Projet IPX & X4VR pour Volets Velux et Somfy

Bonjour à tous,
Nous avons besoin de vos lumières car nous sommes en train de réfléchir à la domotisation de notre maison.
A la construction nous avions en tête de la faire via IPX 800, mais comme chaque chose à un prix, nous avions différé cette installation. Il est maintenant temps d’intervenir.

Nous avons actuellement 8 volets roulants filaires (somfy), reliés à des Interrupteurs Dooxie de LEGRAND.
Nous avions également fait descendre 4 fils par volet jusqu’au compteur (schéma détaillé de l’installation électrique actuelle visible plus bas).
De plus, nous venons tout juste d’installer 2 volets roulant électrique sur des velux (SML SK06) .Cette partie n’étant pas encore plaqué, nous pouvons encore repasser des cables si nécessaire.

Ce projet vous semble t-il réalisable ?
Merci pour votre aide !

Bonjour Nonoclacla et bienvenue sur le forum,

les moteurs Somfy n’ont pas de carte électronique donc le pilotage de chaque VR se fait avec 3 fils : neutre, phase montée, phase descente (auxquels il faut ajouter la terre).
La commande se fait aussi avec 3 fils : le Gnd (qui correspond au 0V de l’alimentation du X-4VR, surtout pas à la terre), le retour Bouton Poussoir Montée, le retour Bouton Poussoir Descente. Ces trois fils doivent être dans un câble blindé, dont le blindage est relié à la terre.

Sauf incompréhension de ma part, votre câblage actuel ne correspond pas.

Remarque concernant les disjoncteurs : vous n’êtes pas obligés d’en mettre 1 par VR, il est plus logique de les répartir par zone (eg, ceux du RdC sur un disjoncteur, ceux de l’étage sur un autre ou alors séparation zone jour, zone nuit…) De plus la limite autorisée est de 8 disjoncteurs sous un différentiel.

Pour répondre à votre question sur le choix du matériel, il faudrait que vous expliquiez ce que vous souhaitez faire, avec la commande des VR et surtout ce que vous souhaitez faire au delà (gestion lumière, T°, …).

Bonne journée

Bonjour et Merci groscrabe pour votre réponse.
Ce matin je me suis rendu compte que mon schéma n’était pas forcément explicite,
En voici donc un nouveau qui sera je l’espère sera plus parlant.

Pour résumer, nous souhaitons domotiser l’ensemble des volets roulants (8 VR Somfy et 2 VR Velux).
Liste du matériel envisagé :
1 Ipx => 2 VR Velux
2 X4VR => 8 VR Somfy
1 alim 1.25A => IPX et les 2 X4VR
1 ou 2 alim pour le 2 VR Velux ? (le modèle est à déterminer, nous sommes donc ouvert à vos suggestions).

D’après ce que vous me dites, le câblage actuellement en place ne semble pas adapté avec le projet de domotisation de VR Somfy. Me confirmez-vous la chose avec ce schéma mis à jour ?

Est-ce que le remplacement des interrupteurs Legrand Dooxie par des boutons poussoirs pourraient rendre le projet réalisable ?
Merci.

Concernant les boutons poussoirs (en se basant sur le sujet suivant : Cablage 4xvr sur 1 seul bouton poussoir - #4 par grocrabe) ?

Bonjour Nonoclacla,

ce qui ne vas pas dans votre schéma c’est la partie bouton de commande.
Ceux-ci ne doivent pas être reliés au 230 V.
C’est une commande en Très Basse Tension, par mise à la masse, voir le wiki pour le principe de commutation des entrées de l’IPX et des modules.

Que ce soit avec un ou 2 BP vous avez toujours le même problème :

  • la préconisation de GCE est que les câbles reliant les entrées doivent être blindés.
  • l’interdiction de la NFC 15100 est de faire cohabiter des fils transportant la BT (230V du moteur) et la TBT (commande des entrées du X-4VR) dans la même gaine. Cette interdiction n’est pas à prendre à la légère, en cas d’incident concernant les biens ou les personnes, l’assurance vérifiera ce point avant de vous indemniser.

Bonne journée

Merci pour ce nouveau retour.
Donc si je comprends bien le problème vient du fait que les 3 fils provenant de l’interrupteur sont dans la même gaine et par conséquent mélangés entre la HT et TBT ?

Je n’avais effectivement pas pensé à ce point et le schéma du wiki ci-dessous « mode 5 » m’avait fait espérer que les choses étaient réalisables en l’état.
Merci.

il y a une solution évoquée dans ce post :

Bonne journée

Effectivement le passage par un module de ce type semble se profiler si je souhaite centraliser tous les VR (car je ne peux pas ajouter de fils supplémentaires dans la gaine).
Par contre, je n’aurais pas d’autre choix que d’installer ce module directement dans le coffret électrique car je n’ai que 3 fils au niveau de l’interrupteur.
Est-ce que cela est problématique ?
Merci.

un module de ce type, si tant est qu’il soit un jour commercialisé, n’est de toutes façons pas encore dans la ToDoList.
Par contre la solution avec des relais tels les Yokis REL 1C est réalisable de suite, directement dans le tableau.

Bonne soirée

Si le câblage des VR sur les X4VR à l’aide des Yokis REL 1C se fait comme l’a indiqué cce66 sur son schéma (partie de droite appelée « après »), cela me paraît tout fait réalisable dans le coffret.
MERCI pour cette grosse avancée car je commençais à croire qu’il n’y avait pas de solution de centralisation dans notre cas.

Avez-vous une idée de ce qu’il serait envisageable pour les 2 volets de Velux ?

Merci encore pour votre aide.

Bonjour Nonoclacla,

pour vos volets en 24V il y a de nombreux posts sur le forum.

Bonne journée

Il y a ce type de relais (MRC-25A61Z230) que vous pouvez trouver sur les sites facilement, plus adéquat car au format rail din donc parfait dans le tableau on se retrouve donc avec un X-4VR entièrement BT parfait pour équiper de l’existant, i faut juste tirer des câbles en plus dans la gaine existante !

image

Merci, c’est effectivement plus pratique mais je ne peux pas tirer plus de câble car la gaine est trop étroite (c’est du 16 ou 20).

@cce66

Les liens vers les sites commerciaux et/ou chinois en mp svp !!!

Cdt

@GCE
Désolé, c’est corrigé et en même temps plus explicite par le visuel et la référence !

@Nonoclacla
Si c’est du 20 vous pouvez passer 5 fils 1.5 ou alors du r2v 5g1.5 (diamètre 13mm) dans une gaine 16 ce sera fastidieux mais pas impossible c’est selon comment sont passés les câbles, dans du 20 ça devrait le faire aisément, sinon l’ultime solution sera de passer par des modules Zigbee bouton poussoir connecté couplés à une plateforme type Jeedom, Home-Assistant Gladys-Assistant, que vous pouvez interfacer avec l’IPX800V5 (mais Zigbee c’est une technologie fiable mais pas inattaquable hélas son remplaçant Matter devrait l’être plus), donc dans votre cas de figure vous avez le choix

  • soit remplacer vos trois fils existants par un neutre plus une phase montée plus une phase descente reliée au X-4VR et piloter la montée descente par des modules zigbee qui piloteront l’entrée digitale du X-4VR.
  • soit intégrer des modules Zigbee VR et passer par une passerelle reliée à l’IPX800V5
  • soit passer 5 fils 1.5 comme expliqué précédemment couplé à des relais MRC-25A61Z230 sur rail din.

Pour rappel, sur le X-4VR en mode 5 il faut un fil de moins (c’est juste un bouton poussoir qui fait la montée et la descente et l’arrêt), donc 4 fil ou un câble R2V4g1.5 (je ne sais pas si c’est possible de passer un câble type R2V avec 4 ou 5 fils 0.75 si le tableau est placé dans un tableau dédié domotique séparé du tableau électrique, j’ai pas trouvé de point précis la-dessus dans la norme et malheureusement de plus en plus les normes servent d’abord les intérêts des fabricants en dehors de toute logique ou bon sens)

Pour la norme NFC 15 100, en installation fixe, les sections commencent à 1,5 mm2.

Bonne journée

Malheureusement impossible d’ajouter des fils (j’ai testé et ça bloque très très rapidement) donc les solutions sont limitées…