Merci pour votre réponse Didier.
Mon IPX est en version : 4.00.33, aussi bien logiciel que firmware
Concernant le bouton poussoir que j’ai d’avance (que j’ai testé ce matin).
Quand je n’appuie pas sur le bouton, en mode Ohms (200 ou 2K ou 20K ou 200K ou 2M) il m’affiche 1. ou 1_. ou 1__.
Cette valeur est la même quand je suis avec les câbles dans les airs sans rien toucher.
Quand j’appuie sur le bouton, je passe à 0 ohms, peu importe la sensibilité définie sur le multimètre.
Le fil bleu ne fait qu’aller de l’IPX au tableau situé juste à coté afin de récupérer les BP du cellier et de la cuisine qui gère la terrasse, il ne va nulle part ailleurs.
Pour le coup je n’en n’ait aucun doute.
Voici le chemin du câble qui ne sert que de rallonge pour les câbles des Boutons Poussoirs, Cellier/Cuisine qui gère la terrasse :
J’ai fais le test avec le bouton poussoir directement entre GND et ED1.
La première fois, bouton tout seul entre GND et ED1 (donc plus de pilotage du salon, cuisine, escalier possible).
Résultat : je peux rester appuyé sur le bouton sans que ça clignote dans tous les sens, chaque appui, allume ou éteint la lumière.
J’ai ensuite, remis sur GND le câble violet qui fait la liaison avec tous les boutons poussoir sans aucun problème. Le câble bleu étant toujours débranché.
Résultat : pas de soucis, je peux rester appuyé sur le bouton poussoir, je n’ai pas le relais et la lampe qui se mettent à clignoter.
Je n’ai pas fais le test de brancher le câble bleue en laissant le bouton poussoir de test, j’avais testé avec un fils et le comportement était normal tout à l’heure en faisant le shunt.
Je vais donc vu le comportement en direct, attendre que mon père soit de passage chez moi pour que l’on regarde ce phénomène et voir si on arrive à l’identifier.
La je n’a aucune machine qui est en fonctionnement (lave linge ou lave vaisselle, ou sèche linge ou autre…
Je vous tiendrais au courant, mais ça ne sera pas avant 3 semaines il me semble.
Je ne pense pas que ça viennent des lampes au final, (je testerai quand même en mettant une autre ampoule sur 1 des appliques et en laissant l’autre applique sans ampoules).
Je pense que les boutons poussoir sont hors de cause, ça aurait fonctionné ce matin sinon avec le bouton poussoir que je viens d’utiliser pour le test.
Sauf si vous avez une autre idée.
Merci encore