Projet maison neuve

Bonjour à tous,

Ça y’est, je me lance !
Cela fait plusieurs mois que je me documente plus ou moins ardemment via le forum et le wiki.
Ce fut un peu la croix et la bannière pour faire comprendre le projet à mon constructeur; ils n’aiment vraiment pas que l’on sorte du cadre fixé …
Mais ça y’est, les câbles sont tirés ! (Youpi)
Je m’attelle désormais au câblage.

J’aimerai donc profiter de cette belle communauté pour voir si des erreurs s’étaient glissées dans mon schéma.
En résumé, il y a des points lumineux, des prises commandées, des VR, des boutons lumineux, …
J’ai placé à gauche le tableau électrique récupéré du pieuvriste.
En haut, il s’agit du premier rail DIN du tableau domotique sur lequel je vais placer des borniers wago 2273.
Et du coup, le reste représente les autres rails DIN.
A noter que pour plus de lisibilité, je n’ai pas relié le bus et le 12v des modules.

Bon après j’ai qlqs questions :stuck_out_tongue:
A/ Concernant les boutons avec témoins :
1- Sera t’il bien possible de coupler les relais des deux X8R ? (je n’ai pas encore reçu les 8R)
Le BP20 active le relai pour L26, mais il faut aussi que j’allume la petite LED commandée par le 8R en dessous …
2- Est ce que des petits wago 2273 pour ponter le 12v vont faire peur à Monsieur Consuel ?
B/ Est ce que le disj 2A (CMD Prises) peut protéger les 8 contacteurs à lui seul ?
C/ Cas pratique :
J’ai 3 BP qui allument L12, me conseillez vous de tous les relier sur le 24D ou d’utiliser tout de même l’input 8R + 2 sur 24D ?

Merci d’avance pour votre relecture,
Si mon schéma nécessite d’autres explications, n’hésitez pas !

1 « J'aime »

Bonjour TotoLuke et bienvenue sur le forum,

Comment sont câblées les entrées des modules GCE? 1,5 mm2 ou câble blindé?

Pour rappel : le bus est chainé.

oui avec un scénario qui active le relai du 2nd X-8R en fonction de l’état du relai du 1er, à répéter pour les 4 voyants.

Non

Oui

branchez-les 3 en // sur l’entrée 5 du X-8R concerné

pour le schéma :

  • pourquoi 10 A pour les prises, c’est autorisé mais peut paraître faible pour alimenter 4 prises par ex.
  • vos contacteurs ont 2 pôles, faites leur couper le neutre aussi.
  • aucun de vos circuit lumière n’est relayé, quelles sont les puissances des circuits leds?

Bonne journée

1 « J'aime »

Salut,

Je suis en câble blindé (3S) pour les BP.
Concernant tes remarques :

A vrai dire, j’en veux un peu au pieuvriste/constructeur, ils m’ont fait parvenir des plans avec des prises bleus et d’autres rouges mais avec en légende uniquement du 16A. Puis magie, sur le schéma final, la légende montre bien bleu => 10A et rouge 16A …
Bref je me suis fait avoir. A noter que c’est câblé en 1,5mm² … double punition ! :unamused:

Alors j’avoue que je ne maîtrise pas la chose. Est ce que cela change le schéma ?
Je peux juste te dire que le matos est le R9PCTS20.

Hum, si :thinking: … non ?
Avec toutes ces couleurs et ces références de fils, je m’y perd un peu alors j’imagine la difficulté pour celui n’ayant pas créé le schéma :yum:
J’ai fait un petit zoom sur le L17 en prenant soin de tirer les cables jusqu’au bout :

J’ai fait mon petit calcul, j’arrive à une demande de 1,67A avec les modules.
J’ai supposé (peut être à tort) que 3A (2.83 pour être précis) serait amplement suffisant pour 4 LED.
Je partais sur le module Odace S520293 ==> 5mA mais j’ai l’impression qu’il s’agit d’une LED position et non pas LED témoin … donc peut être une solution maison avec des LEDs et résistances qui traînent.

Merci beaucoup en tout cas pour ces premières réponses !
Bonne journée

Bonjour TotoLuke,

Ben c’est une bonne nouvelle, cela veut dire que l’on peut mettre un disjoncteur 16 A et au maximum 8 prises pour chaque circuit…

oui, le neutre transite par le contacteur, comme il transite par le disjoncteur.

Quand je dis aucun circuit n’est relayé, je ne parle pas des relais du X-8R mais d’un contacteur. Au delà de 30 W en leds (total sur un circuit) il vaut mieux soulager le relai du X-8R par un contacteur.

Tout à fait. Les 4 leds témoins consommeront ensemble au maximum 80 mA.

En fait ma question pointait les circuits d’éclairage, voir réponse ci-dessus.

Bonne journée

Re,

C’est juste que j’aurai voulu du 2,5 pour les prises, 1,5 pour les lumières.
Un truc à l’ancienne quoi.

Ta question sur la puissance tombe à pic, nous sommes justement en train de regarder où mettre des spots !
Du coup, nous partons sur des 7W (BBC et RT2012 oblige).
Pas prévue plus de 4 spots sur un même point lumineux.
28W max donc on est bons.

J’essaye de MAJ mon schéma ce soir.

Merci pour tes conseils et ta réactivité !

1 « J'aime »

Salut salut,

Voici la bête mise à jour :

Du coup, je me demande bien à quoi va me servir mon petit 24D
:):slight_smile: Ne vous en faites pas, je trouverai !

Merci encore

Bonjour à tous,

Des nouvelles et une interrogation sur comment rendre facile les connexions des BP.
Le schéma a peu bougé :

Par contre, j’ai commencé à tout câbler !!!
Et j’ai trop hâte de poser ça dans l’armoire domotique et raccorder lumières et disjoncteurs :

Je suis parti sur l’idée d’utiliser des chutes RJ45 pour faciliter les raccordements des BP avec des wago 221. On les aperçoit tout en bas.
Est ce que c’est une bonne idée ?

Restera la partie TBT où il me faudra repérer les bonnes couleurs des RJ45 positionnés dans les BP et leds :smiley:

En parlant des LED des BP, j’ai fait part de mon expérience sur l’utilisation des BP lumineux Odace S520293 ici

Je reviendrais vous donner des nouvelles.
++

Bonjour Totoluke,

une remarque sur le schéma : bien que toutes les infos y soient, le fait que les liaisons ne soient pas représentées n’est pas habituel et complique la lecture.
ça risque de perturber Mr Consuel… si il demande à les voir :grinning:

Pour le branchement des BP avec des fils blindés qui descendent en fond de tableau, c’est une bonne idée (que je décris ici, en bas de §), dommage qu’il ne reste pas un rail pour y mettre un bornier, c’est plus propre et plus pratique.

Bonne journée

Salut,

Hey, il sera pas venu pour rien comme ça …
Je me la pète mais en vrai je ferai pas le malin. :sweat_smile:

Et bien je sais que je l’ai lu un jour mais j’en ai tellement lu sur le forum et le wiki que mon cerveau a saturé. Merci pour le rappel du lien !
Au final j’avais retiré le rail pour avoir plus de place mais finalement je vais passer une petite commande de rails 221 :+1:

Merci c’est top !
++

1 « J'aime »

Update : et voilà !


ça rend plutôt pas mal !
Je vais jouer au jokari maintenant (blague de cableur … :rofl:)
++

1 « J'aime »

Bonjour TotoLuke,

dommage que les câbles BT et TBT soient mélangés dans les goulottes…

Bonne soirée