Projet IPX800 V4 sur maison en construction

Bonjour,
Dimitri 32ans, prêt à tout :grin:

je viens de réaliser un schéma de câblage pour ma nouvelle maison en cours de construction, donc soumis à la réglementation NF15-100.
Schéma que j’avoue assez complexe au niveau des volets :grinning:
J’ai puisé pas mal d’informations sur le wiki et ce forum.
en ce qui concerne les compteurs d’énergie, j’espère que cela sera suffisant vis-à-vis du consuel…(j’aimerai éviter d’acheter l’eco-device à 249€, car la facture monte déjà à 926€ :sweat_smile:)

J’ai mis un interrupteur pour choix de l’alimentation des volets (IPX ou interrupteurs locaux) en cas de problème avec l’IPX, qui permet aussi entre autre d’isoler les 2 alimentations pour ne pas avoir de court-circuit.
Le câblage des volets sur l’IPX est un peu particulier, il permet d’éviter d’avoir les commandes montée/descente simultanément.

j’attends vos avis sur mes erreurs (car il doit il y en avoir) :roll_eyes:
Merci à vous !

Bonjour,

pourquoi n’utilisez vous pas des extensions X-4VR, qui sont conçues spécialement pour la gestion des VR ? (protections et limitations spécifiques).
Cette extension simplifierait le schéma et la programmation.
1 ipx800 v4 + 3 extensions X-4VR vous apporteraient beaucoup plus de confort de programmation, de sécurité et d’utilisation. Il ne faut pas oublier qu’avec le X-4VR vous aurez un retour d’état (pas avec la x-8r).
Les entrées/sorties de l’ipx800 qui resteraient disponibles pourraient alors être utilisées à d’autres fonctions ou évolutions.
M^me si vous deviez investir un peu plus, je pense que votre installation serait beaucoup plus évolutive.

cdt

Bonjour ckikiahdisa,

je suis toujours sceptique quand on complique une installation électrique, mais j’imagine que vous avez de bonnes raisons de doubler les commandes de VR.

Je reviens surtout sur vos compteurs…
La NFC 15 100 dit 2 choses :

• 5 postes de comptage : 1) chauffage (tout), 2) refroidissement, 3) ECS, 4) prises électriques, 5) tout le reste.
  • affichage de la conso mensuelle de chacun des postes

Si votre comptage ne permet pas ça, blocage du Consuel…

Bonne journée

Bonjour et merci pour vos réponses :
j’avais mis l’extension X-8R plutôt que X-4VR, simplement parce qu’il est moins cher, mais je suis ouvert au changement et à vos recommandations :wink:
Si j’opte pour le X-4VR, je n’ai pas besoin de faire un verrouillage « filaire » entre la montée et la descente ? aucun risque que la montée et descente soient actionné en même temps ?
autre question : es-t’il possible de commander la montée/descente par IPX avec un X-4VR en n’ayant pas les interrupteurs câblés sur les entrées de cet extension ? possibilité de les commander via un appui sur un écran tactile par exemple ? merci pour vos réponses

Bonjour,
le x-display pilote le X-4VR à distance sans problème :wink:

extrait de la doc du X-Display :
image
cdt

Certes il est un peu moins cher mais voici les avantages du X-4VR qui vont vous permettre de choisir :

• le X-4VR s’arrête quand le volet est en butée : pas de conso, pas de risque si un fin de course du volet lâche (ça m’est arrivé).
  • gestion des sur-intensités en cas de blocage du volet
  • possibilité de commander vos volets facilement avec 1 ou 2 bouton poussoir, ce qui va simplifier votre double câblage
  • entièrement pilotable par l’IPX, donc effectivement par le X-Display, ou un scénario.

Bonne journée

sans oublier le retour d’état (position relative du volet) qui n’existera pas avec la X-8R comme dit plus haut