dans mon installation je vais avoir au RDC : l’ipx800v4 + 2* X4VR + 1* X8R, au R+1 : 1X8R + 1X4VR et au R+2 : 1X8R + 1X4VR. Chaque étage à sa propre responsabilité et je limite la quantité de fils.
Je comprends qu’il faut mettre du cable blindé pour relier l’ipx à chaque module. Je cherche sur le forum mais je n’ai pas trouvé un modèle préconisé et mettre du cat7 avec 4 paires me parait inutile et les brins trop fin. J’ai besoin de 20m environ, est-ce que c’est ce cable là : Câble blindé LiYCY 2x1mm² OMERIN - Couronne 100m 123elec.com
Avez-vous d’autres modèles à conseiller ? Un cable catégorie 5 en utilisant qu’une paire ?
Pour la partie interrupteur, j’avais mis dans mon ancienne habitation du cable 1,5mm dans une gaine séparée. Ca marchait bien, j’ai donc refait la même chose. Je crois comprendre en lisant le forum qu’il faut aussi mettre du cable blindé pour les interrupteurs ? (Je viens de finir de tout passer… ) Qu’en pensez-vous svp ?
Dernière question, je ne retrouve plus où mais j’avais cru comprendre que les modules (X8R, X8D, X-THL, X4VR) sont compatibles avec la V5 (Je compte utiliser le V4 temporairement). C’est bien le cas ?
il n’y a pas de puissance sur le bus, donc une paire de cat 5 sera parfaite.
Pensez à mettre le blindage à la terre.
Avez-vous pensé à l’alimentation 12 V des sous-tableaux?
Le blindé sur les entrées des modules est préconisé par GCE.
Il arrive que ça fonctionne avec du 1,5 mm2 si l’environnement n’est pas trop perturbé mais c’est aléatoire.
Le fait que vous ayez des VR me fait craindre les problèmes.
Merci @grocrabe ! Je m’attèle au changement des cables alors.
Mettre le blindage à la terre, c’est généralement assez fragile le blindage, vous le reliez comment sur le bornier ?
Pour l’alimentation ça fonctionne, mais deux points de vigilance :
pour éviter la chute de tension, utilisez des fils de section 1 mm2 ou plus
pour éviter de ramener des parasites par l’alimentation, 2 possibilités : utilisez le câble blindé dont vous avez parlé au 1er post (en connectant le blindage à la terre ) ou si vous utilisez du fil non blindé, mettez un condensateur polyester 100 nf/ 63 V aux 2 bouts de chaque branche (tableau 1 → tableau 2 et tableau 2 → tableau 3)
Tous les changements sont maintenant faits, ça n’aura pas été qu’une partie de plaisir mais c’est une bonne chose
Merci pour tes info sur le blindage à la terre. C’est plutôt simple finalement.
Concernant l’alimentation, quand tu dis « ça fonctionne » ça me laisse penser que ce n’est pas idéal. Si ? Recommandes-tu de mettre une alimentation par tableau plutôt que de passer du blindé ou soudé un condensateur ?
Toujours concernant la thématique du blindage… J’ai beaucoup lu sur le forum et le wiki a ce sujet mais voudrais valider mon choix car je doute encore un peu.
J’ai pour le moment acheté du cable blindé F/UTP en cat. 5e (pour mes boutons poussoirs et autres actionneurs) et du cable Eca CPR blindé F/UTP en cat. 6 (à priori plutôt à destination bureautique/mediacenter et/ou éventuellement pour le BUS EBX).
Si je comprends bien:
je peux établir un chaînage du BUS EBX via 2 brins d’un cable blindé (cat. 5 ou 6 en F/UTP) de l’IPX vers les autres modules, XTHL et XDISPLAY. La catégorie 6 présente-t-elle un quelconque intérêt par rapport à la catégorie 5 (pour le bus ou autre)?
L’alimentation des modules doit se faire indépendemment et non via une paire du cable du bus mais je lis que l’alimentation des XTHL et XDISPLAY peut se faire via une paire « blindée » du cable du bus. Cela signifie-t-il que je ne peux pas utiliser du F/UTP mais bien du U/FTP voir du F/FTP qui est un cable ou chaque paire est individuellement blindée? Si oui, je risque d’avoir pas mal de cable à revendre donc je croise les doigts.:')
J’ajoute une question connexe : A l’intérieur d’un même tableau, pour deux modules côte à côte, faut il necessairement un blindage de la paire qui fait la liaison EBX ou peut on se contenter de la paire « nue » (sur 15 à 20 cm) ? Un blindage de 10 à 15 cm est-il vraiment efficace ?
Plus particulièrement si on chemine en fond de tableau (à l’écart de la BT)
le F/UTP cat5 est suffisant pour les entrées et le bus.
La raison est simple : pour les modules dans le tableau il peut y avoir de brusques variations de conso (relai qui s’enclenche par ex) et le bornier d’alim est rarement à coté du bornier de bus. Donc mettre l’alim sur des fils de 1 mm2 est préférable.
Par contre pour les X-THL et X-Display la conso est faible et constante et les borniers sont contigus donc l’alim peut donc être sur une paire du cat5.
un bus de 10 à 15 cm non blindé dans un tableau véhiculant de fortes intensités et/ou dans lequel il y a des contacteurs est vraiment efficace… pour ramasser les parasites
De plus c’est vraiment simple de préparer un bus sur table, correctement isolé et avec le blindage chainé :
Merci beaucoup pour cette réponse rapide. Donc si je comprends bien les puissances du XTHL et XDISPLAY sont suffisamment faibles pour véhiculer l’alimentation sur une paire (non blindée) du même câble blindé F/UTP cat5 que celui du bus sans risquer de parasiter ce dernier. Est-ce bien çà?
J’imagine que le même raisonnement s’applique pour d’autres types d’actionneurs actifs (détecteur de mouvement, incendie, BP avec led, …) et que l’alimentation peut cohabiter avec le bus sans blindage individuel des paires?
Existe-t-il un cas de figure ou un câble avec paires blindées en plus du blindage extérieur (de type U/FTP ou F/FTP) est-il nécessaire?