Projet pilotage chauffage

Bonjour à tous,

Je souhaiterai me lancer dans un projet de pilotage du chauffage avec remontée de la puissance de ce poste.
Pour ce faire, je dispose pour le moment d’une IPX800 V3, d’une alimentation 12v RAIL DIN, et 10 radiateurs munis de fils pilote répartis dans 8 pièces.
Je pensais donc raccorder les 10 fils pilotes sur les 8 relais de l’IPX800 (montage confort/eco si j’ai bien compris les schémas du blog myIPX800) :

• phase sur les sorties 2 / 5 / 8 / 2 / 5 / 8 / 2 / 5
  • fil pilote sur les sorties 3 / 6 / 9 / 3 / 6 / 9 / 3 / 6
    Est-il opportun de mettre une diode pour passer en mode confort / arrêt ?
    Même question pour passer en 4 zones et 4 ordres ?

Une box domotique (pour le moment la veralite, avant de passer sur une solution opensource sur serveur) se chargera de passer les radiateurs en confort ou eco selon si la température de consigne est atteinte ou pas.
Je pense ainsi pouvoir réguler au mieux la conso.

Je voudrais suivre la conso du poste chauffage. Faut-il 1 ou plusieurs compteur énérgie (Compteur énergie 45A) et quel serait le montage dans le tableau ?

J’avoue ne pas être électricien ni électronicien, plutôt un geek bidouilleur qui aime bien faire les choses dans les règles :wink:
Je me suis mis un peu sur le tard en domotique, mais le virus m’a pris. Parti sur la veralite pour le côté simple, j’essaie t’etoffer mes connaissances en matière de système et de capteurs.
Voilà pour la présentation rapide (complètement zappée lors de mon premier post).

Pourriez-vous m’aiguiller sur ce projet, tant sur le fond que sur la forme ?

Merci.

Bonjour,

Pour le choix de commandes possibles par fil pilote, il faut déjà vous assurer du nombre d’ordres que peuvent recevoir vos radiateurs. Certains modèles ne prennent que 2 ordres : à voir lesquels dans la doc. Quant au choix confort/arrêt ou confort/éco, seul vous pouvez répondre, selon vos choix de pilotage et vos « modes de vie » dans votre maison. Exemple : si vous partez longtemps en vacances en plein hiver, il n’est peut-être pas judicieux de faire du confort/arrêt. Car en confort vous allez chauffer pour personne, et en arrêt vous prenez le risque de retrouver votre intérieur gelé… Vous pouvez choisir un compromis et faire du confort/hors gel. Maintenant si la régulation de température se fait en dehors de l’IPX800, alors le confort/arrêt peut convenir, il faudra juste bien programmer vos commandes thermostatiques.

Concernant le(s) compteur(s) d’énergie, il vous faut calculer la puissance totale de vos 10 radiateurs. Si c’est inférieur à 7000W un seul compteur pourra convenir, sinon il faudra « zoner » et installer un deuxième capteur. Dans le tableau, il faudra certainement reprendre le câblage des radiateurs, pour pouvoir les séparer d’autres circuits pouvant se trouver sur le même peigne et ainsi câbler le compteur en tête de tous les radiateurs (ou des radiateurs d’une zone si deux compteurs). Bien évidemment il faudra toujours veiller ce que les radiateurs soient également protéger par un DJ correctement calibré et un DDIFF 30mA. Ces éléments sont normalement déjà présents dans votre tableau, mais les recâblages à faire pour séparer les radiateurs d’autres circuits pourront vous conduire à installer d’autres DJ.

Bonjour et meilleurs vœux,

Projet intéressant, voila 2-3 infos :

• Pour le câblage des fils pilotes, c’est effectivement cela pour une commande 2 ordres Eco/Confort.
    Mais ceci n’est pas un thermostat, vous changerez juste le mode des radiateurs, sans retour d’état, c’est leur propre régulateur qui se chargera d’adapter la température de la pièce : si le confort est réglé sur 20°C, en actionnant la sortie de l’IPX, la consigne descendra à 16,5°C (-3,5°).

Si vous désirez réaliser un thermostat par pièce, alors il faut y mesurer la température réelle, et créer ce thermostat :
Là l’emploi d’une diode pour confort/Off est intéressant, ajouter une sonde de T° par pièce, paramétrer les entrées analogiques correspondante en hystérésis pour contrôler la marche ou l’arrêt du radiateur, en s’assurant que le régulateur du radiateur est shunté, c’est à dire au max.

Coté box/soft domotique, c’est là que vous pourrez aller plus loin dans le contrôle des thermostats : horaires, présence, géolocalisation, dérogation, ouverture des volets roulants, préchauffe en fonction de la T° extérieure etc.

2 solutions pour le contrôle de l’IPX avec un soft :

• Soit c’est le soft domotique qui héberge les thermostats et contrôle les sorties de l’IPX (en TCP ou http), possibilité de faire des interfaces sympa (ergonomique) mais si le serveur domotique devient inaccessible, plus de chauffage !
  • Soit le soft est la pour modifier le thermostat hystérésis de l’IPX en changeant les setpoints, ce qui fait qu’en cas d’arrêt du serveur, le chauffage fonctionne toujours. Mais attention là à ne pas écrire trop souvent dans l’EEPROM de l’IPX à durée de vie limitée.

Pour la mesure de l’énergie de ce poste chauffage, ce qui serait intéressant de faire :
Un tore par radiateur ou groupe de radiateur (zone jour/ zone nuit par exemple, ou orientation Est/ouest), et aussi un Eco Device + un compteur de consommation à impulsion par lequel passera l’alimentation globale des chauffages. Cela signifie intervention dans le tableau électrique, souvent il y a une ligne dédiée dans le TE pour le chauffage avec son propre différentiel, dévier à ce niveau là. Pour les pinces amperemétriques, c’est assez facile s’il y a de la place dans le tableau et que les cables sont bien répertoriés.
Comme ça vous avez l’intensité en A instantanée de chaque chauffage ou zone de chauffage, mais, tout dépend de la fréquence de rafraichissement de ces valeurs, vous ne pourrez qu’approximer la conso étalée en kwh (=€ !) (l’intégrale de la courbe * tension, pas sur que la VeraLite face ça), d’où l’emploi d’un compteur de consommation, en Wh, du lot chauffage, branché à l’EcoDevice, qui lui communiquera avec le compteur abonné EDF via TéléInfo (pour du délestage par exemple, optimisation des heures creuses, etc.).

Voila, dites nous ce qui est réalisable et intéressant dans votre cas.

Vous êtes dans quelle région ?

Cordialement,

Vincent Ferreux
VFx

Deux réponses en même temps, c’est encore les fêtes ! j’avais pas vu ton message Lionel, je vois qu’on est d’accord :slight_smile:

Messieurs,
Tout d’abord meilleurs voeux à vous (et à vous tous sur ce forum) pour 2015.
Merci pour ces 2 réponses qui me permettent de bien penser le projet.
Pour préciser la remarque de LionelF, mes radiateurs sont des 6 ordres, pour l’heure répartis en 2 zones.
Bien qu’ayant monté un nouveau gestionnaire Delta Dore, les chauffages prennent bien la consigne de confort / éco / hors gel / arrêt, mais bizarrement continuent à chauffer (en mode confort) au-delà de leur propre consigne. J’ai remarqué ce désagrément surtout sur les 2 radiateurs 1500 W. Pour contrer ce phénomène, je repasse en eco, puis remets en confort quand la température est devenue plus basse → pas pratique.
D’où projet.
Pour le pilotage, je pense que je vais partir sur du confort/eco car me l’a fait remarquer LionelF, je n’ai pas l’habitude de m’absenter pendant les mois d’hiver, à part quelques jours. Et passer en hors gel, c’est beaucoup de calories à rattraper lors de la remise en chauffe, alors qu’en eco, on part de moins loin, pour une conso contrôlée.
De plus, comme l’a écrit Veance, si le serveur domotique (aujourd’hui veralite) tombe et que je suis absent, la maison sera au moins en mode eco.
Pour les thermostats, je pense passer par un thermostat par pièce avec le plugin Thermostat de la Veralite concocté par Ankor. En gros, on regarde la température de la pièce (sonde oregon) et selon la consigne du thermostat on passe en confort ou en eco.
Le seul souci qui subsite ensuite est l’arrêt total du chauffage. Je peux couper les disjoncteurs des radiateurs, celui des fils pilotes, et bien sûr éteindre les radiateurs. Mais comment va se comporter l’IPX ? Au pire l’action d’un relai ne produit rien puisqu’il n’y a plus de tension ?

Ensuite pour le comptage du poste chauffage :

• dans mon tableau, j’ai une ligne dédiée au chauffage. Tous les chauffages sont derrière des disjoncteurs, le tout avec un différentiel en début de ligne.
  • dans le tableau, j’ai également tous les fils pilote qui arrivent sur le gestionnaire de chauffage, lui-même derrière un disjoncteur 2A (je le fais de mémoire là).
    => après avoir lu sur le blog me semble-t-il, l’article sur le délestage, l’idée de l’utilisation de l’Eco-device avec un compteur à impulsion me plait bien, sans trop de manipulation en plus. (pas grand place pour l’utilisation de pinces ampèremétriques).
  • je dispose de 8 chauffages 1000W et 2 de 1500 W, soit un total de 11000 W (en écrivant cela, cela fait énorme !!)
    J’en déduis qu’il me faudra « zoner » avec 2 compteurs à impulsions, mais du coup, cela n’est plus compatible avec l’eco-device ?

Merci pour vos éclaircissements

Pour Info, voici un schéma rapide de mon installation (ici uniquement représenté les fils pilotes). Attention les protections ne sont pas représentées.
J’en suis très satisfait :

• régulation par l’IPX ECO/CONFORT grâce au timers (2 zones jour et nuit)
  • Arrêt total du chauffage par l’IPX (attention pas de Hors gel)
    -Arrêt et marche automatique du chauffage en fonction de la couleur Tempo Rouge
    -Passage en Eco automatique du chauffage (programmation dans l’IPX) en cas de mise en marche de l’alarme.
    Bien à vous,
    Frédéric.

Bonjour à tous,

Quelqu’un peut-il valider le schéma de mon installation IPX800 V3.
Mon objectif est d’allumer mes radiateurs, un jour avant d’arriver chez moi ( résidence secondaire )
J’ai 6 radiateurs électriques avec fil pilote le thermostat est intégré au radiateur.
Je souhaite créer 2 zones de chauffage. ( utiliser un module pour 3 radiateurs donc X 2 )
Le matériel dont j’ai besoin : 1 IPX800 V3 + 1 alimentions 12 v + 1 disjoncteur 2A + 2 modules diode fil pilote de chez GCE.

Voici mes questions :

1.Ma liste de matériel à commander est-elle complète ?
2.Comment dois-je relier les 3 fils pilotes de mes radiateurs ?
3.Utiliser un disjoncteur 2A pour alimenter les phases « fil pilote » est-il nécessaire ?
4.Mon fil pilote est du 1,5, dois le changer par du 2,5 ?
5.Le raccordement à l’IPX 800 est-il juste ?

Enfin si quelqu’un peut me faire un schéma je l’en remercie d’avance.

Merci pour vos réponses…

Possible d’ajouter 2 compteurs à impulsion par Eco Device, donc un pour chaque zone, 45A par voie ça passe. de toute façon votre abonnement EDF ne permettra surement pas de dépasser les 90A !
En été ou autre, vous couper tout à fait couper les chauffages au niveau du disjoncteur différentiel.
Attention cependant, ne pas couper que le disjoncteur des fil pilotes, sinon les radiateurs se mettront en mode confort (absence de tension)

Si vous disposez de sondes de température sans fils et des modules thermostats, vous pourriez avec votre serveur domotique adapter la température précisément entre le mode confort et éco, mais pas au delà.

Bonne continuation dans votre projet.

Cordialement,

Vincent Ferreux
VFx

[quote=« Veance »]

Possible d’ajouter 2 compteurs à impulsion par Eco Device, donc un pour chaque zone, 45A par voie ça passe. de toute façon votre abonnement EDF ne permettra surement pas de dépasser les 90A ! [/quote]
2 compteurs à impulsion par zone (jour / nuit) relié à l’eco-device => je ne peux plus relier mon compteur d’eau dessus, si j’ai bien compris les possibilités de l’eco-device.

Les radiateurs ayant eux-mêmes un interrupteur on/off, tout éteindre ne pose pas de soucis à l’IPX du coup :wink:

[quote=« Veance »]

Si vous disposez de sondes de température sans fils et des modules thermostats, vous pourriez avec votre serveur domotique adapter la température précisément entre le mode confort et éco, mais pas au delà. [/quote]
Oui précisément. Le pièce par pièce est intéressant bien que plus compliqué à mettre en place, car j’ai de trop grandes différences de comportement entre les pièces d’une même zone.

Merci Fred60 pour la réponse.
Malheureusement, je ne suis pas sûr de comprendre le schéma car je débute un peu en élec et en électro.
Je vais étudier cela de plus près.

Bonjour à tous,

Quelqu’un peut-il valider le schéma de mon installation IPX800 V3.
Mon objectif est d’allumer mes radiateurs, un jour avant d’arriver chez moi ( résidence secondaire )
J’ai 6 radiateurs électriques avec fil pilote le thermostat est intégré au radiateur.
Je souhaite créer 2 zones de chauffage. ( utiliser un module pour 3 radiateurs donc X 2 )
Le matériel dont j’ai besoin : 1 IPX800 V3 + 1 alimentions 12 v + 1 disjoncteur 2A + 2 modules diode fil pilote de chez GCE.

Voici mes questions :
1.Ma liste de matériel à commander est-elle complète ?
2.Comment dois-je relier les 3 fils pilotes de mes radiateurs à la diode « dominino »?
3.Utiliser un disjoncteur 2A pour alimenter les phases « fil pilote » est-il nécessaire ?
4.Mon fil pilote est du 1,5, dois le changer par du 2,5 ?
5.Le raccordement à l’IPX 800 est-il juste ?

Enfin si quelqu’un peut me faire un schéma je l’en remercie d’avance.
Ci-joint mon schéma de montage.

Merci pour vos réponses…
Radiateur Shema Montage Chauffage.pdf (70 KB)

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=805869326134860&id=100001354008954&substory_index=1

Bonsoir
Voila un shéma de montage simple en pièce jointe

Pas besoin de diode, il suffit de raccorder les fils pilote par zone
1 disjoncteur 2a est indispensable par circuit de zone
et 1.5 en fil pilote est suffisant

Les infos sont la
http://www.myipx800.com/index.php?post/2012/10/06/Commander-son-chauffage-électrique

SLE Ajaccio à votre service

Pour obtenir le signal « arrêt » et le signal « hors gel » il nous faudra une diode, type 1N4007, seule composant capable de couper l’alternance positive (diode en sens inverse) ou négative (diode en sens direct) de la tension 220V 50Hz dite tension secteur.