Bonjour,
Inscrit sur le forum depuis 2018, je me lance enfin à me présenter.
Depuis 2019 avec ma femme on construit et rénove (le cœur de la maison est une vieille longère en pierre), et aujourd’hui je voulais partager avec vous l’avancement de nos travaux et surtout de mon projet domotique.
Avant de commencer comme peut être la plupart d’entre vous j’avais énormément d’interrogation (et j’en ai encore) mais j’ai su trouvé des réponses sur ce forum et au passage je remercie @grocrabe et @fgtoul pour leur aide précieuse.
Durant plus de 6 mois je me suis beaucoup documenté sur l’électricité et la domotiques pour me projeter au mieux sur mon câblage et pour ce faire j’ai tout simplement rédigé, listé et schématisé ce que je voulais pour me permettre ensuite de calculer le nombre d’équipements (gaines, câbles, prises, boutons, disjoncteur, équipements etc…).
Voici un bref récapitulatif :
Domotique :
- 1 * Armoire électrique Atlantic Plus étanche IP55
- 1 * IPX800 V4 - Automate Ethernet
- 1 * IPX800 V4 - Extension X-THL - Couleur : Noir
- 4 * IPX800 V4 - Extension X-THL - Couleur : Blanc
- 2 * IPX800 V4 - Extension X4VR
- 4 * Extension 8 relais X8R
- 1 * Compteur d’énergie triphasé
Passages d’une quantité folle de gaine et touret avec du Cat 6A pour la domotique, Cat 7A pour mon réseau et du Grade 3s pour la TV.
Avec pour objectif de piloter :
- Bouton poussoir
- Volet roulant
- Lumières
- Capteurs X-THL
- Compteur d’énergie triphasé
- Portail
- Porte Garage
- Chauffe serviette
- Cave à whisky
- Hammam
- Sauna
- Jacuzzi.
… etc…
Equipements Odace
J’ai opté pour un équipement Odace, je passé mes nuits sur LBC pour faire les fins de chantiers
Multiroom
Sonos, Focal et Elipson avec un Home cinéma (Sonos Arc, Sonos Sub et Sonos One L)
Dans certaines pièces j’ai passé des gaines avec du câble HIFI (enceinte architectural INT/EXT) et dans d’autres pièces du câbles RJ45 et une prise 220v en hauteur pour les enceintes Sonos.
Sécurité
J’ai opté pour la Centrale Honeywell FLEX 20 (lecteur badge, GSM, etc…) et j’ai fait le choix de ne pas rattacher ma domotique à mon système de sécurité
Donc passage des gaines 3p6 pour la partie volumétrie et du 3p9 pour les claviers.
J’ai également fait le choix de ne pas domotiser la PAC, velux active, la VMC double flux et le surpresseur d’eau.
Réseau
Baie 15U
Panneau de brassage 24 ports
Switch cisco 24 ports
Onduleur eaton
Équipement
Nest Hello + Honeywell Home D117 + transfo 12v
Nest Protect
Je fini ma présentation avec une question, voici mon besoin :
Permettre depuis certaines pièces (chambre 1, salon et espace détente) de tout simplement envoyer des instructions vocal et donc si possible ne pas mettre de solution comme Alexa ou Google Assistant. L’idée étant pour moi de réfléchir au sujet maintenant pour l’intégrer proprement dans ma maison.
Mes recherches se sont vite orientés vers une solution offline et je suis tombé sur Rhasspy. J’ai commencé à me documenter sur le sujet et j’ai donc vu plusieurs projets sympa.
- MATRIX Voice - MATRIX Voice & Rhasspy Voice Assistant on MATRIX Voice and MATRIX Creator - Hackster.io
- External Speaker - #18 by rolyan_trauts - Show Us - Rhasspy Voice Assistant
Mais à priori rien sans raspberry, donc tout ceci me laisse penser qu’il faudrait une prise 220v et une prise RJ45 dans le coin des pièces.
J’avais à la base envie de mettre un micro au plafond ou dans le mur. N’est-il pas possible d’avoir un micro dans un plafond relié à un serveur ou raspberry dans ma baie, mon inquiétude étant la distance entre le micro et le serveur ? avez-vous déjà étudié le sujet ?