Protection secondaire X-Dimmer

Bonjour,

Ce week-end, un incident est produit avec mon X-Dimmer ;

Etant en travaux, j’ai remplacé un spot encastrable de ma SDB par une douille E27 de manière provisoire. Ma douille étant de moindre qualité, j’ai trop enfoncé le fil et au moment de l’allumage, le drame se produisit.

Plus de signal, ma protection de 10A s’est bien déclenché.

Après inspection, un composant a cramé dans mon X-Dimmer.

Pour information :

  • Les 3 autres pistes fonctionnent

2 questions sont posées :

Merci pour vos retours…

Bonjour @Razmot

La procédure passe par le help desk: Help Desk - GCE Electronics

1 « J'aime »

bonjour @Razmot

aujourd’hui la norme NF C15-100 interdit les porte-fusibles en 240Vac.
Si vous n’êtes pas en Réno, il vous faudra installer des disjoncteurs.

Deuxièmement, les éclairages modernes génèrent un appel de courant à l’allumage.
Votre protection sautera à chaque allumage/extinction.
cdt

OK merci pour votre retour, quelle est la protection la plus adapté?

Bonjour Razmot,
vous pouvez mettre un disjoncteur 2A en amont du X-Dimmer.
Il devrait sauter avant que le module ne souffre.

Bonne journée

ok, merci pour l’info

petite précision : pensez bien à configurer le X-Dimmer en mode trailing edge pour éviter le courant d’appel dont a parlé @fgtoul.

Bonne journée

Le X-Dimmer est livré en étant configuré en trailing edge :wink:

je pense plutôt que la protection qui a manqué aurait dû être placée en aval du X-Dimmer.
Ce positionnement aurait protégé la sortie du X-dimmer contre les courts-circuits.
Je pense qu’il convient de protéger chaque canal par un disjoncteur

Actuellement , je dispose d’une protection 10A qui alimente les 2x2 canaux du X-Dimmer.
Pour protéger le secondaire, quelle est la meilleur solution au finale?

10A pour 2 canaux, c’est la protection en amont qui protège le X-Dimmer de la surconsommation.
Par contre chaque sortie présente phase et neutre, donc les courts-circuits sont possibles. Vous devriez donc en toute logique mettre un disjoncteur à chaque sortie.

Soit 4 protections de 2A par X-Dimmer?

moi c’est ce que je ferai. c’est la seule protection efficace contre les courts circuits en aval.
Sans cette protection, c’est le x-dimmer qui fait fusible.

Je laisse les autres s’exprimer sur le sujet.

Bonjour,

Les protections du X-Dimmer sont très rapides et heureusement car l’électronique et notamment les mosfets de puissances sont très fragiles.
Dans la grande majorité des cas, un court circuit sur une sortie déclenchera la protection interne du dimmer.

A voir donc si des disjoncteurs de 2A sur les sorties seraient suffisamment rapide ! En tout cas il n’y a aucune contre-indication à protéger aussi les sorties.

Bonjour,
Les disjoncteurs mangnétothermiques peuvent être lents à se déclencher en cas d’une forte consommation (système electromécanique). Les types B répondront de manière plus rapide car plus intolérants, mais devront être ajustés en fonction des Leds connectées.
Par contre, en cas de court circuit, le courant monte à plusieurs milliers d’ampères et la fonction magnétique du disjoncteur répond dans la milliseconde.
cdt

Bonjour à tous,
Petit déterrage de sujet:
Un disjoncteur 2A à chaque canal de sortie du x-dimmer sera efficace et suffisant ?

Bonjour Razmot,

mettre des protections n’est jamais mauvais :wink:

Dans ce cas précis, je ne pense pas qu’il y ait intérêt à prendre de la place dans un tableau et dépenser de l’argent pour celà.
En effet les sorties du X-Dimmer son protégées en interne par des fusibles qui seront toujours plus rapides que vos disjoncteurs.

Si vous respectez les limites de puissance préconisées il ne devrait pas y avoir de souci.
J’ai eu un fusible interne grillé une fois, mais c’était ma faute : court-circuit entre 2 fils…
Moralité : toujours couper le disjoncteur amont avant de changer une douille :grin: :skull_and_crossbones:

Bonne journée

1 « J'aime »