, chacune avec un diff pour la distri des PC avec répartition des phases depuis le peigne
Donc normalement ça devrait pas poser de soucis :slight_smile:

Hello !

J’ai un peu retravailler sur les besoins éventuel et le « sens » de raccordement. J’arrive à ça

Ca vous semble correct sur le dispatch avec les XPSU ?
En sachant que j’aurais potentiellement 2 XDISPLAY-V2 sur le 1er switch et un sur le second
Si je me suis pas gouré dans mes calculs, j’arrive à un courant max de 1.07A sur la première XPSU et 1.35A sur la seconde. Proche de la limite pour la 2ème mais c’est du max donc ça semble pas gênant

Bonjour LaGuiche,

dessinez les liens entre vos modules parce que les Switch et les Connect sont placés bizarrement.

Bonne journée