Projet Domotique petite maison (63)

merci encore,
je vais faire les corrections et continuer avec le TBT.

Bonjour,
j’ai 2 questions pour mon tableau TBT.

Déjà, le BT et le TBT seront dans le même tableau. Il est dit dans le Wiki que c’est ok.
Je prévois de faire à gauche le BT et à droite le TBT ou il est obligatoire de faire en haut le BT et en bas TBT? Je préfère demander :wink:

Ma seconde question concerne les paires blindées pour les BP. Je peux les arrêter au bornier en bas du tableau et continuer avec du fil souple en 1.5? Il me semble que c’est possible mais je ne trouve pas l’info

merci,

tout est possible tant que tu respectes les règles de séparation des fils.

plus la partie non blindée est courte mieux c’est surtout que dans le tableau il y aura des relais générateurs de parasites.

Bonne journée

Merci grocrabe
Je viens juste de re re lire le wiki bonnes pratiques

Il vaut mieux que le câblage TBT entre les borniers et les modules soit fait en câble blindé relié à la terre.

Il est aussi marqué ça dans le wiki

Pour faire les connexions des entrées … les fils cat5 sont trop fins pour les borniers à ressort 230 V

J’ai commandé ce type de bornier qui accepte de 0.14mm. Çà doit être bon avec des embouts?
https://www.phoenixcontact.com/online/portal/fr?uri=pxc-oc-itemdetail:pid=3213950&library=frfr&tab=1

Bonne fin d’après midi

Attention, il faut des embouts longs : image pour que la connexion se fasse.

Bonne soirée

Merci encore pour cette réponse.
je me permets une dernière question (pour aujourd’hui :wink: )

c’est ok si je repends réf

  • E0508 (blanc) pour les fils du RJ45
  • E1508 (noir) pour les fils de 1.5 mm²
  • E2508 (bleu) pour les fils de 2.5 mm²

bonne soirée

Bonsoir seb-bois-basalte,

la longueur dénudée pour les Phoenix Contact est de 8 à 10 mm. On pourrait penser que tes ref sont bonnes (longueur partie conductrices 8 mm) mais le diamètre de l’isolant fait que l’embout ne pénètre pas assez dans le connecteur pour faire contact…

Bonne soirée

merci pour tes conseils.
Je vais commander ces 3 ref. Là, normalement, je suis bon. J’espère :wink:

bonne journée

Bonjour,
pour le TBT, pouvez-vous me confirmer que l’on peut faire du chemin de câble apparent avec du cable RJ45 (pour la buanderie).

bonne semaine,

Bonjour
pas de souci, c’est ce que l’on fait en industrie ou sur entrepôts.
Cdt

1 « J'aime »

Bonjour seb-bois-basalte,

si c’est juste pour du câble ethernet pourquoi ne pas utiliser une goulotte avec couvercle. Il en existe en plusieurs largeurs et c’est tout de même plus esthétique…

Bonne journée

Bonjour,
merci pour les réponses. C’est pour l’alim de mes fameux BP avec tirette en fils. Le câble se trouve au fond d’une étagère d’un dressing.

Pour info, après 1er test, je vais utiliser ce type de contacteur pour mes BP.

bonne journée

Bonjour,
je viens d’ajouter la partie TBT sur mon schéma unifilaire.
Si vous avez le temps de le regarder, avez-vous des remarques?

Bonne soirée

Bonjour,
je viens d’accrocher mon tableau sur le mur.
C’est long le câblage et c’est pas facile de tout bien ranger (ça doit être un métier :wink: ).
Heureusement ma maison n’est pas très grande.

Je n’y ai pas pensé sur le coup, il aurait surement été préférable de câbler les relais 12v en 0.75 pour ne pas trop forcer sur les relais de l’IPX.

Bonne journée,


2 « J'aime »

Bonjour,
c’est du travail propre :wink:

par contre je pense que vous avez câblé votre bus v4 en étoile car j’ai l’impression que vos fils sont reliés à un bornier et partent de là vers chaque extension. Je me permets de rappeler que ce type de branchement est déconseillé par GCE car source de dysfonctionnements.
Bonne journée

EDIT : après usage de la loupe, je vois que me suis trompé de câbles. Le bus semble correct, si c’est celui avec le fil de terre.

merci, ça fait plaisir.

normalement non.
J’ai un fil souple de terre qui part du bornier puis c’est un RJ45 bleu qui va du V4 au X-Dimmer 1, ensuite vers le X-Dimmer 2 et fini au X-Dimmer 3.

bonne journée

EDIT:

ouf :sweat_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui travail propre et soigné, beaucoup plus facile de dépanner en cas de pepin.
En plus avec les borniers pour la partie BT c’est :ok_hand:

C’est quoi comme tableau Hager vegaD 6 rangées ?

Bonjour seb-bois-basalte,

:clap: :clap: :wink:

penses bien à mettre la 2nde prise dans le tableau (comme tu l’as indiqué dans ton schéma).

Bonne continuation.

Bonjour,
merci,

Je voulais un Vega mais en rupture sur le net. C’est un Pragma.

J’ai raccordé les borniers en partant de la gauche et en allant vers la droit. J’aurais dû faire l’inverse, cela aurait été plus facile pour ranger les fils. Vous en pensez quoi?

Je vais la placer dans la partie réseau où elle serra bien plus utile :wink: .

bonne après-midi

Bonjour, le schéma a été réalisé avec quel logiciel? Merci