Projet maison avec plusieurs IPX800V4

Bonjour à tous,

Je vais bientôt pouvoir démarrer mon projet de maison (délais de permis de construire) et j’aimerais domotiser l’ensemble des points lumineux. (Lampe + prise commandées)

J’ai à ce jour une ipx800 v1 qui fonctionne parfaitement et c’est pourquoi j’hésite à investir dans des IPXV4. J’ai cependant un doute sur la longévité de l’installation. Montage en mode télé-rupteur. Des interrupteurs poussoir partout avec un circuit courant faible pour alimenter les entrées des IPX.

Avez-vous déjà fait ce type d’installation ?
Es un choix judicieux ?

J’ai également testé les modules zwave. Mais étant donné que je vais refaire l’intégralité de l’installation électrique et qu’elle sera sous gaine, autant prévoir.

Alexandre.

Bonjour,
Je suis un peu déçu de ne pas avoir de réponse.
Personne n’a utilisé une IPX en remplacement de telerupteur?

Alex.

En remplacement simple de télérupteur, c’est très facile. Les schéma un peu plus complexe utilisent les entrées de l’IPX ou du module X24D, pour pouvoir utiliser ces entrées dans les scénarios. C’est ce que je compte faire pour ma future maison.

A noter que pour l’IPXV4, il ne faudra pas alimenter tes interrupteurs mais les utiliser en contacts « secs ». De plus, tu n’auras besoin que d’un IPXV4, sinon ce n’est que des extensions.

onjour,
beaucoup d’utilisateurs ont choisi IPXV3 ou V4 pour remplacer la fonction télérupteur : le forum est riche en exemples et en discussions sur le sujet ; penser à utiliser la fonction « recherche » pour exploiter tous les retours d’expérience
un exemple parmi d’autres : http://forum.gce-electronics.com/t/retour-dexperience-domotique-de-base-100-filaire-v3-v4/1889
cdlt

Bonsoir,
Merci pour vos retours. Je pense que je me suis mal exprimé.
Romher, je suis effectivement deja tombé sur ce post. C’est un bon exemple de ce que je compte faire cependant je ne vois pas apparaître les poussoires.

Ma crainte c’est d’avoir de la latence sur les commandes ou un dis fonctionnement après
Quelques mois d’utilisation.

Pour les interupteurs les plus loins, je risque d’avoir 50 mètres de cable voir plus.

Alex.

bonsoir
aucun risque de latence
les electrons courent aussi vite que la lumière

pour info j’ai une sonnette basée sur un BP ext qui doit etre a plus de 35 metres de cable grade 3S (reste de cable) et je n’ai aucune latence sur mon X8R… idem pour mes contacts de boite aux lettres qui utilisent des brins de moins bonne qualité vers un IPX V3

cdlt

1 « J'aime »

Je confirme les dires de @romher concernant la latence.
Le seul « délais » que vous aurez sera celui du changement d’état du relais (ce dernier étant au moins aussi rapide qu’un télérupteur).

Concernant la fiabilité, dans le cadre d’une utilisation normale, c’est tout aussi fiable qu’une installation standard composée seulement de télérupteurs.
Avec la possibilité de la rendre intelligente et de la contrôler à distance :wink:

b]<mode_pédant>[/b]

Les électrons (ie. charges électriques) ne « courent » pas aussi vite que la lumière (ils ne se déplacement que de quelques mètres par secondes pour un courant continu, et oscillent sur place pour un courant alternatif).
C’est le signal électrique qui se « déplace » à la vitesse de la lumière.

</mode_pédant>

1 « J'aime »

ah oui c’est vrai, les electrons n’ont pas de jambes pour courir :smiley: :smiley: :smiley: (merci Wikipedia)
… c’est bien leur vitesse extreme, permanente (avec ou sans courant) qui permet de transmettre les uns aux autres instantanement le sens d’une information
:wink:

Bonsoir à tous.
Merci pour vos réponses et leçon de physique:slight_smile:
Apres de longue heures de lecture sur différent forum voici ce que j’ai en tête.

1 IPX 800v4
2 modules X8R

J’ai identifié quelques points lumineux stratégique qui à mon sens sont vitales. (Salon, cuisine, chambre parentale, entrée & SDB) où je voudrais ajouter des telerupteur bipolaire. (Merci Lionel).

Avec ce type d’installation, en cas de probleme sur un module ou IPX je garde les pièces principale sous contrôle. Ma grande crainte c’est qu’un module plante ou soit HS et que je me retourne dans le noir. Pas WAF du tout.

Qu’en pensez vous ?

J’ai également un point que je ne comprends pas bien sur les X8R.
Sauf erreur je vais être dans le mode1.
Il est indiqué: Les 8 entrées de la X8R ne sont pas intégrables au moteur de scénario de l’IPX800 V4.

Je voudrais mettre en place des scénarios comme par exemple. Un appuis sur entrée digital 01, alors tous les relais = off.
Si je comprends bien il faut donc ce que type de scénario soit fait exclusivement avec les 8 entrées de l’IPX et de ce fait impossible avec les extensions ?

Merci d’avance.
Alex.

Bonjour,

qq éléments de reponse et de reflexion:
http://forum.gce-electronics.com/t/telerupteur-unipolaire-retour-detat-pince-amperemetrique/2559/3

Oui, pour les fonctions programmables, il faut cabler une entree de l’IPXV4, d’un module X24D… ou X8D (a venir)
Ce dernier point peut paraitre contraignant, mais c’est au benefice de la fiabilisation du module X8R… d’où la bonne idée de se debarrasser de tout telerupteur couteux bruyant et inutile :wink:

Hello,
Merci pour ton retour Romher.
Effectivement les telerupteurs que j’ai trouvé coûte environ 30€ Piece.
Ce qui veut dire qu’avec mes 5 pièces « sécurisé » Ca me coûte plus chère qu’un X8R supplémentaire.

Par contre le X8D aura des sorties relay comme le X8R ou juste des entrées ?
Avons nous une date de sortie du produit.

En résumé,
Pour sécuriser je prends un module X8R en plus et je repartis les pièces critiques sur les 3 module. Je garde les entrées sorties de l’ipx pour mes Senarios.

Alex.

priori, ce sera comme le X24D mais avec 8 entrées au lieu de 24 (et du coup un prix et un encombrement moindre)

vant les vacances d’aout, ce produit était encore en phase de réflexion/conception.
Donc pas avant plusieurs mois je dirais.

e suis également partis sur cette méthode pour « sécuriser » mon installation.
J’ai fait un graphe des pieces adjacentes de la maison et ai écrit un petit programme pour me trouver une répartition la plus « large » possible (ie. si un module tombe, j’aurais toujours une pièce adjacente qui sera toujours active)

Pour le X8R, si vous n’avez qu’un BP par éclairage, vous pouvez directement brancher le BP sur une entrée du X8R et brancher votre allumage sur la sortie correspondante.
Si vous avez au moins 2 BP pour gérer l’éclairage, alors il faudra utiliser les entrées de votre IPX V4 ou X24D.

1 « J'aime »

Si on souhaite simplement l’allumage, oui, le plus simple est de relier le BP au X8R. Si on veut avoir accès aux scénarios (exemple: pression courte: allumage/extinction simple de la lumière commandée, pression longue: extinction de toutes les lumières de l’étage), se sera les entrées de l’IPX ou du X24D ou X8D.

Par contre, on peut relier plusieurs BP sur une même entrée, il faut juste les brancher en parallèle comme pour un télérupteur (attention, la norme électrique n’autorise que 8 points d’utilisation maximum par circuit).

Bonjour,

s’il y a un X8R « de plus », cela voudrait dire qu’il y a des relais inutilisés : ceux-ci peuvent être utilisés pour déclencher des scénarios
exemple si R08 inutilisé :
=> cabler un BP « eteindre tout » sur l’entrée E08
=> programmer une Scène sur la base du mouvement de R08 (relais non cablé qui ne sert qu’à être vu par le moteur de scénario)

u cas où il y aurait confusion sur le sens ou la compréhension de cette phrase… pour moi plusieurs BP peuvent sans pb etres cablés sur la meme entrée d’un X8R (en parallèle bien sûr)
EDIT: comme confirmé par LeClubber

cdlt

@LeClubber et @romher vous avez raison.

Étant développeur, je réfléchis d’abord à la solution « software » et j’ai tendance à oublier la solution « hardware ».

Merci à vous.
Je ne suis pas trop chaud pour brancher des inter en // car je me dis que si un jour je veux changer une assos jai pas envie de retoucher au cablage. Je vais partir sur une X24D en plus. Je vais avoir pas mal de point sur le Shop :slight_smile:
D’ici quelques jours je vais commander un lot alim, IPX + 1X8R pour commencer ma maquette.

Alex.

Bonjour.
Tu peux les câbler en parallèle au niveau de l’IPX : chaque poussoir à sa propre gaine avec ses deux fils qui arrivent à l’IPX.
Si tu veux que plusieurs poussoirs commandent le même circuit de lumière, tu les branches sur la même entrée de l’IPX (soit directement avec plusieurs câbles dans le bornier, soit avec un domino ou un wago en amont, dont la connexion se fait derrière le tableau qui contient l’IPX). Si un jour tu veux qu’un interrupteur commande un autre circuit, il suffit de repérer les bons fils et des le changer d’entrée sur l’IPX.

Hello tous,
Malheureusement mon projet n’est toujours pas démarré. (Problème de voisinage / fenêtre)

Je patiente en continuant de suivre le forum et de mettre à jour ma future configuration. Voici ou j’en suis:

  • 1 IPX800V4 (E/S libre et dispo pour les futurs projets)
  • 5 modules X8R en mode télérupteur pour l’ensemble de mes points lumineux. (36 points lumineux)
  • 1 module X-4FP
  • 1 module X24D (alarme, capteurs & quelques scénarios)
  • 3 alimentations

J’ai prévu un tableau dédié de 18 modules sur 4 rangées pour accueil tous ce petit monde. Sauf erreur, je devrais avoir une implémentation de ce style la :


(Forte inspiration sur l’installation de @romher, merci )

Voyant le panier dépasser les 1000€, je voudrais éviter de me planter. J’ai donc des nouvelles questions pour vous.

Mon implémentation est elle compatible en terme de nombre de module maximum avec l’IPXV4?

Concernant les modules X8R, j’ai vu que le moteur de scénario est incompatible avec la IPXV4. Est-il quand même possible de configurer un push sur chaque entrée des 4 X8R ?

Concernant la connection entre mes poussoirs et les X8R, je pense partir sur un câble réseau CAT5 ou 6. Sur plan, j’ai mesuré que la plus grande distance entre interrupteur et module sera de 25 mètres.
Pensez-vous que la distance sera un problème ?

PS: top la refonte du forum !!

Cdt,
Alexandre.

1 « J'aime »

Bonjour oui votre config est bonne par contre pourquoi 3 alim? Vous pouvez je pense prendre une seule 4,5 À allez faire un tour dans le tutoriel V4 et extension pour conforté votre config un petit fichier de ma pomme est fait pour cela

Concernant les modules X8R, j’ai vu que le moteur de scénario est incompatible avec la IPXV4. Est-il quand même possible de configurer un push sur chaque entrée des 4 X8R ?
les entrées des x8 r ne sont pas visible donc pas de possibilité de scénario donc pas de push

Concernant la connection entre mes poussoirs et les X8R, je pense partir sur un câble réseau CAT5 ou 6. Sur plan, j’ai mesuré que la plus grande distance entre interrupteur et module sera de 25 mètres.
Pensez-vous que la distance sera un problème ?
pas de soucis de ce côté la le cat5 est suffisant et 25 mètres n’est pas un pb

Voilà où vous trouverez le fichier dont @didierm parle: [quote=« didierm, post:8, topic:2475 »]
onjour pour etre complet en plus du synoptique voila le fichier de calcul de config :slight_smile: @Kevin_GCE
fichier config IPX.png1492x627 61.5 KB
choix d’alim pour IPX.rar (31,6 Ko)

le fichier est rev 1 courant XGM à 0.9A et ajout ED1
[/quote]

Encore merci à @didierm !:smile::smile::smile::smile: