Cela fait quelques temps que je lis le forum régulièrement mais étant débutant en électricité tout n’est pas toujours clair pour moi.
Toutes les présentations déjà faites m’ont permise de glaner des informations au fil des lectures et des remarques de chacun alors je fais de même.
Je suis actuellement en cours de construction proche de Toulouse. Nous arrivons au passage des gaines.
Donc pour commencer rien de tel qu’un petit croquis afin de poser les bases de l’installation et éviter les longs discours qui donnent des difficultés aux lecteurs.
--------------------------- Attention ce schéma contient probablement des erreurs -----------------------------
Câblage plutôt correct si je prends en compte les infos glanées ici.
Seul 2 détails me semblent à revoir/éclaircir
1 - Attention au niveau du type/nombres de spot que tu compte mettre sur le X-8R, le courant d’appel d’un spot LED étant bien plus important qu’une ampoule (en gros, 2 voir 3 spots par sorties sinon faut passer par un relais de puissance).
2 - Les detecteurs de présences ( si c’est bien ça sur le X-24D) ne fonctionnent pas en contact, mais en général fournissent une tension de 12v lorsque ils « detectent » un passage. … à moins de bien prendre lors du choix de ceux-ci, vous allez griller le X-24D., Le X-8D est plus approprié car il accepte jusque 24v en entrée !
Vous voulez mettre un ruban led 230 V dans la SdB (canal 3 de l’IPX). Attention à bien respecter les indications de la NFC 15 100 : interdit en volume 0 et 1 et autorisé en volume 2 seulement si IP 4 et classe 2.
Il me parait intéressant de réfléchir à utiliser un ruban en 12 V.
Exact je n’ai effectivement pas préciser cette information sur le plan . J’ai deux circuit ou il me faut faire plus attention au courant d’appel. Il s’agit de la cuisine et du salon qui possède tous les deux 8 spot 5w.
J’ai en faite deux solutions sachant que je trouve dommage de mettre certains éclairage sur l’ipx directement.
Solution 1: Diviser les spot salon et cuisine par deux pour ne pas dépasser 5 spot par circuit.
il me faut alors rajouter un X-8R ou x-Dimmer pour faire cela.
Solution 2 : protéger par un relais statique les deux circuit. la il me faut encore lire le Forum pour être certain de moi sur le matériel à prendre et le branchement à faire.
Bonne remarque j’ai effectivement mal poussé ma recherche sur les détecteurs de présence.
je vais essayer de voir si cela se trouve facilement en contact sec sinon il me faut passer par le X-8D.
Pour les barrières Infra-rouge c’est le même système ?
Alors oui la encore la précision n’est pas faite, Les spots sont Ip65 en 230V et le ruban sera bien en 12V.
N’ayant pas besoin de varier l’intensité ni la couleur je pensais le brancher comme une prise commandé et donc relier le transfo directement sur L’ipx . Il me faut donc regarder les protections la encore pour protéger l’ipx.
effectivement ça veut dire que c’est un contact sec mais surtout que ce contact est fermé en temps normal et s’ouvre en cas de détection. C’est une protection en cas d’utilisation sur une centrale d’alarme. Si quelqu’un coupe le câble alors l’alarme détecte une présence.
J’ai pour finir choisi de rajouter un X-8R afin de pouvoir scinder les circuits ayant plus de 5 spots Led.
Cela me permet de prendre des précautions concernant les courants d’appel. (Cf Wiki) et de Domotiser l’intégralité des éclairage même le Wc . Qui a dit Overkill ???
Mise à jour du schéma initiale avec l’ajout également des X-THL intérieur et extérieur.
A ce prix j’avais pris 500 m de câble réseaux cat 5 et 300 m il me semble de Cat 7 .
J’ai également acheté à l’époque des soldes d’été la partie communication/réseaux .
Une baie 9U de mémoire avec tous les accessoires Keystone.
Il y a par moment de très belle promo.
On continue les passages de gaines.
Pas toujours évident mais au maximum les gaines sont séparées ou croisées entre les alimentations et les câbles Rj45…
@Gorzyne36
Personnellement je n’ai pas mis de contacteur aux menuiseries intérieur je ne vois pas l’intérêt.
Un Bp ou détecteur de présence à l’entrée des pièces offrira plus de possibilités .
Concernant les bandeaux led j’aurais besoin d’une confirmation.
Je vais mettre un bandeau led White de 2m dans la douche. Je dois donc être en 12V dans la douche.
Si je branche ce bandeau sur le transformateur 12v (2 fils 1.5mm²) qui sera lui branché comme une lampe sur un relais X-8R.
Nous sommes d’accord que je respecte bien la norme NF15-100 ?
Quel relais de protection mettre exactement ?
Je souhaite également mettre un Bandeau Led RGB W sous une casquette Béton extérieur…
Suis-je Obligé de passer par un X-Pwm pour la gestion des couleurs et de l’allumage ?
Etant donné qu’il fera 7m de long je vais passer avec du cable 2.5mm².
Dans mon cas n’ayant pas envisagé un X-pwm qu’elle est la meilleur solution de branchement pour pouvoir le gérer ?
le transfo doit être hors volumes 0,1, 2.
Si la liaison transfo/ruban fait plus de 2 m alors protection sur le 12 V nécessaire.
Vue la puissance pas de relais de protection.
Vous pouvez brancher le RVB sur 4 sorties du X-8R. Vous avez alors :
Noir
Rouge
Bleu
Vert
Magenta (R+B)
Cyan (V+B)
Jaune (R+V)
Blanc (W)
Bien entendu, pas de gradation possible.
Vous pouvez aussi passer par le contrôleur MiLight. Bien lire le wiki avant…