Puissance Minimum Relais IPX 800-V4

je voudrais essayer aussi avec d’autres ampoules, mais avec la commande via l’interface graphique du relais, ou via jeedom, aucun soucis.
En direct via le GND et l’ED1 sur un shunt pas de soucis non plus.

Vous pensez que la lampe peut poser soucis quand j’utilise le bouton uniquement ?
ça me dépasse un peu cette partie.

Je vais faire un hard reset pour tester.

Par contre, je ne remet pas, par la suite mon backup ? je refais la configuration de zéro ?
ça n’est pas un soucis, j’en ai pour moins de 10 minutes à refaire la configuration de zéro.

J’y vais de ce pas.

Je ne vois plus que deux possibilités:
-Des scènes d’origine qui rentrent en conflit.
-Un courant de fuite sur la commande. Une commande en fil 1,5mm2 à proximité de la puissance à de fortes chances d’être parasitée.

1 « J'aime »

j’avais supprimé toutes les scènes d’origine.

J’ai fais la remise à zéro, j’ai bien de nouveau la configuration par défaut.
J’ai un peu de mieux sur quelques appuis bien « fort » sur le bouton, puis ça se remet à être compliqué de piloter la lumière extérieure.

C’est vraiment le mode clignotant quand je reste appuyé sur le bouton qui me fait m’interroger… les autres entrées je peux rester appuyé sur le bouton sans aucun soucis de phénomène paranormal de ce genre …

je refais la configuration en partant de zéro.
J’ai débranché le câble de l’entrée ED1 suite à ce test.

Je vais aller me chercher un bouton poussoir neuf pour tester directement sur l’IPX

je ne sais plus quoi vous conseiller.
vérifiez une bonne fois pour toutes que le GRND de l’IPX n’est relié en aucun cas à la terre ou au neutre du réseau électrique. Mais d’après la photo, cela semble correct.
Après, je ne vois plus.

1 « J'aime »

Ah mince :), on va être coincé si les connaisseurs bloquent :slight_smile:
Je referai un test avec le bouton neuf, si ça fonctionne niquel, on peut imaginer que c’est un courant de fuite ou une perturbation qui passe par là.

Si ça ne fonctionne pas mieux avec un bouton tout neuf avec 2 câbles à 50 cms de l’IPX relié entre GND et ED1, je pourrais tester en changeant de lampe sur mes appliques extérieures.

Si avec ça, je n’ai pas du mieux, je remettrai cet éclairage sur un telerupteur standard comme c’était le cas auparavant, mon père va me maudire :slight_smile: :smile:

EDIT :
Je n’ai pas vraiment de doute sur la liaison du GND pour le coup. mais on refera une vérification à tout hasard

Si c’est une perturbation, je la comprendrai avec le bouton du cellier, j’ai le sèche linge et lave linge qui sont en fonctionnement actuellement, je testerai quand ils seront éteint au cas ou.

Sinon je m’avouerai vaincu…

peut-être changer de modèle et faire un test avec un BP quelconque, même si ce n’est pas celui qui sera installé définitivement. Le test du BP à 50 cm de l’IPX éliminera de manière sûre les parasites ramassés le long des faisceaux des BP,

Après avoir réalisé tous les tests, il reste la possibilité d’ouvrir un ticket sur le helpdesk.

cela dit , un petit conseil : lorsque vous débranchez des fils pour les laisser volants d’un côté, il vaut mieux que ce soit débranché du côté de l’IPX, et non à l’autre extrémité (BP par exemple).
En effet, un fil volant c’est une antenne qui ramasse tous les parasites environnants, il vaut donc mieux ne pas les conduire à l’IPX.
Les connecteurs sont débrochables sur l’IPX, il vaut mieux passer par là.

je peux prendre 2 modèles différentes chez 2 marques différentes, mais le mosaic fonctionne sur 10 autres boutons :).

Je peux envisager l’ouverture d’un ticket effectivement. mais avant, je veux terminer les tests, BP proche de l’IPX et autre ampoule en fonction du résultat via un nouveau BP.

Je débranche bien coté IPX ;). les boutons poussoirs sont toujours câblés et mis dans leur plot, j’ai deux enfants, 2 ans et 4 ans, donc pas de risque la dessus, même si c’est du 3Volts qui passe dedans.

J’y crois, on va trouver :slight_smile:

1 « J'aime »

si en mode switch avec appui long votre relais fait des on/off c’est que votre IPX reset
soit par la puissance établi (effet de self) soit par un autre pb
Normalement en mode switch il faut 2 états montant pour un ON/OFF
Dans quel version es votre IPX

j’ai vérifier avec une EV sur SV en mode switch (il faut bien 2 état on/off de EV le temps d’appui n’influe pas )

enlever les connecteur de puissance de IPX pour analyser vos commandes sans puissance ainsi vous pourrez mieux anlyser si différence de comportement

cela veux dire que c’est bien vos circuit des bp qui pose soucis, faite une mesure de résistance des bps
(c’est à dire multimètre en ohm vous mesurer les bp non actionner et actionner vous devez avoir une résistance en Kohm BP ouvert et quasiment 0 ohms BP fermé (ceci non raccorder sur IPX)

Bonne recherche :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse Didier.

Mon IPX est en version : 4.00.33, aussi bien logiciel que firmware

Concernant le bouton poussoir que j’ai d’avance (que j’ai testé ce matin).
Quand je n’appuie pas sur le bouton, en mode Ohms (200 ou 2K ou 20K ou 200K ou 2M) il m’affiche 1. ou 1_. ou 1__.
Cette valeur est la même quand je suis avec les câbles dans les airs sans rien toucher.

Quand j’appuie sur le bouton, je passe à 0 ohms, peu importe la sensibilité définie sur le multimètre.

Le fil bleu ne fait qu’aller de l’IPX au tableau situé juste à coté afin de récupérer les BP du cellier et de la cuisine qui gère la terrasse, il ne va nulle part ailleurs.
Pour le coup je n’en n’ait aucun doute.
Voici le chemin du câble qui ne sert que de rallonge pour les câbles des Boutons Poussoirs, Cellier/Cuisine qui gère la terrasse :

J’ai fais le test avec le bouton poussoir directement entre GND et ED1.
La première fois, bouton tout seul entre GND et ED1 (donc plus de pilotage du salon, cuisine, escalier possible).

Résultat : je peux rester appuyé sur le bouton sans que ça clignote dans tous les sens, chaque appui, allume ou éteint la lumière.

J’ai ensuite, remis sur GND le câble violet qui fait la liaison avec tous les boutons poussoir sans aucun problème. Le câble bleu étant toujours débranché.

Résultat : pas de soucis, je peux rester appuyé sur le bouton poussoir, je n’ai pas le relais et la lampe qui se mettent à clignoter.

Je n’ai pas fais le test de brancher le câble bleue en laissant le bouton poussoir de test, j’avais testé avec un fils et le comportement était normal tout à l’heure en faisant le shunt.

Je vais donc vu le comportement en direct, attendre que mon père soit de passage chez moi pour que l’on regarde ce phénomène et voir si on arrive à l’identifier.

La je n’a aucune machine qui est en fonctionnement (lave linge ou lave vaisselle, ou sèche linge ou autre…

Je vous tiendrais au courant, mais ça ne sera pas avant 3 semaines il me semble.

Je ne pense pas que ça viennent des lampes au final, (je testerai quand même en mettant une autre ampoule sur 1 des appliques et en laissant l’autre applique sans ampoules).

Je pense que les boutons poussoir sont hors de cause, ça aurait fonctionné ce matin sinon avec le bouton poussoir que je viens d’utiliser pour le test.

Sauf si vous avez une autre idée.

Merci encore

**On attend vos retours **
si vous avez en mémoire le schéma d’origine avant le basculement sur IPX (surtout la terrasse qui était sur télérupteurs) on pourrais peut être vous orientez sur une piste

1 « J'aime »

Un truc simple pour tester: couper le général électrique (disjoncteur d’abonné) et avec un testeur mettez vous en mesure de résistance entre votre commun des bp sur l’IPX et un neutre n’importe où dans le tableau. Il faut que tout les disjoncteurs soient actionnés sauf le général évidemment.

5 « J'aime »

Bonjour @TaG

Êtes vous sur que vos telerupteurs ne sont pas montés en coupure de neutre? ( ou neutre commun) si tel est le cas ça risque d’être compliqué. …
Qd cela fonctionnait en elec classique quel type de telerupteur aviez vous au tableau elec ?

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses.

La seule question à laquelle je peux répondre c’est le modèle du télérupteur :slight_smile:

Siemens : 5TT41010
16AX

celui-ci :
https://www.manomano.fr/telerupteur-pour-tableau-electrique/telerupteur-modulaire-16-a-1-no-1950831

Je ne sais pas ce que veut dire, neutre commun ou coupure de neutre… :frowning:

Je n’ai pas d’idée du câblage précédent, mon père oui, mais pas moi, j’essayai de comprendre ce qu’il se passait déjà :slight_smile:

Pour le reste, je proposerai toutes les options à mon père et on verra ce que ça donne ;).

Merci encore :slight_smile:

Bonjour @TaG,
Vous avez donc un telerupteur unipolaire. Il faut vérifier si le telerupteur était câblé en montage 3 fils ou 4 Fils. Les électriciens font souvent du montage 3 fils pour gagner du fil … il vous faut un montage 4 Fils obligatoirement
Bonnes fêtes de fin d’année

4 « J'aime »

Bonjour @TaG,
je suis d’accord avec @Jweb j’aurai tendance à vous dire pendant qu’une personne appuie sur le BP distant une autre mesure la tension en « AC » aux bornes de l’entrée de l’ipx et je pense que vous avez une remontée de potentielle par un point neutre…dans votre cas il est impératif de séparer les BP du secteur même du neutre.
Tenez nous au courant.
Cdt

2 « J'aime »

Bonjour,

Je vous tiendrais au courant quand on aura fait nos vérifications, mais encore 10-15 jours d’attente je pense ;).

Je ne vous oublierai pas :wink:

Hello,

Ce message pour vous dire que je ne vous ai pas oublié pour le suivi de mon cas.

On regarde ça demain avec mon père si tout va bien, le rendez-vous est prit ;).

Hello, hello,

Fin mot de l’histoire : NEUTRE !!!

On a pas fait attention après le premier test de validation, on est partit lors de la mise en production de l’IPX sur le câblage des autres points lumineux, Salon etc et on a pas redéplacer 2 BP du neutre ou ils avaient été placés en temporaire.

C’est donc « simple » et corrigé.

On en a profité pour mettre la VMC et le contact sec du portail qui est passé pour lui, d’un module Fibaro à l’IPX ;).

Merci pour tout vos conseils et votre patience, j’ai appris pas mal de choses sur la partie électricité avec vous en théorique et en pratique avec mon père aujourd’hui :slight_smile: !!!

Merci vraiment :wink:

Plus que 2 relais de l’IPX à remplir, une vanne de coupure pour l’eau est prévue :).

Le dernier, je me le garde en réserve pour l’instant.

Prochain sujet, l’anémomètre, faut que je vois si je peux en mettre un sur l’IPX ;).
Et compteur d’eau également à venir sur une entrée de l’IPX :slight_smile:
Il se rentabilise sérieusement !

5 « J'aime »

Oui c’est possible et plusieurs sujets sur le forum en parle …

2 « J'aime »

Bonjour,
pour l’anémomètre,ne prenez pas un modèle à impulsions. Il faut chercher un modèle en sortie 4-20mA ou 0-10V avec pont diviseur.
Il y a un wiki sur les analogique V4 qui traite un exemple.
cdt

2 « J'aime »