Voici plus d’information avec photos.
J’ai une alimentation acheté chez GCE pour faire fonctionner l’IPX 800 V4.
En entrée L / N : 217-218V à mon multimètre
En Sortie entre + et - : 11.97V à mon multimètre
Le câblage de l’IPX :
J’utilise les termes Aller et Retour pour les BPs, même si je sais que ça n’est pas un aller et un retour, mais je n’y connais pas trop grand chose en électricité
Chaque câble qui va dans les entrées digital de l’IPX, va dans le tableau situé juste sur la droite afin d’y récupérer le retour des BPs de chaque pièces (rappel : 2 pour la terrasse / 3 pour la cuisine / 3 pour l’escalier / 4 pour le salon).
Nous avons essayé le câblage de l’IPX samedi dernier sur le télérupteur qui gère la terrasse justement.
Nous avons ensuite remis les fils dans le tableau sans tout rebrancher, je ne vais pas sur ma terrasse l’hiver en pleine nuit et vu que l’on câblait ça 2 jours plus tard, ça n’était pas utile.
La question que je me pose, est-ce que l’on aurait pu inverser 2 câbles.
En gros, au lieu d’avoir
- sur le GND :
– 1 câble du BP1 et 1 câble du BP2 - sur l’entrée digitale 1 :
– 1 câble du BP1 et 1 câble du BP2
On aurait ça :
- sur le GND :
– 1 câble du BP1 et 1 câble du BP1 - sur l’entrée digitale 1 :
– 1 câble du BP2 et 1 câble du BP2
ça ne devrait pas fonctionner à mon sens, mais je ne peux pas le certifier car je ne suis pas du métier.
Lors de notre branchement de Lundi, je n’ai pas vu ce genre de phénomène, ni mon père, mais est-ce que l’on appuyait pile poil comme il faut ou était-ce le hasard.
Mais si vous avez une idée dun câblage qui pourrait entrainer ce genre de phénomène, je suis preneur. Personne n’est infaillible, on peut faire une erreur, mon père a utilisé son tester pour identifier les BPs, mais on peut avoir fait une fausse manip au moment du raccordement GND et Entrée Digital 1.
Mais j’ai le même phénomène sur les 2 BPs.
Donc si on avait 1 BP sur le GND et 1 BP sur l’entrée 1, je pourrais imaginer qu’un BP puisse faire ce genre de phénomène, mais l’autre serait sur le GND et donc ne piloterai pas l’entrée 1, donc aucune réaction ne devrait avoir lieue sur le relai. enfin c’est ma logique, mais pas sur que ça soit la bonne :).
Pour information, ça a été son métier pendant plus de 40 ans, il sait ce qu’il fait, mais l’erreur est humaine surtout que l’on a que deux couleurs sur ces 2 BPs.
On ne s’est pas attardé dessus non plus, test depuis l’interface de l’IPX et vu que ça marchait, on a enchaîné avec les autres points lumineux à traiter.
En ce qui concerne le diviseur Ta/Tb, c’est pour prévoir pour le contact sec que je dois faire pour le portail, il me faudra des millisecondes, et je ne fais pas de temporisation pour les lumières que j’alimente.
J’ai désactivé le mode mémoire et fait une sauvegarde de la configuration.
Qu’est-ce qu’un effet de self sur le relais qui alimente la terrasse ? c’est parce que j’aurais trop peu de puissance sur les lampes ?
On se pose la question d’un soucis avec la pluie qui tombe en ce moment, les fusibles ne tombent pas pour autant et avec l’interface de l’IPX ou via JEEDOM, aucun soucis, ça s’allume et s’éteint sur mes différents tests sans faire un clignotement sur les lampes ou autre phénomène de ce genre.
Peut-on exclure le fait que ça soit les lampes LED qui seraient trop petites en terme de W consommés ?
C’est vraiment avec les BPs que j’ai le soucis, pas via Jeedom ou l’interface de l’IPX…
Je viens à l’instant de faire ON puis OFF via jeedom une dizaine de fois, la lumière passe d’allumée à éteinte sans aucun problème, l’IPX ne reboot pas ni rien, le relais claque bien à chaque appel à On ou Off et donc la scène se déroule bien comme prévu.
Je vais tenter de faire les tests sans être raccordés avec les lampes sur le relai 1 qui gère l’éclairage de la terrasse, si les BPs sont en causes, je vais normalement avoir le soucis de reboot de l’IPX ou seulement si c’est l’effet de self sur le relais ?
Je peux me contenter de débrancher la Phase sur la borne 1 du Relais 1 ? et laisser la lampe branchée ?
Ou bien, je peux débrancher un câble sur un poussoir puis voir le comportement que j’ai ?
Puis la même chose avec le second câble du même poussoir
Rebrancher
Passer au second poussoir ?
EDIT :
J’ai retrouvé le schéma que l’on a suivi, et c’était un schéma de @didierm justement, il était ici : Raccordement vers télérupteur unipolaire et retour d'état - #11 par didierm
Et plus particulièrement, ce schéma
Merci d’avance pour votre aide à tous