Pourriez-vous faire des photos de votre cablage ?
Bonjour,
est-ce que toutes les scènes que l’on voit actives dans votre capture, vous appartiennent bien ?
auriez-vous oublié de supprimer les scènes installées par défaut sur l’IPX800 ?
cdt
Bonjour à vous lire je pense à un pb de câblage (vérifier que vous n’avez aucune tension sur vos entrées digital de la V4)
si IPX passe en rouge c’est quelle reboot donc il y a quelque chose qui cloche soit en câblage ou soit un ordre qui viens perturber le fonctionnement,
affichée le widget entrées digital 1 à 8 et vérifier vos états en appui de bp…
Vous avez activer le diviseur Ta /Tb si vous avez des tempo il sont en dixième de secondes
le mode mémoire relais n’est pas nécessaire (désactiver)
un schéma ce que vous avez réalisé serait un plus pour comprendre votre installation
débrocher vos connecteurs de puissance (essai à vide en visualisation des états des relais sur le dashboard) car vous avez peut être un soucis d’ effet de self sur le relais alimentant la terrasse d’ou le reset de IPX
cdt
Bonjour,
j’essaye de vous faire ça dans la soirée
Comme écrit dans mon message plus haut, j’ai supprimé les scènes qui existaient, et j’ai modifié, la 1-2-3-4 pour qu’elles soient toutes comme dans la capture d’écran.
Entrée X
Switch
Relais X
désolé, mais à vous lire, je n’ai pas compris que vous parliez des scènes par défaut.
Les scènes 7 8 et 9 vous appartiennent aussi ?
vous pouvez contrôler votre fichier config grâce à l’outil développé par @ZogStriP
Effectivement, ils sont indiqués actif les scénarios 7-8-9, mais ils sont vides de contenu, par exemple le scénario 7 :
Je les ai tous désactivé au cas ou, et je n’ai plus que le 1-2-3-4 actif pour mes 4 relais et 4 entrées.
J’ai sauvegardé ma configuration et testé sur le site fournit.
Voici le résultat :
Voici plus d’information avec photos.
J’ai une alimentation acheté chez GCE pour faire fonctionner l’IPX 800 V4.
En entrée L / N : 217-218V à mon multimètre
En Sortie entre + et - : 11.97V à mon multimètre
Le câblage de l’IPX :
J’utilise les termes Aller et Retour pour les BPs, même si je sais que ça n’est pas un aller et un retour, mais je n’y connais pas trop grand chose en électricité
Chaque câble qui va dans les entrées digital de l’IPX, va dans le tableau situé juste sur la droite afin d’y récupérer le retour des BPs de chaque pièces (rappel : 2 pour la terrasse / 3 pour la cuisine / 3 pour l’escalier / 4 pour le salon).
Nous avons essayé le câblage de l’IPX samedi dernier sur le télérupteur qui gère la terrasse justement.
Nous avons ensuite remis les fils dans le tableau sans tout rebrancher, je ne vais pas sur ma terrasse l’hiver en pleine nuit et vu que l’on câblait ça 2 jours plus tard, ça n’était pas utile.
La question que je me pose, est-ce que l’on aurait pu inverser 2 câbles.
En gros, au lieu d’avoir
- sur le GND :
– 1 câble du BP1 et 1 câble du BP2 - sur l’entrée digitale 1 :
– 1 câble du BP1 et 1 câble du BP2
On aurait ça :
- sur le GND :
– 1 câble du BP1 et 1 câble du BP1 - sur l’entrée digitale 1 :
– 1 câble du BP2 et 1 câble du BP2
ça ne devrait pas fonctionner à mon sens, mais je ne peux pas le certifier car je ne suis pas du métier.
Lors de notre branchement de Lundi, je n’ai pas vu ce genre de phénomène, ni mon père, mais est-ce que l’on appuyait pile poil comme il faut ou était-ce le hasard.
Mais si vous avez une idée dun câblage qui pourrait entrainer ce genre de phénomène, je suis preneur. Personne n’est infaillible, on peut faire une erreur, mon père a utilisé son tester pour identifier les BPs, mais on peut avoir fait une fausse manip au moment du raccordement GND et Entrée Digital 1.
Mais j’ai le même phénomène sur les 2 BPs.
Donc si on avait 1 BP sur le GND et 1 BP sur l’entrée 1, je pourrais imaginer qu’un BP puisse faire ce genre de phénomène, mais l’autre serait sur le GND et donc ne piloterai pas l’entrée 1, donc aucune réaction ne devrait avoir lieue sur le relai. enfin c’est ma logique, mais pas sur que ça soit la bonne :).
Pour information, ça a été son métier pendant plus de 40 ans, il sait ce qu’il fait, mais l’erreur est humaine surtout que l’on a que deux couleurs sur ces 2 BPs.
On ne s’est pas attardé dessus non plus, test depuis l’interface de l’IPX et vu que ça marchait, on a enchaîné avec les autres points lumineux à traiter.
En ce qui concerne le diviseur Ta/Tb, c’est pour prévoir pour le contact sec que je dois faire pour le portail, il me faudra des millisecondes, et je ne fais pas de temporisation pour les lumières que j’alimente.
J’ai désactivé le mode mémoire et fait une sauvegarde de la configuration.
Qu’est-ce qu’un effet de self sur le relais qui alimente la terrasse ? c’est parce que j’aurais trop peu de puissance sur les lampes ?
On se pose la question d’un soucis avec la pluie qui tombe en ce moment, les fusibles ne tombent pas pour autant et avec l’interface de l’IPX ou via JEEDOM, aucun soucis, ça s’allume et s’éteint sur mes différents tests sans faire un clignotement sur les lampes ou autre phénomène de ce genre.
Peut-on exclure le fait que ça soit les lampes LED qui seraient trop petites en terme de W consommés ?
C’est vraiment avec les BPs que j’ai le soucis, pas via Jeedom ou l’interface de l’IPX…
Je viens à l’instant de faire ON puis OFF via jeedom une dizaine de fois, la lumière passe d’allumée à éteinte sans aucun problème, l’IPX ne reboot pas ni rien, le relais claque bien à chaque appel à On ou Off et donc la scène se déroule bien comme prévu.
Je vais tenter de faire les tests sans être raccordés avec les lampes sur le relai 1 qui gère l’éclairage de la terrasse, si les BPs sont en causes, je vais normalement avoir le soucis de reboot de l’IPX ou seulement si c’est l’effet de self sur le relais ?
Je peux me contenter de débrancher la Phase sur la borne 1 du Relais 1 ? et laisser la lampe branchée ?
Ou bien, je peux débrancher un câble sur un poussoir puis voir le comportement que j’ai ?
Puis la même chose avec le second câble du même poussoir
Rebrancher
Passer au second poussoir ?
EDIT :
J’ai retrouvé le schéma que l’on a suivi, et c’était un schéma de @didierm justement, il était ici : Raccordement vers télérupteur unipolaire et retour d'état - #11 par didierm
Et plus particulièrement, ce schéma
Merci d’avance pour votre aide à tous
[quote=« TaG, post:10, topic:5920, full:true »]
La question que je me pose, est-ce que l’on aurait pu inverser 2 câbles.
En gros, au lieu d’avoir
- sur le GND :
– 1 câble du BP1 et 1 câble du BP2 - sur l’entrée digitale 1 :
– 1 câble du BP1 et 1 câble du BP2
On aurait ça :
- sur le GND :
– 1 câble du BP1 et 1 câble du BP1 - sur l’entrée digitale 1 :
– 1 câble du BP2 et 1 câble du BP2
ça ne devrait pas fonctionner à mon sens, mais je ne peux pas le certifier car je ne suis pas du métier.[/quote]
Merci pour votre confirmation, ce point est donc à mettre de coté
Concernant la couleur bleue c’est simplement que nous n’avions que ces couleurs à dispositions, le câble bleu va dans le tableau qui est à droite et va donc sur les boutons poussoirs (Aller ou Retour). On a un domino qui permet d’avoir le cable bleu (ED1) qui rejoint 2 fils (1 par BP), vu que le bornier de l’IPX ne permet pas d’en rentrer plusieurs dedans
A mon sens c’est exclu que l’on est un neutre la dedans, l’entrée passerait à 2XX V non ?
J’ai pas tout saisi, je lui demanderai, mais il n’est pas de retour avant 2-3 semaines il me semble.
Je peux le faire moi-même avec mon multimètre ? si oui quel façon de procéder ?
Très bien, vu que j’ai très peu de Watt vu que je suis en full LED, on exclut le coté sortie avec un soucis, c’est noté
[quote=« didierm, post:11, topic:5920, full:true »]
c’est à regarder en deuxième temps après les vérifications sur les entrées
[/quote] C’est noté ;).
Ou bien, je peux débrancher un câble sur un poussoir puis voir le comportement que j’ai ?
Puis la même chose avec le second câble du même poussoir
Rebrancher
Passer au second poussoir ?
Si je peux la réaliser moi-même c’est parfait.
Ok, donc on est bon sur le principe, ça fonctionne sur les 3 autres de toute façon :).
Juste pour rappel, et être sur que l’on soit sur la même longueur d’onde.
Chaque bouton poussoir à deux fils qui reviennent au tableau, j’ai donc 2 fois l’aller, 2 fois le retour.
Quand j’appuie sur un BP, je coupe bien une fois la tension de 3.23V qui est aux bornes de l’IPX (entre GND et ED1 dans notre cas)
Et pour être plus précis, j’ai en gros ceci :
GND commun à plusieurs « aller » de chaque points lumineux avec plusieurs BPs par point lumineux, retour de chaque points lumineux avec plusieurs BPs par points lumineux.
Donc au lieu d’un seul interrupteur sur chaque entrée, j’ai plusieurs interrupteurs de type bouton poussoir (monostable je crois) par entrée digitale.
Quand j’appuie, je ferme le circuit entre GND et EDX.
L’ipx sait qu’il doit se mettre à travailler car il y a eu du mouvement sur une entrée.
Je peux débrancher l’ED1, mais le GND non, j’ai les autres lumières de la maison dessus.
J’ai fais une mesure à l’instant.
J’ai pris le multimètre et j’ai regardé ce que j’avais entre
GND et ED1
GND et ED2
GND et ED3
GND et ED4
A chaque fois, j’ai 3.23V (multimètre en position 20V avec cette icône
Je viens de filmer pendant que j’allais appuyer sur le bouton poussoir du Cellier.
J’ai ceci sur mon dashboard :
Quand j’ai appuyé sur le bouton poussoir, j’ai l’entrée 1 qui s’est allumée extrêmement brièvement, le relais s’est également allumé sur l’interface.
Le relais à physiquement fait clac, mais la lumière est éteinte, c’est comme si l’entrée envoyait deux fois l’ordre, une fois quand j’appuie, une fois quand je relâche, ou comme si je faisais 2 appuies très très rapide.
J’ai fais une vidéo lors de l’appui sur le bouton poussoir, je passe de 3.23V à 1.75V et ça remonte à 3.23V, tout ça en l’espace d’1 seconde, voire moins.
Je ne sais pas si ça doit passer à 0 ou non. je ne peux pas tester les autres points lumineux, l’accès est compliqué dans le tableau, et je ne touche normalement pas trop à ça sans mon père, c’est son installation, la le fil bleu et le domino était encore visible, donc c’était simple.
J’ai vraiment l’impression que j’ai un bouton poussoir qui m’ennuie, comme un faux contact dans le bouton poussoir.
Est-ce que je peux pas tenter de mettre une valeur sur TA, genre 100 millisecondes ?
Le relais ne prendra aucun autre ordre pendant 100 millisecondes c’est ça ?
si oui, ça devrait me permettre de l’avoir allumé correctement la lampe j’imagine via le bouton poussoir ?
Je ne cherche pas à contourner le problème, c’est pour savoir si ça peut aider au diagnostique ?
Merci encore énormément, vous êtes hyper disponible, c’est très apprécié
Assurer vous simplement que vos BP fonctionne individuellement
Faite vous aidez par visualiser sur l’interface quand vous appuyez sur chaque bp (maintiens) que l’etat remonte en visualisation sur l’interface
vérifier vos BP avec votre multimètre (la résistance des contacts sec) si vos bps ont des témoins lampe ou autre il faut isolé cette partie
faite l’essai pour vos scène terrasse de passé en mode ON puis en mode OFF pour vérifier si cela répond au mode allumage extinction
si vos bp crée des rebond le mode switch sera très compliqué
ne jouer pas avec des tempo vous allez compliqué votre recherche de PB
Bonsoir,
J’ai fais un test rapide.
Si je passe en mode ON ma scène.
J’appuie le bouton poussoir, ça s’allume
Si je passe en mode Off ma scène.
J’appuie le bouton poussoir, ça s’éteint.
Testé sur mes 2 boutons poussoirs qui gèrent la terrasse.
J’ai remis ma scène en mode switch.
J’ai débranché un bouton poussoir, j’ai fait contact avec les deux fils, il faut que je fasse un contact assez précis entre les deux fils et assez furtif pour que ça bascule sans faire un effet de clignotement.
J’ai filmé l’interface web de l’ipx, j’ai un basculement de l’entrée.
J’ai fais un shunt entre le GND et un fil sur l’ED1.
J’ai pas de phénomène de clignotement, sauf quand je fais une touchette un peu hasardeuse avec un coté du fil. Mais c’est ma main qui tremble en gros.
J’ai déplacé les boutons poussoir de l’ED1, vers l’ED5, modifié ma scène, mais j’ai le même résultat de clignotement.
J’arrive avec le bouton poussoir à avoir un allumage ou une extinction correcte si j’appuie assez fort sur le bouton, donc c’est aléatoire …
J’ai débranché le fil de l’ED1, il est en volant dans le tableau, tout seul comme ça pas de risque.
Demain, j’essaye de débrancher un BP sur les 2 pour voir le comportement.
Est-ce que le fait que les fils 1.5mm² longe les fils avec du courant je peux avoir ce phénomène ?
Sachant que je n’ai pas ce phénomène sur les autres boutons poussoir.
Tout le matériel est du Legrand, série Mosaic.
Les boutons poussoirs sont de type 1 module, câblé sur le L et sur le 2 si je ne dis pas de bêtises.
Ils sont en diagonales les fils. je n’arrive pas à trouver la vue arrière des boutons poussoirs legrand.
j’ai trouvé ceux inverseur, mais c’est tout.
Ils sont sans voyant dessus.
Donc bouton poussoir mort ? malgrè très peu d’usage de ces derniers ?
oui votre bp doit avoir un soucis si il répond en appui fort
vérifier le serrage des fils sur celui-ci et si vous pouvez le changer (ca serait mieux)
si vous cheminez trop proche de câbles 220v dans le tableau essayez de les écarter
on attend la suite
vu vos tests en mode ON et OFF je pense que l’on peux écarter le pb de tension neutre sur vos entrées
bonjour,
est-ce que ça ne pourrait pas être un phénomène de rebond avec les poussoirs ?
il faudrait effectivement éliminer tous les éventuels faux contacts, et si ça persiste, changer les poussoirs.
cdt
Bonjour,
Je vais démonter le deuxième BP (dans la cuisine) et voir comment ça se comporte.
J’en avais déjà remplacé un, j’ai peut-être eu un mauvais lot…
J’en ai dans un tiroir, mais je ne sais plus si c’était le défectueux ou non. normalement je jette tout ce qui est défectueux, je crois que l’on en avait acheté un simple module, et au final remplacé par un double car pas besoin d’un deuxième poussoir à cet endroit.
Mais je suis rassuré par le soucis de neutre, je pense vraiment que le poussoir est en cause.
Changer le cheminement des câbles est de l’ordre de l’impossible, et les autres chemines aussi le long de câbles de puissance.
Et concernant le serrage des poussoirs, ce sont les modèles récents, avec ressort, plus le système à vis et j’ai retrouvé le schéma qui est sur mon bouton poussoir :
Je suis câblé entre le Rouge (L) et le 1
Je ne comprends pas à quoi sert le 2 à vrai dire :), c’est un contact permanent ? …
Je vous tiens au courant des avancées
Je pensais avoir du bon matériel avec le legrand mosaic, mais j’ai peut-être subit un coup de malchance ;).
Merci encore pour votre aide ;).
Quand j’aurais réglé cette situation, je pourrais passer au contact sec
oui, le 2 est un contact fermé lorsque le poussoir est « relaché », communément appelé conctact NF ( Normalement Fermé)
La suite.
J’ai débranché l’interrupteur de la cuisine, laissé les fils en volant sans contact.
L’interrupteur du cellier à toujours un effet aléatoire, j’arrive à allumer en fixe ou éteindre selon l’appui, mais c’est très très aléatoire.
J’ai fais l’inverse, à savoir débrancher l’interrupteur du cellier et brancher l’interrupteur de la cuisine.
Même résultat qu’au dessus, appuie avec résultat aléatoire.
J’ai mis un autre bouton poussoir toujours Legrand Mosaic sans plus de succès.
J’ai fais le test avec l’autre poussoir Mosaic sur la cuisine (cellier débranché).
Puis Cellier branché (cuisine débranchée)
Même résultat, ça ne marche pas mieux avec ce nouveau poussoir.
J’ai ensuite, tout laisser en volant, plus de poussoir, les fils à plusieurs centimètres les un des autres aussi bien dans le cellier que dans la cuisine.
Si je fais un contact rapide entre les fils de la cuisine j’ai le même comportement qu’avec les poussoirs, à savoir que le résultat est aléatoire… (on pourrait se l’expliquer avec le fait que je puisse faire un double contact sans le vouloir avec mes mains en faisant toucher les fils).
J’ai essayé de laisser les fils en contact, la lumière passe son temps à faire ON/OFF/ON/OFF en continue, elle clignote en gros.
Si je fais le même test en mettant un appuyant sur un bouton poussoir de la lumière du salon/ de la cuisine ou de l’escalier, je n’ai pas du tout ce phénomène.
J’appuie sur un des boutons poussoir du salon, je ne relâche pas le bouton poussoir, la lumière s’allume dans le salon, mais ne clignote pas du tout. Elle reste allumée.
Je relâche ensuite le bouton poussoir, elle reste allumée.
Si je refais un appui, même phénomène, sauf qu’elle s’éteint au lieu de s’allumer (logique, elle était allumée ) et quand je relâche le bouton, il n’y a aucun clignotement… La lampe est simplement éteinte
J’ai débranché le fil bleu qui va sur l’ED1 et donc vers les poussoirs.
J’ai mis un shunt en contact entre GND et ED1, la lumière ne clignote pas, elle s’allume ou s’éteint à chaque fois que je fais un contact entre GND et ED1.
J’ai branché le fil bleu qui va sur l’ED1 et donc vers les poussoirs.
J’ai mis un shunt en contact entre GND et ED1, la lumière ne clignote pas, elle s’allume ou s’éteint à chaque fois que je fais un contact entre GND et ED1.
Ce que j’imagine être la cause avec tous ces tests :
- J’aurais donc 3 poussoirs morts ? (mes 2 d’origines plus celui que j’avais dans le tiroir ? )
- J’aurais un courant résiduel qui créerait ce soucis ? mais je trouve ça fort de café, vu la rapidité de clignotement quand je conserve le bouton appuyé et le chemin pour chacun des poussoirs n’est pas le même, un arrive pas le vide sanitaire, l’autre par un comble (celui qui est dans le cellier est à 4 mètres du compteur, je dois avoir 6-7 mètres de fil car je passe par un comble au dessus du cellier
- Je n’aurais pas de chance ?
Je me dis que je peux tenter de câbler directement un poussoir (celui du cellier) entre GND et ED1 avec 50 cms de fils, comme ça je vais pouvoir tester le poussoir, ça vous semble une bonne idée ?
Et sinon, je vais acheter directement 2 poussoirs neuf pour tester tout ça.
Merci @fgtoul pour l’explication sur le NF, je pourrais donc avoir une fonction sur le plot 2 si je le souhaitais.
Je sens que ça avance, même si je n’arrive pas à comprendre le soucis
-
il faudrait peut-être essayer avec des ampoules d’un autre type. Peut-être des parasites de ce côté là.
(si ce n’est pas déjà fait) -
ou bien, vu que la config de l’IPX n’est pour l’instant pas très lourde, pouvez-vous envisager de faire une RAZ avant de resaisir les 4 scènes. Vu que vous aviez des scènes qui revenaient après suppression, on peut aussi envisager que votre IPX n’est pas très stable.
doc pour Hard Reset
Un retour aux réglages d’usines (ou hardware reset) est parfois nécessaire lorsque votre IPX800V4
ne fonctionne pas correctement. Cette procédure va supprimer absolument tout les réglages et
personnalisations de votre produit, par conséquent, n’oubliez pas de sauvegarder les réglages de
votre appareil sur votre ordinateur avant d’effectuer le hardware reset. Dans certains cas
particulier, les réglages peuvent être la cause du dysfonctionnement de votre appareil. Un retour à
ces réglages pourra donc entraîner de nouveau l’apparition de ce dysfonctionnement.
Pour effectuer un hardware reset, il faut tout d’abord coupez l’alimentation de votre IPX800 V4
puis la remettre sous tension. Le voyant rouge du clavier se met alors à clignoter.
Maintenez ensuite (avant que le voyant rouge ne s’éteigne définitivement, vous avez environ 5
secondes) le bouton « reset » enfoncé.
Relâchez le bouton « Reset » lorsque le voyant rouge associé au « reset » s’éteint complètement.
Votre IPX800 V4 va alors redémarrer et le voyant rouge va de nouveau clignoter quelques instants
avant que votre système ne se rétablisse complètement.
je voudrais essayer aussi avec d’autres ampoules, mais avec la commande via l’interface graphique du relais, ou via jeedom, aucun soucis.
En direct via le GND et l’ED1 sur un shunt pas de soucis non plus.
Vous pensez que la lampe peut poser soucis quand j’utilise le bouton uniquement ?
ça me dépasse un peu cette partie.
Je vais faire un hard reset pour tester.
Par contre, je ne remet pas, par la suite mon backup ? je refais la configuration de zéro ?
ça n’est pas un soucis, j’en ai pour moins de 10 minutes à refaire la configuration de zéro.
J’y vais de ce pas.
Je ne vois plus que deux possibilités:
-Des scènes d’origine qui rentrent en conflit.
-Un courant de fuite sur la commande. Une commande en fil 1,5mm2 à proximité de la puissance à de fortes chances d’être parasitée.