Push UDP, push URL ?

Bonjour,

Je comprends bien comment utiliser un « push URL », mais je ne comprends pas la différence avec un « push UDP ».
Je souhaiterai une explication « claire » sur ces différences, voire même des exemples concrets d’utilisation.
Le tout avec un « merci d’avance ».

Novice (IPX800V4)

Cette page devrait fortement vous intéresser :wink:

Bonjour,

Merci pour la réponse. J’ai lu attentivement la page mais je dois dire que cela reste encore peu concret. Je comprends l’aspect « simple » du protocole par rapport au TCP, je comprends que les contrôles ne sont pas toujours nécessaires, je vois même qu’il peut être adapté pour la diffusion en multicast, qu’il permet d’envoyer des information avec rapidité … mais dans le cas des IPX800 ?

Par exemple entre deux IPX800, dont l’une est en V3 sur laquelle des capteurs sont reliés et l’autre en V4 qui récupère des informations à destination de scenarios : Un push URL semble faire l’affaire.
Qu’apporterait un push UDP dans ce cas, comment le mettre en œuvre (notamment aux niveau des ports lorsque les deux automates sont sur le même sous-réseau) ?

Si ce cas n’est pas adapté pour un usage UDP, quel exemple pourrait illustrer la mise en œuvre d’un push UDP ?

En attendant de vous lire, merci !

1 « J'aime »

Personnellement, je ne vois pas de cas où j’utiliserais un push UDP plutôt qu’un push URL (ce dernier étant bien plus « user-friendly »)

Il y a de moins en moins de logiciels/périphériques réseaux qui utilisent le protocole UDP pour communiquer. Ils sont majoritairement passés à HTTP et ont très souvent une API (JSON ou XML).

Je pense, mais je peux me tromper, que les pushs UDP ont été initiallement développés pour les « pros » / « industriels » qui auraient des automates communiquant via UDP. Mais là, seul @GCE peut nous éclaircir.

1 « J'aime »

Merci pour cette explication et attendons alors quelques explications du(des) spécialiste(s) GCE (peut-être même une petite page Wiki) !

Bjr,

arffff, pourquoi faire un wiki sur un protocole si on ne l’utilise pas ? :smiley:

la doc API suffit largement car mise à jour régulièrement.

cdt

Oui, je comprends bien. A vrai dire c’est un exemple concret d’utilisation qui compléterait bien l’API (qui par ailleurs est suffisante). Comment le mettre en œuvre !

Je ne suis pas sûr que de vouloir un exemple d’utilisation de push UDP « pour la forme » soit une bonne chose.

Lorsque vous en aurez besoin, vous le saurez :wink:

Bonjour.
J’utilise les Pushs UDP avec entre l’IPX800V4 et un Arduino pour stocker des LOG sur une petite carte SD mais cela fonctionne aussi avec des Pushs URL. Du coup je n’ai pas assez de recul pour savoir lequel des deux moyens est le plus facile à mettre en oeuvre, quoique j’ai l’impression que l’envoi des Pushs UDP depuis l’IPX800V4 soit plus facilement interprétable par l’Arduino et que pour la liaison inverse ce soit les Pushs URL qui fonctionnent le mieux.
Par contre, je n’ai pas réussi à envoyer des Pushs UDP depuis l’IPX800V3 !
Si un spécialiste pouvait nous en dire plus sur les avantages/inconvéniants du Push UDP vs le Push URL ?

(J’ai réalisé un petit contrôle d’accès avec des badges sur arduino -max 1000 badges-, et c’est l’IPX800V4 qui se charge d’ouvrir la serrure et de retransmettre les appuis sur le bouton de la sonnette, le lecteur de badge étant géré par l’Arduino via des composants vendus par Lextronic ou la Chine).