Projet maison avec plusieurs IPX800V4

Je viens de relire votre topic depuis le début : vous avez dit vouloir piloter des prises commandées. … si votre besoin est toujours d’actualité le panier va encore augmenter avec les contacteurs que vous allez mettre dans la partie puissance du tableau elec! B
Il faudra aussi que votre electricien tire chaque ligne directement au tableau (a ne pas négliger. …)

Sans vouloir pousser à la consommation vu que vous etes en construction neuve (RT2012 …) Vous voudrez peut etre integrer le nouvel ecodevice RT :laughing::laughing::laughing::laughing: et n’avez vous pas des volets rolants ? :smiling_imp: et pour finir ne voulez vous pas introduire des ambiances lumineuses et donc utiliser le futur X-DIMMER ? Bon aller :smiling_imp::smiling_imp::smiling_imp::smiling_imp::laughing::laughing::laughing::laughing::sweat_smile: je sens que votre tableau sera trop petit :smiling_imp:

1 « J'aime »

Bonjour

Tout à fait d’accord avec les remarques de @didierm & co

Pour info @Kevin_GCE a finalisé un tableau de synthèse ici http://gce-electronics.com/wiki/index.php?title=Consommations#R.C3.A9capitulatif_des_consommations_de_chaque_appareil

Sinon qq points de vue perso:

  • pourquoi un boîtier Jeedom ? (j’ai du 100% IPX, avec la V4 pas besoin d’autre chose en plus)

  • les entrées des X8R ne sont pas vues par le moteur de scénario, certes, mais les relais de sortie sont bien vus eux, ce qui permet qd même de l’interaction avec le moteur de scénario V4 (à posteriori)

  • très perso : je pense que le ratio cout/utilité de domotiser tous les points lumineux d’une maison est mauvais. Donner la priorité aux éclairages des pièces de vie et d’extérieur et supprimer de la domotique les éclairages chambres, salles d’eau et autres + mettre des détecteurs pour les lieux de passages. Consacrer l’économie réalisée à tout passer en leds (… une led oubliée allumée ne consomme pas grand chose). Ça simplifie aussi la domotique, son cablage, sa programmation…

  • attention à l’espace de travail dans le tableau : votre implantation est bonne pour un résultat final, mais elle sera difficile pour le cablage et pour de futures modif. Regardez bien mes photos : en V4 les borniers prennent plus de place, et c’est un peu juste entre 2 rangées. Je m’en suis sorti grâce à une double profondeur (tableau monté sur la goulotte) et grâce à une interface sur bornier pour les circuits de puissance. AMHA: ajoutez au moins une rangée de borniers, au milieu du tableau, sur laquelle votre électricien câblera individuellement tous les circuits d’eclairage (n’oubliez pas qu’il vous faudra aussi répartir les phases sur chaque circuit d’eclairage avec des connecteurs multiples qui prennent de la place)…plus simple aussi à gérer vis à vis de votre électricien et pour vous y retrouver après (ou dans 10 ans !)

Bon courage
Cdlt

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour vos retours.
A vous lire, j’ai l’impression que j’ai effectivement prévu un tableau trop petit mais c’est pas encore trop tard ! ouf.

@didierm, merci pour le fichier. C’est juste parfait.

@Jweb, effectivement je souhaite toujours des prises commandées. Mais je me suis peut être me suis-je mal exprimé. C’est uniquement pour commander des lampes. Il y en a 6 au total avec un relai par lampe. Les volets roulant seront en somfy.

@romher,

  • Je souhaite garder mon jeedom pour plusieurs raisons.
    J’ai développé un scheduleur basé sur jeedom qui me permet de gérer l’état de la maison. Mode jour, nuit, veille, alarme, en fonction de ce qu’il ce passe. (couché du soleil, détection de présente, changement d’état d’une lumière, …)
    J’ai plusieurs équipements qui sont parfaitement intégré dans Jeedom notamment mon Home cinema et mes raspberry pour le multiroom (shairport-sync + squeezbox), sonde météo.

  • Effectivement après réflexion, c’est l’état des relais qui a de l’importance, pas l’état de l’entrée. Bien vu :slight_smile:

  • Je suis d’accord avec toi que domotiser tous les points lumineux est peut être overkill. C’est plus une folie de geek mais j’ai vraiment envie d’avoir un scénario qui éteint toutes les lumières. Mon éclairage et presque full spot led. J’ai juste des lustres dans la salle, cuisine, salon.

  • Concernant l’espace de travail, je vais suivre ton conseil. Comme de toute façon mon tableau va pas être assez grand, je prévois de faire inclure des borniers comme dans ton tableau.

Alexandre.

1 « J'aime »

Bonjour si très clair … je vous recommande juste d’être prudent si qqn débranche une lampe et branche par ex un aspi assez puissant dessus … ou un petit radiateur vous risquez de vous approcher des limites des relais de l’ipx800 voir pire … mais c’est vous qui voyez :laughing:

Bonjour,

Pour protéger les relai IPX il est peut etre judicieux de mettre un disjoncteur avec un courant de coupure plus petit non ?
10A pour un circuit de lampes LED c’est énorme.
2A en 220V ça fait déjà 440W

3 « J'aime »

Oui effectivement, je vais demander l’avis de mon électronicien.

Cdt,
Alexandre.

Hello,
Mise a jour du poste.
L’électricité à commencé

Petit imprévu sur un retour de Mass mais c’est maintenant corrigé via un passage d’un nouveau cable.

Avec les caches

Suite à venir, mettre en service les modules Fils pilote et X-DIMMER

A.

2 messages ont été scindés en un nouveautopic: Projet maison neuve avec plusieurs IPX800