Projet Domotique pour mes hébergements

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum mais je le regarde régulièrement depuis un an.
J’ai 2 projets domotique :

• Un perso avec ma maison où il faut que je fasse l’élec quand j’aurais le temps.
  • Un pro pour mes hébergements touristique (PUB : le bois basalte en Auvergne) où j’ai déjà fait l’élec et je dois gérer tout les éclairages extérieur.

Pour mes hébergements, je vais donc commencer par acquérir un IPX800V4 et faire des tests.

Objectif 1 :
Allumer l’ensemble des éclairages de 21h à 23H. Je suppose que c’est facile.
Pour le premier IPX800V4 il y aura 7 spots LED de 10W réparties en 4 zones.
J’ai vu qu’il fallait utiliser des relais à partir d’une certaine puissance. A voir…

Objectif 2 :
Allumer l’ensemble des éclairages quand la luminosité diminue jusqu’à 23H.
J’ajouterais donc un capteur X-THL.

Objectif 3 :
Allumer l’ensemble des éclairages avec des détecteurs de présence entre 23H et 7H du matin pendant 60 seconde (exemple).
Le problème est que les visiteurs peuvent arrivé de 5 endroits différent.
Il y aura donc 5 détecteurs de présence IS312.

J’aurais besoin de votre aide afin savoir s’il est possible que chaque détecteurs alimentent une minuterie virtuel générale et mettent le compteur à 60 seconde à chaque détection. Ou autre solution.

Bonne journée à vous,
Sébastien

Bonjour seb-bois-basalte et bienvenue sur le forum,

le plus simple est de connecter les contacts des 5 détecteurs en parallèle sur une même entrée.

Attention les IS312 ne sont pas prévus pour fonctionner en extérieur car ils ne sont pas étanches.

Bonne journée

Bonjour, vu le peu de conso; mieux vaut rester sur la programmation horaire.
Car le coût de cinq détecteur, et son installation, ouf…
MI

Bonjour seb-bois-basalte ,
toute solution a ses avantages et ses inconvénients.

• Si vous restez sur la simple programmation horaire avec l’IPX800 sans détecteur ( préconisée par @micht), cela allumera tous les éclairages de 23h à 7h tous les jours, même si personne ne passe. Avec le temps, le coût de l’installation des détecteurs aurait pu réduire la facture et être vite amorti, en fonction de la nature des éclairages. Il faut regarder sur plusieurs années car ça me fait un peu penser aux vitrines allumées toutes les nuits dans la rue pour rien.

• si vous connectez les 5 détecteurs en parallèle sur une même entrée digitale de l’IPX800 dans le but de simplifier la programmation (proposition de @grocrabe), vous ne pourrez plus programmer vos détecteurs pour des tâches individuelles (alarme avec distinction de zone par exemple). La mutualisation des équipement à différentes tâches pourrait minimiser les coûts.

Essayez d’optimiser l’emplacement de vos détecteurs, peut être qu’en utilisant des capteurs 360° au plafond, vous pourrez en réduire le nombre.
En connectant chaque détecteur à une entrée digitale (ED) distincte et en utilisant une sortie virtuelle SV1 dont le Tb serait à 60 secondes, la programmation serait la suivante :

Scène 1 :

évènement :PlageHoraire ET ED1 OU ED2 OU ED3 OU …ED5
action : ON
résultat :SV1

Scène 2 :

évènement : SV1
action : ON/OFF
résultat : relais1, relais2, … relaisX

Avec cette méthode, les détecteurs peuvent rester indépendants et être utilisés à d’autres fins, l’éclairage est allumé seulement lorsque c’est utile.
Les inconvénients : le coût et l’utilisation de 5 entrées digitales.

cdt

1 « J'aime »

Bonjour,
merci pour vos réponses.
J’ai bien conscience qu’amortir une installation comme ça est très compliqué.
Je souhaite surtout faire cette installation pour éviter la pollution lumineuse la nuit. Nous sommes en plein milieu des bois et le reste du village éteint ces lumières à 23H.
Nous essayons de minimiser l’impacte de nos constructions sur notre environnement.

@fgtoul je ne vois pas encore à quoi corresponde les scènes mais je devrais comprendre en voyant l’interface de IPX800.
Juste pour être bien sure, si un détecteur de mouvement détecte une présence il allume la lumière pendant 60 seconde ET s’il re-détecte une nouvelle présence 40 seconde plus tard il remet bien la minuterie à 60 seconde?

Quand j’aurais réglé le problème des lumières j’aurais d’autre projet. Domotisation radiateur électrique et hydraulique. électro vanne pour passer hors gel nos cabanes quand elles ne sont pas loué. …

bonne journée,

oui, c’est bien ça :slight_smile:

1 « J'aime »

super! merci!

Je vais donc commander mon 1er IPX800.

Pour les détecteurs je dois chercher quoi comme type de détecteur? Détecteur pour alarme? Il me semble que vous parlez de détecteur PIR sur le forum.
Il m’en faut des noir étanche à l’extérieur et un 360 blanc à encastrer à l’intérieur.

Bonjour seb-bois-basalte,

attention, la très grande majorité des détecteurs commute une phase 230V, mortelle pour l’IPX. Soit vous trouvez des détecteurs adaptés pour le nautisme ou le caravaning, soit si vous utilisez des détecteurs standards, vous intercalez un relais d’isolation.

Bonne journée

comme capteur noir et étanche, vous avez la marque blooma vendue en magasin de bricolage
image
il faudra intercaler un relais comme évoque par grocrabe.
Comme relais, vous pourrez utiliser un mini relais Yokis Rel1C pour une connexion en contact sec sur entrée digitale. Ce mini relais pourra être encastré.
image
j’ai déjà publié des schémas de connexion de ce relais sur le forum

merci pour toutes ces informations.
Et des détecteurs PIR 12V ça fonctionne pas?

ce détecteur fonctionne en commutant le fil rouge(sortie) au +12V en cas de détection, ce qui ne convient pas pour les entrées de l’IPX (commutation à la masse).
Vous pouvez soit utiliser un module X-8D pour les entrées, soit intercaler un relais comme dans le cas d’un détecteur 230 V, dans ce cas un relais 12V.

Bonne journée

Bonjour,
merci pour votre aide et vos conseils.
Cette semaine j’ai installé un IPX800V4 + X-THL pour mes 1er test.

Objectif 2 : ok
Allumer des éclairages quand la luminosité diminue

Je vais donc passer à l’objectif 3. :wink:
Allumer l’ensemble des éclairages avec des détecteurs de présence entre 23H et 7H du matin pendant 60 seconde

bon weekend

Bonjour,
je suis attentivement le forum et je viens de tomber sur la remarque de @fgtoul

Dans mon cas j’ai plusieurs construction. Je vais donc avoir besoin de plusieurs alimentations.
Il faut donc que les moins de chaque alim soient reliés? Avec quelle section de câble si on a 100 mètre?
Et s’il y a une explication simple, pourquoi?

Bonne soirée

même si le bus possède un + et un moins, c’est ce qu’on appelle un bus symétrique, les 2 fils portent une info opposée en même temps, ce qui lui donne une bonne immunité aux parasites. Mais pour que tous les modules comprennent ces signaux il leur faut une référence commune (c’est aussi pour ça qu’il faut relier la masse d’un X-Dimmer à la masse commune).

En espérant avoir été assez simple :wink:

Bonne journée

merci @grocrabe,
je suis pas sure d’avoir compris.
Cette particularité est due aux entrées ou au Bus?
Si une carte GCE n’avait que des relais il n’y aurait pas nécessairement besoin de relier les Gnd?

Bonne soirée

ça ne concerne que le bus (c’est une typologie commune aux bus de terrain).

Cela n’impacte que la communication de l’IPX avec les modules par le bus.
Si vous utilisez un X-8R en autonome sans communication avec l’IPX, alors pas besoin.

Bonne soirée

merci
là j’ai compris (je pense :wink: ).
Une idée de la section du câble si j’ai 100M? Je peux utiliser un ou deux fil d’un rj45 à coté du Bus?

Bonne soirée

c’est une simple référence, donc des fils de RJ45 c’est parfait.

Bonne soirée

merci pour ces infos.
bonne journée