Protocole Matter

Bonjour @GCE

Est-ce que vous envisagez de supporter le protocole domotique Matter ? Il s’annonce très prometteur s’il devient aussi universel qu’il en a l’intention.

1 « J'aime »

Je pense que GCE suit le protocole CHIP depuis son début.
Et oui, vous lancez Matter comme ça mais il faut préciser que c’est le nouveau nom de CHIP (Connected Home over IP) et que ça date de hier… au même titre de la Zigbee Aliance renommée en CSA (Connectivity Standards Alliance).
Matter tournera autour du protocole TCP/IP, donc clairement dans le scope de l’IPX… je ne vois aucun frein conceptuel de sa compatibilité future.

Bonjour,

J’aurais une réponse plus réservé.
car on nous promet tous les 2 ans des protocoles soi disant universels. Donc à voir si cette fois ci ce sera vraiment le cas.
En tous cas on suis ça avec beaucoup d’intérêt :slight_smile:

4 « J'aime »

Je ne suis pas plus enthousiaste que ça, mes tiroirs sont hélas pleins de modules et de bridges à l’avenir « très prometteur ». Heureusement mes modules gce sont dans les coffrets électriques :wink:

Je suis simplement attentif à cette initiative qui semble pour une fois réunir une majorité d’acteurs du monde domotique pour un projet plus réaliste que les précédents. Quoi qu’il en soit il n’y a aucune urgence, ça sera long pour devenir un standard.

2 « J'aime »

Je n’ai pas une longue expérience de la domotique, mais de ce que j’en sais, ce protocole est quand même coordonné par Legrand et Schneider Electric,et ça, ce n’est pas rien.

Mais comme dit, il faudra du temps… cela dit, c’est un pas de plus vers une normalisation de la domotique sans fil et non plus filaire.