Puissance téléinfo incorrecte sur le dashboard

Ma téléinfo affiche une PAPP de 1900W environ. Ceci est cohérent avec le courant (IINST = 7-8A), avec l’affichage du linky, et avec ce que je sais être en train de soutirer comme puissance.

Oui, mais sur le dashboard, le poste correspondant affiche 5000W environ

Dans les index tele-information, un seul est configuré, Nom « Index Base », en « Soutiré », Etiquette index : BASE, Etiquette instantannée : PAPP

Le poste ne contient qu’un sous poste, « Index Base ». Celui-ci affiche bien une valeur instantannée de 1900VA. Et l’affichage du total poste reste à 5000W environ.

Sauriez-vous quel est le problème?

Voici la page téléinfo:

Bonjour Galinette,

Les unités d’affichage ne sont pas les mêmes : VA dans le sous-poste et Watts pour le poste. Les VA ne sont pas des Watts.

Il faut configurer la jauge avec l’unité souhaitée et cocher « Unité de référence du poste ».

2023-10-01 21_20_41-Window

(j’ai réédité ma réponse qui était mauvaise…)

Bonne soirée.

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse. Cela permet effectivement d’avoir la jauge du sous poste, égale à la jauge totale.

En revanche, les valeurs ne sont pas plus pertinentes. Je suis actuellement avec une PAPP de 3400VA et une puissance affichée sur le sous-poste et le poste de 8400W

Sur quelle base la puissance est-elle calculée?

Ni la PAPP : 3400VA,
Ni le IINST : 14A, soit x248V = 3472VA
Ni le BASE : +58Wh en 1 minute, soit 3480W

Ne sont compatibles avec ce qui est affiché sur le poste / sous-poste (8400W)

Il y a vraisemblablement un problème sur le calcul de la puissance issue de la téléinfo. Le facteur de puissance devrait être entre 0.9 et 1.0, il peut être à la rigueur inférieur, mais certainement pas égal à 2.5

Bonjour,

Oui, je suis d’accord avec vous, il y a quelque chose qui parait incohérent.
Je n’ai pas approfondi, mais je me demande aussi comment est calculé ce qui est affiché en instantané pour un index de téléinfo (que l’unité soit en watts ou en VA). Au début je pensais que c’était en faisant la différence des valeurs d’index successives sur un temps donné, pour un affichage en watts, mais cela ne semble pas être le cas. Comme j’ai aussi des tores de mesure, je me suis aussi demandé si le calcul ne faisait pas intervenir le facteur de puissance, mais là aussi cela ne semblait pas coller.

J’ai regardé d’un peu plus près, et je pense que dans le cas où il y a un facteur de puissance global calculé à partir d’un tore sur l’alimentation générale, le calcul en watts est correct sur l’index TIC et s’appuie sur ce facteur.
C’est mon cas.
Le problème serait donc lorsqu’il n’y a pas ce facteur de puissance.
Sans facteur de puissance, le calcul en watts pourrait être fait par différence entre 2 valeurs d’index sur un temps donné. C’est ce que fait Enedis pour les relevés de « puissance moyenne » sur 1/2heure ou 10 mn. C’est moins « instantané », mais c’est plus juste…

Oui, effectivement.
Il faut choisir un tore qui sera utilisé comme référence pour le facteur de puissance appliqué aux données instantanées de la TIC.

Ce qui n’est vraiment pas génial dans mon cas, car j’utilise les 4 entrées tores pour 4 postes particuliers (chauffage, chauffe eau, recharge VE, clim) qui ne représentent pas le total, et dont chacun est régulièrement à zero. Et dans ce cas le RT2 en déduit un facteur de puissance aberrant (250%…)
Solution pas très propre, je peux forcer un des tores avec un facteur de puissance fixe à 100%, par exemple le chauffe eau pour lequel c’est en pratique correct. Puis définir ce tore comme facteur de puissance global. J’ai au moins une puissance TIC non aberrante, mais assez inéxacte quand la plupart des appareils sont éteints et qu’il ne reste que les nombreuses mini alimentations en veille dont le cos phi est très mauvais (j’ai une PAPP de 460W pour une conso de 210Wh chaque heure)

La solution préconisée par GCE dans un autre thread, il faut mettre une pince sur l’arrivée générale. Ceci m’oblige soit à abandonner un des 4 postes, soit à rajouter un X400CT pour l’occasion. Sachant que dans tous les cas il me faut un tore 100A (je suis sur 60A d’abonnement) dont je ne suis pas certain de la précision justement pour mesurer ma puissance « en veille » d’un peu moins de 1A et son cos phi. Sans compter que je n’ai pratiquement pas accès au cable d’arrivée sur le compteur sans charcuter une gaine.

Sur ce point, le compteur Legrand (qui a plein d’autres défauts et ne se compare pas en terme de souplesse et d’API) se débrouillait beaucoup mieux, il me trouvait les 200W pour 460VA sans problème et sans pince générale, je suppose qu’il estimait la puissance utile au moins partiellement à partir du compteur, il n’y a pas d’autre solution.

J’utilise un tore 100A sur l’alimentation générale, 3 autres tores sur des postes spécifiques, et par différence entre 2 tores j’ai un poste supplémentaire (et même encore un autre avec une autre différence, mais tout dépend de la répartition des consommateurs dans le câblage du tableau électrique).
Actuellement je laisse librement l’ecodevice déterminer le facteur de puissance global à partir du tore général. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’utiliser les radiateurs électriques (vu les températures, il va falloir patienter un peu). J’observe bien sur une différence entre ce que remonte Linky et le tore :

mais c’est acceptable, et je peux considérer la répartition des diférents postes en pourcentage.

A l’avenir, je verrai ce que ça donne avec les radiateurs et pourrais peut-être fixer un facteur de puissance qui collera plus avec les relevés du Linky, et sur une base horaire. Je ne suis pas forcément intéressé par l’instantané. Le délestage si besoin se basera sur du VA.

1 « J'aime »