Push barrière IR Camera/Nas

Salut à tous,

J’ai pour projet d’installer une Barrière Infrarouge devant chez moi.

Barrière Optex

Pour de la détection mais aussi pour palier aux déclenchements intempestifs des cameras avec le passage des voitures et surtout des phares.

Je possède des caméras utilisés avec surveillance station sur Synology .

J’aurais donc souhaité savoir quelle méthode me conseillez vous pour faire un push de mon Ipxv4 vers surveillance station afin de lancer l’enregistrement.

J’ai des pistes avec webhook mais pas certain de là où je vais j’aurais voulu avoir votre avis pour partir sur une solution fiables et réalisables pour un débutant .

Merci d’avance

Bonjour @Lapier12,

Le déclenchement d’un enregistrement de caméra sur Surveillance Station de Synology à partir d’un push IpxV4 ou IpxV5 est assez facile.
Sur Surveillance Station, il suffit de créer une règle d’action : regle nas puis activer « Ajouter ».
A la rubrique information :

  • Type de règle : Déclenchée

A la rubrique événement :

Evènement 1

  • Source d’évènement : Périphérique externe
  • Evènement : choisir un évènement externe qui sera utilisé pour déclencher la règle (Evènement externe 3 par ex)

L’activation de Obtenir la commande donne la syntaxe de l’url du push qui doit être envoyé par l’ipx :
http://xxx.xxx.xxx.xxx:5000/webapi/entry.cgi?api=SYNO.SurveillanceStation.ExternalEvent&method="Trigger"&version=1&eventId=3&eventName="This is external event1"&account="{account}"&password="{password}"

Note : eventName="This is external event3" peut être modifié avec un nom plus explicite : eventName="Passage portail" par exemple.

A la rubrique Action : choisir les actions à déclencher :

Action 1

  • Périphérique d’action: Caméra
  • Périphérique : Caméra rue
  • Durée : 3 minutes

Action 4

  • Périphérique d’action: Caméra
  • Périphérique : Caméra Portier
  • Durée : 3 minutes

Note : il est possible de générer un mail avec une photo provenant d’une caméra (action 5), si un destinataire de mail a été déclaré à la rubrique Courrier électronique de la partie Notification.

Action 5

  • Périphérique d’action: Surveillance Station
  • Action: Envoyer notification
  • Joindre un instantané d’évén… : Activer
  • Périphérique : Caméra rue

La rubrique Programmer permet de déterminer la plage horaire où la règle est active.

Sur l’ipx, il suffit de générer un push à destination de surveillance station, qui sera activé par la détection de la cellule :

URL ON : /webapi/entry.cgi?api=SYNO.SurveillanceStation.ExternalEvent&method="Trigger"&version=1&eventId=1&eventName="Passage portail"&account="xxxx"&password="xxxx"

J’utilise cette méthode depuis 2 à 3 ans sur Ipxv4 et Ipxv5 pour avoir une trace vidéo des événements marquants détectés : passage portail, déclenchement d’alarme, livraison de courrier ou de colis, activation de la sonnette…

Bonne journée

11 « J'aime »

Salut , je ne peux dire que merci pour cette réponse plus que détaillé.
C’est toujours plus simple une fois la réponse obtenue.

Merci à toi pour le partage

2 « J'aime »

Bon, je suis encore plus mauvais que je ne le pensais :joy:
Le push à partir de l’Ipx ne fonctionne pas chez moi.
j’ai testé a partir d’une page web cela fonctionne au niveau du déclenchement de surveillance station.

Par contre rien ne se passe lors d’un essai de scénario.
Ev : relais
Action: on ou on/off
Resultat: Push

Bonjour,
avant toute autre action, il faut vérifier le fonctionnement du push par la commande Tester ma configuration.
Autre point : Par défaut, c’est le port 5000 qui est utilisé par surveillance station.
Enfin, si la commande ne fonctionne pas, peux tu communiquer un copier coller de URL ON ? (en effaçant bien sûr les login/password).
Bon tests… :face_with_monocle:

Bonjour,

Merci de ton retour.

Voici L’URL ON:

/webapi/entry.cgi?api=SYNO.SurveillanceStation.ExternalEvent&method=%22Trigger%22&version=1&eventId=3&eventName=%22Passage%20Rue%22&account=%22xxx%22&password=%22xxx%22

J’ai effectivement changé le port d’origine.

Cette url fonctionne en test sur mon navigateur par contre il ne fonctionne pas avec tester ma configuration de l’IPX

Bonne journée

Il faudrait tester en remplaçant les %22 par des guillemets " et les %20 par des espaces :

/webapi/entry.cgi?api=SYNO.SurveillanceStation.ExternalEvent&method="Trigger"&version=1&eventId=3&eventName="Passage Rue"&account="xxx"&password="xxx"

Alors effectivement c’est sur le navigateur qu’il se rajoute les " %20".

J’ai donc fait « Tester ma configuration » avec le lien suivant :

/webapi/entry.cgi?api=SYNO.SurveillanceStation.ExternalEvent&method="Trigger"&version=1&eventId=3&eventName="Passage Rue"&account="xxx"&password="xxx"

Ca mouline … mais rien ne se passe.

Attention, ce sont des guillemets anglais ="Trigger"& qu’il faut utiliser en non des guillemets français =« Trigger »& qui ajoute en plus un espace…

j’ai rétabli le message original de Lapier12, c’est le copier/coller sur le post qui transforme les guillemets.

1 « J'aime »

Bonjour,
tout dépend comment est renseigné l’Url ON sur le push !
Le fait que des %22 et %20 soit dans l’Url ON indique que la variable a été renseignée par un copier/coller à partir du navigateur…
Les guillemets français sont peut-être présent dans l’Url On si cette Url ON a été renseignée par un copier/coller à partir de Word français par exemple.
C’est pour cela qu’il faut que @Lapier12 vérifie l’url ON et la corrige, à la main, si des guillemets français sont présents.

1 « J'aime »

Bonjour à vous.

Pour éviter les modifs avec le copier/coller voici une capture de L’url

Il est possible que la connexion entre ipx et syno ne soit pas possible.
On peut vérifier la connexion en faisant un ping depuis ipx vers syno sur le port utilisé :
image

192.168.xx.xx:<numéro de port>

Alors effectivement le Ping ne fonctionne pas sur le Nas.

J’essaye de lire un peu sur le sujet, Le fait d’être en IP fixe peut poser problème ?

Par contre un Ping de la Box Bouygues sur le Nas fonctionne .

1 « J'aime »

Salut,

Petit up pour avoir une idée de quelle direction prendre pour résoudre le problème de communication entre l’ipx et le nas .

Bonjour,

J’me permet de relancer ma question concernant l’absence de communication entre le l’ipx et mon Nas .

Que dois-je modifier pour les faire communiquer ?

Merci

Bonsoir Lapier12, généralement sur les boxe (principalement de vielles boxe orange), je te conseille de fixer l’adresse ip de tes élément reseau via les paramètres de ta box.

Si tu a paramétré ton nas ou ton ipx en adresse ip fixe avant d’avoir parametrer leur ip dans ta boxe, repasse les éléments en dhcp, debranche le câble rj, efface leur parametres dhcp et nat dans ta boxe,puis rebranche leur cable rj, redémarrer ta boxe.

Fixe leur ip dans les parametres de ta boxe, debranche puis rebranche le cable rj de tes éléments puis reparametre tes éléments sur la même ip fixe que ce que tu aura paramétré sur ta boxe.

J’ai souvent rencontré ce problème principalement sur des anciennes boxe oranges.

Sinon un peu hors sujet, pour améliorer la détection et éviter les fausses alertes, c’est d’utiliser sur son synology, home assistant avec le plug in Frigate qui peut faire de la détection AI sur le flux avec une efficacité assez bluffante. De plus on n’est pas limité à 2 cameras comme avec Surveillance Station et besoin de d’acheter des licences.

1 « J'aime »

Merci à vous d’avoir répondu.

Je possède une box récente bouygues, je vais essayer de vérifier les paramètres ce week-end.
Je suis normalement en ip fixe .