Projet Domotique avec IPX800 V4 + X4VR

Bonjour à tous,

Je suis en train de préparer la rénovation entière d’un duplex que je viens d’acquérir.
J’ai 8 volets roulants à domotiser. Je voudrais qu’ils soient pilotable soit depuis Jeedom soit depuis la commande murale.
Pour cela je pense me procurer un IPXV4 (pour gérer 4 volets) + un X4VR (Pour gérer les 4 autres).
J’ai besoin de recevoir l’état des volets.

Pouvez-vous me confirmer mes schémas de câblage ainsi que le type de câble svp?

Merci à tous,

Bonjour vous n’aurez pas les mêmes retour entre la gestion par IPX V4 et le X4VR
la V4 ne transcrit pas l’état physique d’ouverture et fermeture comme le fait le X4VR
le X4VR à aussi le mode autonome qui ne sera pas non plus avec la V4
il faudra définir les scènes côté V4
je Vous conseille 2 modules X4VR pour harmoniser vos retour vers l’interface tierce et vous trouverait certainement à utilisez les relais V4 pour autre chose (j’en suis persuadé :sunglasses:)

je ne vois pas de soucis dans vos schémas
votre VR1 n’a pas la même logique que les 2 3 et 4 (couleur des montées et descentes)
cdt

Merci pour ton retour didierm :wink:

J’ai 3 volets au rdc et 5 à l’étage, c’est surtout le retour d’état de ceux du RDC qui m’importe.
J’ai prévu cela comme ça dans un soucis de réduire le budget domotique, sinon oui il était évident de mettre 2 X4VR… Après si ça ne va vraiment pas je pourrais toujours acheter un 2eme X4VR par la suite.

Ensuite j’ai 3 éclairages à domotiser mais je vais utiliser simplement une carte relais connecté aux gpio du raspberry.

Là je voudrais surtout être sur du câblage afin de faire mon schéma électrique en conséquence.

Oui je n’ai pas suivi la même logique, le schéma que j’ai posté je l’ai trouvé avec seulement le câblage du VR1, j’ai ensuite mis en place le câblage pour les 3 autres VR afin de vérifier si c’était bien comme cela.

Attention! L’IPX ne s’alimente pas en 220V!
Et je ne comprend pas comment piloter 4 volets avec 2 interrupteurs comme ceux là. Il faudrait en rajouter 2 ou mettre des poussoirs je pense.

Oui le 220v est une erreur de ma part. Je m’en suis rendu compte après avoir fait le schéma.

Pour les interrupteurs, j’ai simplement câblé 2 inter pour 2 volets.
C’était simplement pour voir si le câblage était bon comme c’est le même pour les 4 interrupteurs.
Effectivement ce sera bouton poussoir cablé en rj45 avec 1 brun pour le gnd, 1 brun pour le relai montée et 1 brun pour le relai descente.
Désolé de ne pas avoir détaillé.

oups je n’avait pas vu le 220 :nerd_face:et du coup attention au polarités du 12 V par rapport aux couleurs :wink:

Oui effectivement, je n’ai pas cherché plus que ça pour les polarités,… C’était au pif à ce niveau. Mon interrogation se portait surtout sur les relais et les entrées interrupteurs

c’est ce que j’ai surtout analyser en câblage des relais sur la V4 :grinning:
les entrées sont bonne en câblages avec 4 BP (mode 1bp montée descente stop)
les scènes sur V4 seront pas simple si vous faite le choix d’un bp
si inter ou bp montée et descente effectivement il faut 8 entrées
et je ne voit pas de boulettes
le X4VR étant le schéma du mode d’emploi (on peut dire qu’il est bon) :sunglasses:

Oui le schéma x4vr je l’ai trouvé tout fait.
Ce sera des bp monté descente.
La commande des bp est à paramétrer sur l’interface du V4 ?

Oui il faut faire des scènes en mode on
ED1 mode On sur R1
ED2 mode On sur R2
Etc jusqu’à ED8 sur R8
Les relais R1 à R8 avec Tb x ( temps de manœuvre du volet
Le câblages a une sécurité electrique donc les priorités sont sur les rélais R2 R3 R5 R7
Donc suivant si ils pilotent la montée ou descente ils seront dominant sur R1 R4 R6 R8

1 « J'aime »

Ça marche c’est ce à quoi je pensais.
Du coup j’ai une question, disons que le relai s’active à 1 certaine heure, le volet descend, pendant sa descente je veux le stopper avec l’interrupteur mural en appuyant sur le bp montée .

Il va s’arrêter ?

en utilisant le mode switch au lieu de ON oui tu pourra faire un arrêt en cours de manœuvre dans le temps du tb du relais (pour VR sur V4)
scène ED1 mode switch relais 1
tu aura un appui sur BP montée le relais partira pour ça course (temps tb de manœuvre complète) si tu refait un appui sur bp montée pendant ce temps le relais 1 va prendre l’état 0 donc tu aura un arrêt
Donc si tu es en ouverture automatique le bp local montée fera bien un arrêt
si tu es en fermeture automatique le bp local descente fera bien un arrêt
pour le X4VR je crois que ce fonctionnement est en natif sur le mode BP (à vérifier sur le mode d’emploi)

Je te remercie didierm :wink:
Plus qu’à attendre que les démarches administratives se terminent pour passer à la phase travaux et commander tout ça :wink:

Merci encore,

1 « J'aime »