Projet domotique de construction neuve

Bonjour,

Inscrit sur le forum depuis 2018, je me lance enfin à me présenter.
Depuis 2019 avec ma femme on construit et rénove (le cœur de la maison est une vieille longère en pierre), et aujourd’hui je voulais partager avec vous l’avancement de nos travaux et surtout de mon projet domotique.

Avant de commencer comme peut être la plupart d’entre vous j’avais énormément d’interrogation (et j’en ai encore) mais j’ai su trouvé des réponses sur ce forum et au passage je remercie @grocrabe et @fgtoul pour leur aide précieuse.

Durant plus de 6 mois je me suis beaucoup documenté sur l’électricité et la domotiques pour me projeter au mieux sur mon câblage et pour ce faire j’ai tout simplement rédigé, listé et schématisé ce que je voulais pour me permettre ensuite de calculer le nombre d’équipements (gaines, câbles, prises, boutons, disjoncteur, équipements etc…).

Voici un bref récapitulatif :

Domotique :

  • 1 * Armoire électrique Atlantic Plus étanche IP55
  • 1 * IPX800 V4 - Automate Ethernet
  • 1 * IPX800 V4 - Extension X-THL - Couleur : Noir
  • 4 * IPX800 V4 - Extension X-THL - Couleur : Blanc
  • 2 * IPX800 V4 - Extension X4VR
  • 4 * Extension 8 relais X8R
  • 1 * Compteur d’énergie triphasé

Passages d’une quantité folle de gaine et touret avec du Cat 6A pour la domotique, Cat 7A pour mon réseau et du Grade 3s pour la TV.

Avec pour objectif de piloter :

  • Bouton poussoir
  • Volet roulant
  • Lumières
  • Capteurs X-THL
  • Compteur d’énergie triphasé
  • Portail
  • Porte Garage
  • Chauffe serviette
  • Cave à whisky
  • Hammam
  • Sauna
  • Jacuzzi.
    … etc…

Equipements Odace
J’ai opté pour un équipement Odace, je passé mes nuits sur LBC pour faire les fins de chantiers :slight_smile:

Multiroom
Sonos, Focal et Elipson avec un Home cinéma (Sonos Arc, Sonos Sub et Sonos One L)

Dans certaines pièces j’ai passé des gaines avec du câble HIFI (enceinte architectural INT/EXT) et dans d’autres pièces du câbles RJ45 et une prise 220v en hauteur pour les enceintes Sonos.

Sécurité
J’ai opté pour la Centrale Honeywell FLEX 20 (lecteur badge, GSM, etc…) et j’ai fait le choix de ne pas rattacher ma domotique à mon système de sécurité
Donc passage des gaines 3p6 pour la partie volumétrie et du 3p9 pour les claviers.

J’ai également fait le choix de ne pas domotiser la PAC, velux active, la VMC double flux et le surpresseur d’eau.

Réseau
Baie 15U
Panneau de brassage 24 ports
Switch cisco 24 ports
Onduleur eaton

Équipement
Nest Hello + Honeywell Home D117 + transfo 12v
Nest Protect

Je fini ma présentation avec une question, voici mon besoin :

Permettre depuis certaines pièces (chambre 1, salon et espace détente) de tout simplement envoyer des instructions vocal et donc si possible ne pas mettre de solution comme Alexa ou Google Assistant. L’idée étant pour moi de réfléchir au sujet maintenant pour l’intégrer proprement dans ma maison.

Mes recherches se sont vite orientés vers une solution offline et je suis tombé sur Rhasspy. J’ai commencé à me documenter sur le sujet et j’ai donc vu plusieurs projets sympa.

Mais à priori rien sans raspberry, donc tout ceci me laisse penser qu’il faudrait une prise 220v et une prise RJ45 dans le coin des pièces. :upside_down_face:

J’avais à la base envie de mettre un micro au plafond ou dans le mur. N’est-il pas possible d’avoir un micro dans un plafond relié à un serveur ou raspberry dans ma baie, mon inquiétude étant la distance entre le micro et le serveur ? avez-vous déjà étudié le sujet ?

3 « J'aime »

Bonjour PilOop,

il est toujours possible de déporter un micro avec certaines contraintes. Vous ne nous donnez aucune notion de distance à parcourir.

Sonos a racheté Snips il y a 2 ans, la solution viendra peut-être de là…

Bonne journée

Bonjour @grocrabe

Vous ne nous donnez aucune notion de distance à parcourir.

Env ~15/20m.

Sonos a racheté Snips il y a 2 ans, la solution viendra peut-être de là…

C’est possible mais à mon avis pas une solution offline.

Bonjour,
il y a SARAH sur Rpi.
cdt

Bonjour PilOop,

pour une distance de 20 m entre le Raspberry et le micro il vaut mieux ne pas transférer les quelques mV d’une sortie micro asymétrique, mais plutôt les quelques V d’une sortie ligne.

La solution est de mettre un shield sur le Raspberry Pi avec une entrée audio Line (type Wolfson ou autre) et dans la chambre un micro amplifié (type ADA1063 ou autre). La liaison entre les 2 se fera en câble blindé audio. Pas besoin d’une alim dans la chambre, si vous utilisez un câble stéréo, la 2nde paire pourra transférer les quelques mA consommés par le micro.

Vue la complexité du montage, tout celà sera testé et validé sur table.

Bonne journée

Bonjour,

J’ai acheté une armoire industrielles pour ma maison à savoir une Armoire électrique Atlantic Plus (55SUP216288PT) et je m’interroge sur la possibilité ou sur l’existence d’une Platine pour disjoncteur abonné / compteur tri ? pour avoir mon disjoncteur de branchement dans mon armoire.

Avez-vous quelques informations à me partager ?

Merci

Bonjour PilOop,

je comprends le coté pratique et esthétique mais pas sûr que ce soit le plus simple.

A tenter : prendre une platine standard de ce type et la monter sur une plaque lisse IDE.

A vous de trouver la bonne combinaison armoire, plaque lisse, plastron.

Bonne journée

Bonjour,

Un peu d’actualité, j’avance doucement mais sûrement.




J’ai trouvé un moyen pour mettre mon disjoncteur de branchement dans l’armoire en ajoutant trois rails DIN je suis plutôt satisfait du résultat.

Je fini avec trois questions.


J’ai fait un montage en triphasé et j’ai pour objectif d’acheter trois pinces TORE 100A pour un branchement sur l’EDRT2.
Comme c’est une installation domestique je vais « essayer » d’équilibrer au mieux les phrases.
Le but est de mesurer le taux d’autoconsommation de l’installation phase par phase.
Est ce possible avec cette configuration?

Pour information j’ai également pris un Compteur d’énergie triphasé (chez GCE).


Je voudrais relier mes fils RJ45 (boutons) sur des borniers pour repartir avec des câbles souples sur mes extensions, je me suis donc tournée vers les produits Phoenix contact :
Bornier à deux niveaux PTTBS 1,5/S 3214657
OU
Bornier à trois niveaux PT 1,5/S-3L 3213713

Est-ce la meilleure solution ?


J’ai mis un compteur d’eau froide à impulsion (chez GCE) pour le connecter sur l’EDRT2 mais je recherche un compteur de bouteille de gaz ?

Merci :ok_hand:

Bonjour PilOop,

bravo ça avance bien :clap:

J’ai une interrogation sur le 1er rang de disjoncteurs en bas de l’armoire, voici ce que dit la norme :
La manette du disjoncteur d’abonné, aussi appelé dispositif de coupure d’urgence, doit être située à une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,80 m.
Les manettes des disjoncteurs divisionnaires (installés sur le tableau électrique) doivent être situées à une hauteur comprise entre 1 m et 1,80 m, mais la hauteur minimale est ramenée à 0,50 m lorsque le coffret électrique est protégé par une porte.

Alors? :wink:

Bonne journée

Hello @grocrabe

Merci pour ton retour :slightly_smiling_face:
L’armoire dispose d’une porte, de souvenir j’étais à 0.70M, je vais revérifier.

Tu serais m’aider pour mes questions ?

Merci

Bonjour PilOop,
je n’ai aucune connaissance pour les mesures en tri avec l’EcoRT2, désolé.

pour les connecteurs TBT j’ai utilisé ça :

image

c’est sûr que ça prend un peu de place, chez moi 96 contacts :

image

Bonne journée

Hello @grocrabe,

Pour répondre à ta question sur la réglementation liée à la hauteur je suis à 0,59m.

J’ai opté pour des Phoenix Contact PTTBS 1,5/S , je ferai des photos une fois fini.

Bonjour l’équipe,

Petit partage sur l’installation des X-THL.

  • Régulateur de Tension (IN : 8V-22V, OUT 1V-15V)
  • Legrand 099671 Mosaic Obturateur 2 Modules, Blanc
  • Legrand 099472 Mosaic Plaque avec support à vis pour 2 modules, blanc
  • Une bande de Velcro pour avoir un meilleur plaquage

@GCE Est-il prévu d’avoir des borniers enfichable sur le X-THL comme ceux présent dans le X-THL Extérieur ? Car les borniers sont trop fragile.

1 « J'aime »

Bonsoir PilOop,

belle intégration, mais une inquiétude c’est que le régulateur accumule de la chaleur derrière le X-THL et perturbe les lecture de température et d’humidité.
Il faudrait le déporter ou utiliser ce schéma.

Bonne soirée

Bonsoir @grocrabe

Je voulais éviter les baisses de tensions avec la distance et ainsi m’assurer d’avoir 3,3v en entrée du X-THL.
Le régulateur de tension est dans le deuxième boitier d’encastrement, si jamais celui-ci impact trop la lecture je pourrai opter pour la Résistance/Dz, c’était dans mes plans :ok_hand:

Cela devrait vous aider a déterminer votre chute de tension, en tout état de cause la diode zener fournira une tension stable de 3.3v si celle arrivant à ses bornes est supérieure à 3.3v + chute de tension à ses bornes en général 0.7v il faut donc qu’elle arrives à un peu plus de 4v !
Calcul de la chute de tension
La chute de tension dans un conducteur résulte de pertes dites par effet Joule. Une part de de l’énergie véhiculée est directement absorbée par le conducteur et dissipée sous forme de chaleur.
C’est pourquoi la tension (en Volts) lue en bout de câble sera toujours inférieure à celle donnée au départ du conducteur. Cette différence de tension d’alimentation est appelée chute de tension (ou différence de potentiel exprimé en Volt).
La chute de tension dépend principalement des éléments suivants :
R exprimé en Ω / km, la résistance des matériaux qui composent les conducteurs (voir tableau ci-dessous)
S exprimé en mm2, la sec:on des conducteurs
I exprimé en A, l’intensité du courant qui traverse les conducteurs
L exprimé en km, la longueur des conducteurs
image
La formule de calcul pour déterminer la chute de tension (en V) est : ΔU = R x L x I
Tableau de résistances des conducteurs en cuivre selon leur diamètre :
Exemple :
calcul de la chute de tension d’un conducteur en cuivre de sec:on 1 mm2, d’une longueur de 30m, qui alimente 4 gâches électriques consommant chacune 0,3A (soit 1,2A en consomma:on totale).
A noter que dans cet exemple précis R = 17.54 Ω / km, qui correspond à la résistance du cuivre.
ΔU = R x L x I = 17.54 x 0.03 x 1.2 = 0.63V
Dans ce cas précis la chute de tension sera de 0.63V