Bonjour à tous,
Cela fait plusieurs années maintenant que je suis ce forum en tant que lecteur, et que je m’intéresse aux produits GCE Électronique. Aujourd’hui, je saute enfin le pas pour vous présenter mon projet personnel.
Je suis français, mais j’habite au Québec depuis maintenant 5 ans. Je suis électricien ici, et je travaille donc selon les normes québécoises, qui sont parfois différentes des normes françaises.
Ne soyez donc pas surpris si vous voyez dans mes schémas le neutre en blanc, ce qui est la couleur standard ici, ainsi que d’autres particularités locales !
Mon projet concerne la construction d’une maison neuve composée d’un sous-sol, d’un rez-de-chaussée et d’un étage.
Chaque niveau fera environ 60 m².
La maison comprendra également un garage attenant ainsi qu’une piscine intérieure située sous une véranda, attenante à la maison.
Le projet est au tout début : j’attends actuellement les premiers croquis des plans.
Voici toutefois une première idée de la répartition des pièces :
- Étage : 3 chambres et 1 salle de bain.
- Rez-de-chaussée : cuisine, garde-manger, salon, salle à manger.
- Sous-sol : cinéma maison, buanderie, salle électrique, salle mécanique.
Côté domotique, voici ce que je prévois d’installer :
- Contrôle des volets roulants
- Gestion du chauffage
- Gestion de la piscine intérieure
- Gestion de l’éclairage
- Sécurité incendie
- Sécurité intrusion
- Son multiroom
- Caméras de surveillance
- Gestion énergétique
Je prévois également une intégration complète sous Home Assistant pour centraliser toute l’automatisation de la maison.
À plus long terme, des panneaux solaires seront installés. Je réalise donc dès maintenant les travaux préparatoires pour faciliter leur ajout sans devoir faire de gros travaux par la suite.
Concernant les équipements GCE, j’envisage d’utiliser :
- IPX800 V5
- Alimentation X-PSU20
- X-8R Connect
- X-POOL
- X-24D
- Switch EBX
- X-4VR V2
- X-DISPLAY 2
- X-GSM 4G
- X-DIMMER V2
- NRX-800
- X-DMX
- X-THL Extérieur
- X-THL V2
Cette liste pourra évoluer au fur et à mesure de l’avancement du projet et de l’apparition de nouveaux besoins.
Je suis preneur de tous conseils ou retours d’expérience, notamment de ceux qui ont déjà réalisé des projets similaires.
Merci d’avance à toute la communauté pour votre aide et votre accueil !
À bientôt !